Autoriser un ping6 à un utilisateur non "privilégié" ?

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
lol
Site Admin
Site Admin
Status : Hors-ligne

Salut,

J'ai une application (Prometheus) qui utilise un utilisateur non privilégié pour pinguer
C'est normalement réservé à root:

Code : Tout sélectionner

# cat /proc/sys/net/ipv4/ping_group_range       
1       0
ça se contourne facilement avec cette commande:

sysctl -w net.ipv4.ping_group_range="0   2147483647"
Mais rien ne semble exister pour l'IPv6...

# sysctl -w net.ipv6.ping_group_range="0   2147483647"
sysctl: impossible d'obtenir les stat de /proc/sys/net/ipv6/ping_group_range: Aucun fichier ou dossier de ce type
Quelqu'un aurait une idée ? :search:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Une ligne dans le fichier sudoers ?
lol
Site Admin
Site Admin

piratebab a écrit : 22 sept. 2021, 15:30 Une ligne dans le fichier sudoers ?
Hello,
Je n'ai pas la main sur prometheus.
Du coup impossible d'envoyer la commande en y ajoutant sudo.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Je ne connaissais pas ce réglage ni cette façon d'envoyer un ping via une socket ICMP. Traditionnellement, les exécutables qui doivent envoyer un ping sont suid root ou ont la "capacité" cap_net_raw (man setcap) pour utiliser une socket RAW.

A noter que des réglages dans /proc/sys/net/ipv4/ peuvent aussi s'appliquer à IPv6, c'est notamment le cas de tcp_*.
lol
Site Admin
Site Admin

PascalHambourg a écrit : 02 oct. 2021, 17:32 Je ne connaissais pas ce réglage ni cette façon d'envoyer un ping via une socket ICMP. Traditionnellement, les exécutables qui doivent envoyer un ping sont suid root ou ont la "capacité" cap_net_raw (man setcap) pour utiliser une socket RAW.

A noter que des réglages dans /proc/sys/net/ipv4/ peuvent aussi s'appliquer à IPv6, c'est notamment le cas de tcp_*.

Salut,
Moi non plus je ne connaissais pas. ça m'a d'ailleurs troublé au début, je ne comprenais pas.
Je n'ai pas encore trouvé de solution à part forcer la résolution en IPv4 du nom de domaine qui pose problème (Hébergé sur le même serveur que Prometheus en plus... le comble)
:unknw:
Répondre