Je reviens vers le forum pour essayer de finaliser une démarche engagée avec votre aide
Entre Janvier & Février 2022, le forum m’a aidé à résoudre le problème rencontré pour installer un pilote nvidia sur mon ordinateur HP Victus monté en dual boot W11/Debian11et équipé :
d’une carte graphique soudée AMD Radeon Graphics pour les travaux de bureautique
d’une carte graphique Nvidia GE Force RTX 3050 pour des travaux nécessitant plus de puissance
Le titre du Sujet “Carte Graphique Nvidia pas reconnue”
Aux environs du 15 Février 2022, et 6 pages du sujet plus loin, grâce à l’aide que m’a apporté le forum, ma carte était enfin reconnue
Les questions qui se posaient alors :
Le 16/02/22, discussions :
avec PascalHambourg :
avec dezix :jandelalune a écrit : ↑16 févr. 2022, 16:04
“Je pense être arrivé à installer un pilote nvidia fonctionnel”
PH “En tout cas les modules noyau du pilote nvidia sont chargés, mais ce n'est qu'une partie du pilote, il y a aussi le pilote Xorg, les bibliothèques OpenGL...
Tu devrais constater une amélioration de la résolution et des performances d'affichage dans l'environnement graphique. EDIT: pas par défaut puisque l'affichage est géré par le GPU AMD
Le 17/02/2022a / La grande question : Alors tu notes une amélioration ?
b / L'autre question qui pourra faire l'objet d'un 2d sujet,
c'est comment ça se passe pour "jongler" entre AMD Graphics et Nvidia ?
avec vv222 :
A ce stade j’ai du interrompre ces travaux à cause de difficultés personnelles et j’y retourne à peine“dezix a écrit : ↑16 févr. 2022, 19:56c'est comment ça se passe pour "jongler" entre AMD Graphics et Nvidia ?
J’avais posté quelque chose à ce sujet, je ne sais plus si c’est dans ce fil ou un autre similaire. Comme l’a suggéré lol, je vais en faire un fil dans la section Trucs & Astuces quand j’aurai un peu de temps devant moi.
L’idée derrière la méthode que je propose est de se passer totalement de bumblebee, primusrun et toutes ces autres surcouches plus ou moins bancales.
Le 18/02/2022, J’avais répondu à vv222 :
J’ai utlisé la méthode que toi et lol m’avaient proposé au début de ce fil le 30/01/22
Elle permet en quelques commandes de connaître la carte utilisée, de changer de carte …. et je l’ai trouvé très efficace
Comme je n’ai pas trouvé trace de nouveautés sur la question, voilà ce que j’ai fait en suivant la suggestion de vv222 et lol :
1 / Au démarrage , par défaut c’est la carte AMD qui est reconnue et utilisée
Code : Tout sélectionner
gerard@VICTUSG:~$ glxinfo | grep '^OpenGL renderer string:'
OpenGL renderer string: AMD RENOIR (DRM 3.40.0, 5.10.0-21-amd64, LLVM 11.0.1)
gerard@VICTUSG:~$
2a /
gerard@VICTUSG:~$ export __NV_PRIME_RENDER_OFFLOAD=1
2b /
gerard@VICTUSG:~$ export __GLX_VENDOR_LIBRARY_NAME=nvidia
2c /
gerard@VICTUSG:~$ export VK_ICD_FILENAMES=/usr/share/vulkan/icd.d/nvidia_icd.json
2d / Controle
OpenGL renderer string: NVIDIA GeForce RTX 3050 Laptop GPU/PCIe/SSE2
3 / Retour sur AMD
gerard@VICTUSG:~$ export __GLX_VENDOR_LIBRARY_NAME=amd
OpenGL renderer string: AMD RENOIR (DRM 3.40.0, 5.10.0-21-amd64, LLVM 11.0.1)
J’espère avoir été utile
Encore Merci à tous