[Résolu] Perte du pavé numérique sous Buster Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
guppy88
Status : Hors-ligne

J'ai perdu mon pavé numérique sous Buster environnement Gnome, après plusieurs années de bons et loyaux services. je suis obligé de me servir des chiffres de la rangée supérieure du clavier.

Je signale que le pavé numérique est opérationnel à l'invite du mot de passe, ce n'est qu'après l’ouverture de gnome que le pavé ne fonctionne plus.
J'ai cherché d'où cela pouvait bien provenir et a rétablir son fonctionnement.
Mais je n'ai pas trouvé ?
J’ai, en conséquence décidé d' installer une bullseye sur un disque séparé elle est pleinement opérationnelle avec un pavé numérique utilisable.
Cela ne vient donc pas du matériel, ni d'un clavier qui serait passé en azerty ?
Guppy
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Bonjour,
guppy88 a écrit : 09 déc. 2021, 19:31 J'ai perdu mon pavé numérique

je ne résiste pas à la refaire :
dezix a écrit : 20 oct. 2021, 13:25 ... Regarde sous le bureau !

.... je déconne ! :dirol:

Plus sérieusement, as-tu parcouru ce sujet récent : pas de pavé numérique ce matin

et plus spécialement => ICI
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
lcoyote
Membre
Membre

:006: :rolleyes: Regarde ici, ça peut t'aider. J'ai décrit les travaux de mappage du clavier dans de nombreuses distributions Linux.
https://www.forum-debian.fr/viewtopic.ph ... 805#p25805 :006: :rolleyes: :drinks:
-------------
Nous sommes le pollen et la taille.
- expression personnelle
guppy88

Oui , j'avais lu. J'ai noté que notre ami malheureux était sous XCFE, je suis sous GNOME. Et qu'il y en avait d'autres dans la même galère avec d'autres environnements.
Donc cela doit être quelque chose de commun à tous ces environnements, pour qu'ils rencontrent (et depuis longtemps) ce même genre de souci.

Aucune des solutions que j’ai rencontrées n'a fonctionné pour moi. C'est pourquoi j'ai migré sous Bullseye où ce même clavier fonctionne sans histoire avec le même environnement Gnome ; donc ce n’est pas vital de remettre ce pavé en état. Mais comme c’est un contournement du poblème et pas une résolution j’ai regardé un peu partout.

Dans gnome il existe en haut à droite une petite commande icone fr1 et fr2 qui permet de choisir un clavier, elle affiche une image du clavier, avec l’activation visuelle de la touche qui est frappée. En dehors des touches du pavé numérique toutes les autres touches sont actives, y compris la touche verrouillage numérique, mais elle n’a aucun effet.
C’est donc cette touche et ce qu’elle devrait enclencher qui est devenu inopérante.

J'ai essayé d 'appliquer la procédure avec, le script numlockx qui verrouille le pavé numérique en activant la touche NumLock (VerrNum) dans les sessions X11
Je l’ai installé comme décrit
Puis j'ai lancé la commande bash en root qui m'a répondu : aucun fichier ou dossier de ce type.

Bon je constate que je ne sais pas comment ouvrir Openbox, j’ai vérifié avec synaptic, il y a bien un petit carré vert indiquant que ces 2 paquets sont installés. Toput ce que j’ai obtenu c’est : Openbox-Message: Échec de l'ouverture de l'affichage depuis la variable d'environnement DISPLAY.

J’ai trouvé un fichier autostart dans /.config qui contient ceci :
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=ignore-lid-switch-tweak
Exec=/usr/lib/gnome-tweak-tool/gnome-tweak-tool-lid-inhibitor.
Je ne sais pas à quoi cela correspond. Serait ce là qu’il faudrait ajouter le script numlockx ?
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour

Si en appuyant sur la touche “8” du pavé numérique le curseur de la fenêtre graphique monte (celui qui suit les mouvements de la souris)
et si avec la touche “5” ce curseur de la fenêtre graphique descend,
c’est que le pavé numérique est en mode émulation de la souris.

Dans ce mode là, voyant “VerrNum” allumé ou pas, ça ne changera rien.

=======
Dans paramètre -> Accessibilité,
et dans le paragraphe (en bas) Pointage et clic souris
désactive la fonctionnalité nommée : Touches de la souris

=======
Je ne sais pas si ce raccourci clavier fonctionne encore
mais à une époque, on pouvait basculer ce mode de fonctionnement en appuyant simultanément sur: Ctrl+Maj+VerrNum
Le voyant ne va pas changer d’état, mais le pavé numérique devrait passer d’un mode de fonctionnement à l’autre.

Et bien sûr, une fois le mode de fonctionnement en pavé numérique “normal”,
l’appui sur la touche “VerrNum” permettra d’activer l'entrée des chiffres.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

guppy88 a écrit : 09 déc. 2021, 22:19 J'ai noté que notre ami malheureux était sous XCFE

Non, il vient de changer de Bureau et de signature, au moment du postage il était sur Gnome ;
d'ailleurs tu peux t'en rendre compte avec les captures qui s'y trouvent, notamment :
j'ai décoché l'option de accès universel / pointage et clic de souris / touches de la souris
Image

ce qui doit correspondre à ce que t'as proposé MicP :
MicP a écrit : 10 déc. 2021, 09:00
=======
Dans paramètre -> Accessibilité,
et dans le paragraphe (en bas) Pointage et clic souris
désactive la fonctionnalité nommée : Touches de la souris

=======
guppy88

Ce matin j'ai ouvert buster et unemise à jour était demandée.
Je l'ai fait et j'ai ré-ouvert le panneau paramètre et accès universel, j'ai effectivement trouvé comme hier soir le bouton de la souris ouvert , je l'ai fermé, comme hier soir et j'ai vérifié si cela avait changé quelque chose
J'ai cru un instant que non? Mais comme c'était la solution proposée j'ai insisté, avec CTRL ALT VERR NUM , puis VERR NUM tout seul et revérifié. Et le pavé est de nouveau fonctionnel.
j'avais pourtant fait celma hier soir, mais je ne sais pas pourquoi cela n'avait donné aucun résultat.
Merci
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

guppy88 a écrit : 10 déc. 2021, 12:07 j'avais pourtant fait celma hier soir, mais je ne sais pas pourquoi cela n'avait donné aucun résultat.

Pas de problème :dirol:

Si tu le considères comme tel => Marque le sujet comme résolu

@+

:006:
debianjam
Membre
Membre

guppy88 a écrit : 09 déc. 2021, 22:19 Oui , j'avais lu. J'ai noté que notre ami malheureux était sous XCFE, je suis sous GNOME. Et qu'il y en avait d'autres dans la même galère avec d'autres environnements.
Donc cela doit être quelque chose de commun à tous ces environnements, pour qu'ils rencontrent (et depuis longtemps) ce même genre de souci.
Salut
Je confirme Dezix, j'avais à ce moment là gnome, xfce est récent et depuis j"ai à nouveau changé et non mis à jour la signature (plasma).
Je ne devrais peut être pas indiquer de telles caractéristiques dans la signature, mais elles aident pour les posts modernes, peut être aux chercheurs de se méfier d'elles.
Vous êtes vous demandé si vous n'aviez pas vous même changé ce paramètre ou comment expliquez vous qu'il ait sauté tout seul ?
Il pourrait y avoir une mise en garde plus sérieuse pour cette option.
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
Répondre