Bonjour,
mon Imac 20" :début 2008, 2,4 GHz Intel Core 2 Duo, 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, ATI Radeon HD 2400 XT 128 Mo, Safari ne fait plus de mise à jour, je tourne avec Firefox 78.15.0esr(64 bits)
en bref ordi obsolète, qui rame tant et plus.
Mon but, essayer pendant quelque temps "une petite distro" sur une clé USB dite "persistent.
De ce que j'ai lu tout marche bien avec des PC et Windows et différentes programmes tel Virtualbox ou Rufus, mais avec Mac il existe à ma connaissance que Etcher qui propose soit l installation immédiate et j écrase tout mon DD, soit l essayer quelque temps mais on ne peut rien enregistrer sur la clé et de toute façon si on sort du systeme tout est perdu au prochain redémarrage de celle ci.
Rien trouver d'explicite, je suis prêt à me servir un peu du terminal si pas trop compliqué.
IMPORTANT: je ne maitrise pas l'anglais.
Dernier point, l’idéal serait de pouvoir récupérer mes fichiers actuels (divers dossiers, style courriers, photos, .....) de mon DD, j'ai une sauvegarde Time Machine.
Quelqu'un pour m'aider?
usb "persistant"
- dezix
- Membre hyper actif
- Status : Hors-ligne
Bonjour et Bienvenue.
Donc, si je comprends bien ta démarche,
tu veux créer une clé usb bootable de Debian avec un bureau léger,
pour récupérer (dans un 1er temps) le contenu du disque interne
d'un iMac de 2008.
La 1er remarque qui me vient à l'esprit :
Même si tu comptes reconditionner cette machine sous Debian,
ce qui n'est (peut-être) pas gagné d'avance,
car certains de ces appareils ne sont pas vraiment compatibles avec Linux ;
pour ton modèle il faudra voir...
pourquoi ne pas procéder à une copie de sauvegarde des données du disque
(avant toute chose) en utilisant les outils du système existant,
puisqu'il semble encore fonctionner ?
Pour ce qui est de créer une clé USB avec de la persistance,
ce n'est pas un sujet purement "Debian".
En français tu peux te référer au Wiki Debian | LiveUsbPersistence - FR comme point de départ ; cette page inclus un lien vers les images officielles (Live hybride)
Pour ce matériel peut-être qu'une image non-officielle contenant les pilotes non-libres sera nécessaire.
Pour un Bureau léger il faut opter dans l'ordre de légèreté LXDE < XFCE < MATE
Une solution, à mon avis, bien plus simple (question facilité),
mais pas garantie non-plus pour ce matériel,
=> forum-debian.fr | Autres Linux basés sur Debian > Tails
qui inclut directement un outil pour créer un support persistent chiffré,
car Tails est spécialement conçu pour l'anonymat et la protection des données privées.
Le site de Tails fournit toute la documentation traduite en français.
L'environnement est GNOME, mais ça fonctionne aussi sur petites configurations.
Voilà, j'espère que cela te mettra sur la bonne voie.
Donc, si je comprends bien ta démarche,
tu veux créer une clé usb bootable de Debian avec un bureau léger,
pour récupérer (dans un 1er temps) le contenu du disque interne
d'un iMac de 2008.
La 1er remarque qui me vient à l'esprit :
Même si tu comptes reconditionner cette machine sous Debian,
ce qui n'est (peut-être) pas gagné d'avance,
car certains de ces appareils ne sont pas vraiment compatibles avec Linux ;
pour ton modèle il faudra voir...
pourquoi ne pas procéder à une copie de sauvegarde des données du disque
(avant toute chose) en utilisant les outils du système existant,
puisqu'il semble encore fonctionner ?
Pour ce qui est de créer une clé USB avec de la persistance,
ce n'est pas un sujet purement "Debian".
En français tu peux te référer au Wiki Debian | LiveUsbPersistence - FR comme point de départ ; cette page inclus un lien vers les images officielles (Live hybride)
Pour ce matériel peut-être qu'une image non-officielle contenant les pilotes non-libres sera nécessaire.
Pour un Bureau léger il faut opter dans l'ordre de légèreté LXDE < XFCE < MATE
Une solution, à mon avis, bien plus simple (question facilité),
mais pas garantie non-plus pour ce matériel,
=> forum-debian.fr | Autres Linux basés sur Debian > Tails
qui inclut directement un outil pour créer un support persistent chiffré,
car Tails est spécialement conçu pour l'anonymat et la protection des données privées.
Le site de Tails fournit toute la documentation traduite en français.
L'environnement est GNOME, mais ça fonctionne aussi sur petites configurations.
Voilà, j'espère que cela te mettra sur la bonne voie.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
- dezix
- Membre hyper actif
dezix a écrit : pourquoi ne pas procéder à une copie de sauvegarde des données du disque... en utilisant les outils du système existant
Je me suis probablement mal exprimé en ne précisant pas : avec des outils plus "basiques".
Je ne connais pas TimeMachine
et je ne sais pas si les sauvegardes faites avec sont ou non exploitables avec les outils disponibles sous Linux.
Je pensais à des copies "classiques " des fichiers soit faites depuis le gestionnaire de fichiers, soit avec des commandes telles que cp, tar, rsync ou leurs équivalents Mac.
-
- Modérateur
Bonjour
Dans un premier temps, il faudrait pouvoir sauvegarder les fichiers perso qui sont sur cet IMac.
J'ai bien peur que le type de système de fichiers utilisé par cet IMac ne soit pas pleinement (ou même pas du tout) accessible depuis un système Linux,
et je ne suis pas sûr que l’application Time Machine utilisée sur cet IMac puisse utiliser comme cible d'une sauvegarde un système de fichiers de type ext4 ou même un de ceux utilisés par Windows.
Mais il devrait être possible, depuis le système installé sur la machine IMac,
d'accéder à un serveur SSH qui serait installé sur un système Linux (ou autre) d'une autre machine accessible sur le réseau local
ce qui permettra d'y transférer les répertoires et fichiers à récupérer.
Quoi qu'il en soit, il faudrait d'abord savoir sur quel type de système de fichiers ont été créés les fichiers et répertoires à récupérer,
et confirmer ou infirmer les suppositions que je viens de faire concernant l'application Time Machine qui est utilisée sur cet IMac.
Dans un premier temps, il faudrait pouvoir sauvegarder les fichiers perso qui sont sur cet IMac.
J'ai bien peur que le type de système de fichiers utilisé par cet IMac ne soit pas pleinement (ou même pas du tout) accessible depuis un système Linux,
et je ne suis pas sûr que l’application Time Machine utilisée sur cet IMac puisse utiliser comme cible d'une sauvegarde un système de fichiers de type ext4 ou même un de ceux utilisés par Windows.
Mais il devrait être possible, depuis le système installé sur la machine IMac,
d'accéder à un serveur SSH qui serait installé sur un système Linux (ou autre) d'une autre machine accessible sur le réseau local
ce qui permettra d'y transférer les répertoires et fichiers à récupérer.
Quoi qu'il en soit, il faudrait d'abord savoir sur quel type de système de fichiers ont été créés les fichiers et répertoires à récupérer,
et confirmer ou infirmer les suppositions que je viens de faire concernant l'application Time Machine qui est utilisée sur cet IMac.
- dezix
- Membre hyper actif
Une solution réalisée il y a peu sur une machine du même genre (un peu plus récente) consiste en :
et faire fonctionner VBox bien sûr.
Si cette solution de repli est adoptée, il faudra autant que possible,
limiter les ressources consommées par le système hôte (OSX) au strict minimum permettant le fonctionnement de VBox.
- l'installation d'une version compatible (4) de VirtualBox
- l'exécution d'une machine virtuelle sous Debian 11 qui devient l'OS utilisé principalement.
et faire fonctionner VBox bien sûr.
Si cette solution de repli est adoptée, il faudra autant que possible,
limiter les ressources consommées par le système hôte (OSX) au strict minimum permettant le fonctionnement de VBox.
-
- Contributeur
A moins qu'il ait été réinstallé avec une version récente (>=2017) de MacOS ou converti en APFS, un Mac aussi vieux devrait utiliser HFS+ qui est a priori supporté par Linux.MicP a écrit : 27 déc. 2022, 09:01 J'ai bien peur que le type de système de fichiers utilisé par cet IMac ne soit pas pleinement (ou même pas du tout) accessible depuis un système Linux,
-
Bonjour, et merci pour vos réponses.
Dans l’immédiat la récupération des fichiers n’est pas une priorité.
Ce qui m’importe c’est de pouvoir créer cette clé USB persistant avec par exemple Lubuntu.
Quant à Virtualbox pour créer une USB, ça fonctionne très bien MAIS pour Windows, ou pour installation définitive, enfin de ce que j’ai essayé.
C’est ça mon problème, je ne trouve personne ayant fait cela sur un Mac.
Une question me vient à l’esprit, si je fais une usb pour essai, puis créer une USB persistante avec un programme Linux ajouté sur cette 1° clé et en final si je démarrai sur cette clé, cela pourrait-il marcher?
Oui je sais, pénible celui-là.
Dans l’immédiat la récupération des fichiers n’est pas une priorité.
Ce qui m’importe c’est de pouvoir créer cette clé USB persistant avec par exemple Lubuntu.
Quant à Virtualbox pour créer une USB, ça fonctionne très bien MAIS pour Windows, ou pour installation définitive, enfin de ce que j’ai essayé.
C’est ça mon problème, je ne trouve personne ayant fait cela sur un Mac.
Une question me vient à l’esprit, si je fais une usb pour essai, puis créer une USB persistante avec un programme Linux ajouté sur cette 1° clé et en final si je démarrai sur cette clé, cela pourrait-il marcher?
Oui je sais, pénible celui-là.
- dezix
- Membre hyper actif
Si tel est ton but tu ferais sans-doute mieux d'aller directement sur un forum "Lubuntu" ou "Ubuntu"
car tu y trouveras peut-être des gens qui connaissent bien la question.
Non, Virtualbox n'est pas un outil pour créer des clés USB bootable,
c'est un hyperviseur pour créer et gérer des Machines virtuelles,
ça n'a rien à voir.
Et Virtualbox fonctionne sur Mac.
Je t'ai déjà indiqué Tails,illou38 a écrit : 28 déc. 2022, 18:33 C’est ça mon problème, je ne trouve personne ayant fait cela sur un Mac
il faut faire l'effort d'aller lire la documentation => Installer Tails depuis macOS
Tails crée une clé bootable sécurisée avec persistance basée sur Debian
donc ça fait le job avec zéro bricolage et une doc en français.
Pour ma part je n'aurais pas mieux à proposer.
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Bonjour, pour commencer simple, je créerai uns clef amorçable avec systemrescue dessus (je n'ai que des docs en anglais).
Il faut ensuite booter la machine dessus. syestemRescue fournie le gestionaire graphique XFCE.
Ca permettrai de faire déja le tour de ce que cette machine est capable de faire sous linux.
Il faut ensuite booter la machine dessus. syestemRescue fournie le gestionaire graphique XFCE.
Ca permettrai de faire déja le tour de ce que cette machine est capable de faire sous linux.
- dezix
- Membre hyper actif
Bonjour,
SystemRescueCD est un très bon outil que j'utilise en cas de panne ou de bidouillage,
mais le fait de ne pas avoir directement l'environnement graphique, ni le clavier et la langue en FR, ni documentation traduite...
ça risque d'être compliqué.
En plus avec la session en root, un coup malheureux de GParted (ou autre) et c'est la cata intégrale.
SystemRescueCD est un très bon outil que j'utilise en cas de panne ou de bidouillage,
mais le fait de ne pas avoir directement l'environnement graphique, ni le clavier et la langue en FR, ni documentation traduite...
ça risque d'être compliqué.
En plus avec la session en root, un coup malheureux de GParted (ou autre) et c'est la cata intégrale.
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
J'ai proposé ce live DVD car si il y en a un prends en compte des systèmes de fichiers peu courant, c'est bien lui.
effectivement, niveau ergonomie, ça reste basique. L'interface graphique n'est pas lancée par défaut, mais rein de bien compliqué
Je ne connais pas d'équivalent qui soit configuré en français au démarrage.
effectivement, niveau ergonomie, ça reste basique. L'interface graphique n'est pas lancée par défaut, mais rein de bien compliqué
Je ne connais pas d'équivalent qui soit configuré en français au démarrage.
- lol
- Site Admin
Salut,
Avec Rufus (sous Windows...) c'est très simple de créer une partition "persistante"
https://linuxhint.com/rufus-persistent- ... -live-usb/
Attention, le système lui même n'est pas persistant
Pour un OS persistant sur une clef usb il faudrait installer le système sur une clef USB à partir d'une autre clef USB... ;-)
Avec Rufus (sous Windows...) c'est très simple de créer une partition "persistante"
https://linuxhint.com/rufus-persistent- ... -live-usb/
Attention, le système lui même n'est pas persistant
Pour un OS persistant sur une clef usb il faudrait installer le système sur une clef USB à partir d'une autre clef USB... ;-)
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
-
- Modérateur
Bonjour
S'il est question d'installer un système debian pour qu'il puisse une fois installé booter une machine tout en étant connecté par USB,
plutôt que de l'installer sur une clef USB, autant l'installer sur un SSD externe qui sera énormément plus fiable, vraiment plus réactif, et qui coûtera beaucoup moins cher (moins de 30€ les 240GB ou moins de 20€ les 120GB)
On peut trouver des boîtiers Sata <-> USB 3.0 (avec UAS) pour moins de 10€
S'il est question d'installer un système debian pour qu'il puisse une fois installé booter une machine tout en étant connecté par USB,
plutôt que de l'installer sur une clef USB, autant l'installer sur un SSD externe qui sera énormément plus fiable, vraiment plus réactif, et qui coûtera beaucoup moins cher (moins de 30€ les 240GB ou moins de 20€ les 120GB)
On peut trouver des boîtiers Sata <-> USB 3.0 (avec UAS) pour moins de 10€