Je tente depuis un moment, d'effectuer un backup de mes datas(situés sur mes disques branchés sur un NAS openmediavault) vers un disque.
Mais datas étant constituées de plusieurs dossiers ayant des droits d’accès différents pour chaque utilisateurs, j’aimerais donc une fois ces datas copiées, en préserver les droits sur le disque de backup afin que chaque utilisateurs puissent accéder à leur répertoire respectifs et non à ceux des autres. J’ai d’abord tenté la sauvegarde avec la commande Rsync (depuis omv) vers un répertoire partagé sur le disque de backup. Cependant, en testant l’accessibilité de ces répertoires depuis un Live CD Ubuntu, je m’aperçois que je peux avoir accès aux répertoires de tous les utilisateurs depuis l’explorateur de fichier Ubuntu(graphique). En revanche, je ne peux accéder depuis le terminal en parcourant les fichiers avec la commande ‘cd’ et ‘ls’.
Je précise que sur Windows, les privilèges sur mes dossiers partagés(en pensant par le protocole SMB/CIFS ) semblent respectés.
J’ai ensuite testé (sans passer par Rsync), de créer des répertoires et fichiers dans un dossier partagé(depuis l’interface web OMV Stockage>Dossiers partagés) sur le disque de backup en réglant des privilèges/droits. Pour les testes, j’ai régler les droits/privilèges pour que personnes ne puissent accéder au répertoire. Mais la encore, depuis un live CD, je peux me balader dans les répertoires, qu’importe les privilèges/droits de chaque dossiers depuis l’explorateur de fichier mais je ne peux le faire depuis le terminal ou les privilèges/droits semblent bien respectés.

Je n'ai trouvé d'informations pertinentes pour répondre à mes questions, je viens donc vers vous. Pouvez-vous m’éclairer svp ?
Comment se fait-il donc que l’explorateurs de fichier d’Ubuntu ne semble respecter aucun droit ? Comment puis-je régler ce problème, afin qu’un invité en branchant mon disque dur de backup ne puissent accéder à tous les dossiers s’il n’a pas les permissions/droits ?
En espérant, que j’ai été clair. A noter également que je suis débutant sur les systèmes Debian/Linux et que les termes(exemple droits/privilèges ou encore explorateur de fichier etc.) que j’utilise pourraient ne pas être bien employés, je m’en excuse d’avance.
Infos système :
Description: Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Release: 11
Codename: bullseye