Bonjour à tous
Je viens avec une question de "moldu"
Je connais vaguement linux depuis un moment, mais pas encore prête à en faire mon système principal.
Donc je voudrais faire un live sur une clé USB, avec persistance.
J'ai fait ça autrefois avec Lili USB creator, super efficace et facile. Mais...Lili n'est plus maintenu donc je me suis tournée vers Unetbootin. Entre temps j'ai réalisé que mon laptop, récent, ne peut booter que sur une clé GPT. Et là...je n'ai pas trouvé comment préciser "GPT" à unetbootin. Quand je ne précise rien, la clé n'est pas reconnue comme bootable par le laptop.
Donc je me suis tourné vers Rufus (3.20) et ça boote. Par contre pour la persistance...je ne vois pas comment ça marche?
Qustion subsidiaire: "autrefois", je pouvais voir le disque dur et les fichiers windows depuis debian (live usb). ça n'est plus le cas...comment faire?
Merci pour votre aide
Live avec persistence
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Bonjour,
le principe 'un "live", c'est de ne pas utiliser les disques de la machine pour stocker la moindre donnée. Lorsque tu arrêtes, le live, il ne subsiste plus rien de ton travail sur la machine.
La persistance, consiste à créer un support de donnée s(une partition sur le disque de la machine par exemple), pour y sauvegarder des données que tu retrouveras la prochaine fois que tu utiliseras le live sur cette machine.
L'intérêt d'un live est justement de ne pas laisser de données sur la machine hôte. Certaines distribution stockent les données sur la clef live elle même. Cela permet de te déplacer avec ta clef USB, et de sqatter n'importe quelle machine, tu retrouveras tout ton travail.
Dans ton cas je ne vois pas trop l'interet du live puisque tu as déjà vu ce qu'était debian.
essaie par exemple une machine virtuelle debian depuis VMWARE installé sur ton windows.
Tu pourras ensuite passer au couble boot une fois que tu seras devenu accro à debian, mais pas encore prêt à passer sous windows.
L'étape suivante sera d'installer directement la debian en OS principal, avec un windws en VM "au cas ou" (on ne lache pas facilement ses vielles habitudes)
Pour la question subsidiaire, aucune idée, j'ai laché windows depuis bien longtemps.
le principe 'un "live", c'est de ne pas utiliser les disques de la machine pour stocker la moindre donnée. Lorsque tu arrêtes, le live, il ne subsiste plus rien de ton travail sur la machine.
La persistance, consiste à créer un support de donnée s(une partition sur le disque de la machine par exemple), pour y sauvegarder des données que tu retrouveras la prochaine fois que tu utiliseras le live sur cette machine.
L'intérêt d'un live est justement de ne pas laisser de données sur la machine hôte. Certaines distribution stockent les données sur la clef live elle même. Cela permet de te déplacer avec ta clef USB, et de sqatter n'importe quelle machine, tu retrouveras tout ton travail.
Dans ton cas je ne vois pas trop l'interet du live puisque tu as déjà vu ce qu'était debian.
essaie par exemple une machine virtuelle debian depuis VMWARE installé sur ton windows.
Tu pourras ensuite passer au couble boot une fois que tu seras devenu accro à debian, mais pas encore prêt à passer sous windows.
L'étape suivante sera d'installer directement la debian en OS principal, avec un windws en VM "au cas ou" (on ne lache pas facilement ses vielles habitudes)
Pour la question subsidiaire, aucune idée, j'ai laché windows depuis bien longtemps.
-
- Modérateur
- Status : Hors-ligne
Bonjour
ce qui laisse les systèmes de fichiers qu'utiliserait ce système windows dans un état qui lui permet de démarrer ensuite "plus rapidement"
mais qui empêche surtout les autres systèmes d'exploitation qui ne seraient pas Windows de pouvoir utiliser ces systèmes de fichiers <=> montage ou/et écriture/lecture.
Si tu veux pouvoir accéder depuis un système Linux (en mode live ou autres) aux systèmes de fichiers qu'utilisaient un système Windows,
dans Windows, plutôt que cliquer sur le bouton Arrêter, clique sur le bouton Redémarrer.
Ou alors, désactive le démarrage rapide du système Windows.
Je ne serais pas du tout étonné que ce système Windows utilise son système de démarrage rapide,Ariane98 a écrit : 22 janv. 2023, 09:57"autrefois", je pouvais voir le disque dur et les fichiers windows depuis debian (live usb). ça n'est plus le cas...comment faire?
ce qui laisse les systèmes de fichiers qu'utiliserait ce système windows dans un état qui lui permet de démarrer ensuite "plus rapidement"
mais qui empêche surtout les autres systèmes d'exploitation qui ne seraient pas Windows de pouvoir utiliser ces systèmes de fichiers <=> montage ou/et écriture/lecture.
Si tu veux pouvoir accéder depuis un système Linux (en mode live ou autres) aux systèmes de fichiers qu'utilisaient un système Windows,
dans Windows, plutôt que cliquer sur le bouton Arrêter, clique sur le bouton Redémarrer.
Ou alors, désactive le démarrage rapide du système Windows.
- dezix
- Membre hyper actif
Bonjour.
Voici un extrait d'un échange récent qui correspond (en partie) à ta question :
il s'agissait d'un utilisateur d'un Imac d'où les interrogations quant au support de ce matériel
Voici un extrait d'un échange récent qui correspond (en partie) à ta question :
il s'agissait d'un utilisateur d'un Imac d'où les interrogations quant au support de ce matériel
dezix a écrit : 26 déc. 2022, 15:38 Bonjour et Bienvenue.
Donc, si je comprends bien ta démarche,
tu veux créer une clé usb bootable de Debian avec un bureau léger,
.....
Pour ce qui est de créer une clé USB avec de la persistance,
ce n'est pas un sujet purement "Debian".
En français tu peux te référer au Wiki Debian | LiveUsbPersistence - FR comme point de départ ; cette page inclus un lien vers les images officielles (Live hybride)
Pour ce matériel peut-être qu'une image non-officielle contenant les pilotes non-libres sera nécessaire.
Pour un Bureau léger il faut opter dans l'ordre de légèreté LXDE < XFCE < MATE
Une solution, à mon avis, bien plus simple (question facilité),
mais pas garantie non-plus pour ce matériel,
=> forum-debian.fr | Autres Linux basés sur Debian > Tails
qui inclut directement un outil pour créer un support persistent chiffré,
car Tails est spécialement conçu pour l'anonymat et la protection des données privées.
Le site de Tails fournit toute la documentation traduite en français.
L'environnement est GNOME, mais ça fonctionne aussi sur petites configurations.
Voilà, j'espère que cela te mettra sur la bonne voie.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
-
- Modérateur
Autre remarque au sujet des systèmes en mode live :
Certe, il existe maintenant des clef USB assez rapides et de grande capacité,
mais la différence de prix comparée à un petit (ou gros) SSD dans un boîtier USB est énorme.
Perso, en utilisant un SSD de 240GB pour 30€ qui est dans un boîtier USB3 de 10€, j'ai un système debian en mode Live avec une partition chiffrée pour la persistance,
et la vitesse d'accès d'un simple USB 3.0 me permet de l'utiliser très confortablement comparé à une clef USB qui prendrait beaucoup plus de temps pour y copier le fichier ISO Live
sans compter le temps qu'il faudrait pour préparer la partition chiffrée et la fiabilité d'un SSD comparé à celle d'une clef USB ou carte SD ou µSD.
De plus, les copies de longues vidéos vers un SSD prennent au moins 5 fois moins de temps que sur une clef USB,
et une partition de swap est bien plus efficace sur un SSD.
Après, bien sûr, un SSD dans un boîtier USB + son cordon USB ça prend beaucoup plus de place dans un sac qu'une simple petite clef USB ou une carte µSD,
et une carte SD ou µSD, ça peut s'envoyer par la poste dans une simple lettre pour pas cher du tout.
Ah oui, beaucoup n'y pensent pas, mais pratiquement toutes les machines qui sont équipées d'un lecteur de carte SD ou µSD
peuvent booter depuis une carte SD ou µSD exactement comme avec une clef USB ou un disque externe USB.
Certe, il existe maintenant des clef USB assez rapides et de grande capacité,
mais la différence de prix comparée à un petit (ou gros) SSD dans un boîtier USB est énorme.
Perso, en utilisant un SSD de 240GB pour 30€ qui est dans un boîtier USB3 de 10€, j'ai un système debian en mode Live avec une partition chiffrée pour la persistance,
et la vitesse d'accès d'un simple USB 3.0 me permet de l'utiliser très confortablement comparé à une clef USB qui prendrait beaucoup plus de temps pour y copier le fichier ISO Live
sans compter le temps qu'il faudrait pour préparer la partition chiffrée et la fiabilité d'un SSD comparé à celle d'une clef USB ou carte SD ou µSD.
De plus, les copies de longues vidéos vers un SSD prennent au moins 5 fois moins de temps que sur une clef USB,
et une partition de swap est bien plus efficace sur un SSD.
Après, bien sûr, un SSD dans un boîtier USB + son cordon USB ça prend beaucoup plus de place dans un sac qu'une simple petite clef USB ou une carte µSD,
et une carte SD ou µSD, ça peut s'envoyer par la poste dans une simple lettre pour pas cher du tout.
Ah oui, beaucoup n'y pensent pas, mais pratiquement toutes les machines qui sont équipées d'un lecteur de carte SD ou µSD
peuvent booter depuis une carte SD ou µSD exactement comme avec une clef USB ou un disque externe USB.
- dezix
- Membre hyper actif
Rufus doit permettre de créer une clé avec une partition persistante car on peut lire dans la FAQ · pbatard-rufus Wiki :
Donc il y a un paramètre "persistent partition" quelque-part dans les choix, qui permet de fixer la taille du volume persistant,
et on fournit même un lien vers le dépôt des ISO Debian, vu qu'Ubuntu
... comme d'hab !
https://github.com/pbatard/rufus/wiki/FAQ a écrit : If you created a media with persistence enabled
(i.e. if you created the media and set the persistent partition size to something else than 0)...
....
Ubuntu being bugged...
....
....Your only option here is to either use Ubuntu 19.10, where the bug has finally been patched,
or use a distro that doesn't rely on casper for persistence (such as https://www.debian.org/CD/live/ )
or disable persistence altogether.
Donc il y a un paramètre "persistent partition" quelque-part dans les choix, qui permet de fixer la taille du volume persistant,
et on fournit même un lien vers le dépôt des ISO Debian, vu qu'Ubuntu

**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE