[Résolu] Serveur s'éteint tout seul Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
nounix
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je dispose d'un serveur tournant sur debian 11.
Pour la deuxième fois en 1 mois, je le retrouve éteint... N'ayant pas un accès physique rapide à la machine je ne peux pas être certain que quelqu'un soit passé et l'ai éteint, mais cela reste très peu probable, notamment du fait que ce soit un ordinateur portable fermé, ne disposant pas d'interface graphique, placé dans un endroit discret et que personne n'est censé s'y trouver.

Rien dans les logs ni dans l'historique, pas de connexion ssh autre que moi même. Seulement cette ligne que je n'arrive pas à interpréter, 2 minutes environ avant la fin des enregistrements dans syslog

Code : Tout sélectionner

asus_wmi: Unknown key 6d pressed
J'ai pensé à une surchauffe, mais ce n'est apparemment pas le cas.

autres détails :
- une instance emby tourne sur cette machine
- la connexion se fait par un vpn disposant d'une adresse ip publique

Si quelqu'un à une idée où je pourrais chercher, j'en serait ravie ...
D'avance, merci.

Nounix
lol
Site Admin
Site Admin

Salut et bienvenue sur le forum! :006:

Précision indiscrète: C'est un serveur de quoi ?

Question idiote, mais on ne sais jamais:
Pas de coupure de courant possible ?
Si c'est un laptop branché sur le secteur 24/24 la batterie (Si tu l'utilise encore) doit être un peu morte, non ?

As-tu pensé à faire un monitoring en temps réel (genre prometheus avec une alerte) ?

Ton problème est intéressant! :smile:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
nounix

Merci pour la réponse,

C'est un serveur multimédia avec emby, mais il y aussi d'autres services : nginx, technitium (dns) et transmission.
J'ai écarté la piste d'une coupure de courant, il y a un pc tour dans cette même pièce et il tourne en continue. La batterie n'est pas neuve mais elle tiens plusieurs dizaines de minutes...

Je vais regarder ce que propose prometheus, et essayer de mettre en place une solution avec alerte.
Merci pour le conseil.

Nounix
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Les rares mentions trouvées sur le web évoquent un lien possible avec une surchauffe et/ou l'écran fermé.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

6d correspondrait à la touche F18.
Tous mes claviers n'ont que jusqu'a F12.
J'ai trouvé aussi PgDown ou CD back (clavier multimedia) selon le codage
Mais pas de quoi lancer un poweroff
nounix

Finalement, après investigation il s’avère qu'il s'agissait bien d'une surchauffe.

Netdata a révélé des pics à plus de 100°C lors du transcodage de certains formats vidéo avec emby. J'ai solutionné le problème en cochant une option "Activer la régulation" dans les paramètres emby. Le processeur ne dépasse désormais plus les 65°C lors de la conversion.

Merci pour m'avoir mis sur la piste.

Nounix
lol
Site Admin
Site Admin

Merci pour ce retour nounix!
Joyeuses fêtes de fin d'année. :006:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre