Ayant J'ai toujours été classé (injustement à mon avis) dans la catégorie des cancres en français ; mauvais en orthographe m'aurait amplement suffit !
L'éducation (nationale) manque souvent de discernement ; c'est bien dommage car nombre de vocations ne demandant qu'à s'épanouir sont ainsi tuées dans l'œuf ou pire encore : converties en aversions.
L'orthographe (française), ma bête noire — mais pas seulement la mienne — n'est qu'une convention pleine de contradictions voire d'absurdités ; invention récente pour clouer la plume de ceux qui ont des idées libres et nouvelles à éventer, sans-doutes plus occupés à penser qu'à s'abrutir au respect de règles sans fondement (parfois).
La grammaire, celle qui règle les relations entre les diverses composantes du récits, c'est tout autre chose ; elle se base sur la logique pour charpenter les idées.
Dans ce travail de structuration du discours, le point-virgule (prisé en informatique) joue un rôle trop souvent négligé voire oublié et même nié, dans l'usage courant.
Pour vous en rendre compte et remettre le point-virgule à sa juste place,
je vous invite à la lecture de ce court article écrit par Jean-Luc Marion de l’Académie française en 2019 :
Le point-virgule | Académie française
Bonne lecture.
En espérant ne pas terminer ce billet par une grosse boulette,
l'usage du point-virgule ne commande ni retour à la ligne, ni majuscule suite à son emploi.