Bonjour à tous.
Comme présenter dans la categorie de presentation, apres yunohost, j'aimerais avoir mon serveur fait main.
J'ai donc installer une VM, debian 11 et c'est partie!
J'ai donc, besoin de comprendre des choses point par point et j'ai besoin d'aide pour comprendre certaines choses....
Apres moulte recherche et test, rien ne va.
Resultat, me voila!
On commence?
Ok donc Debian 11 sur VirtualBox
Service installés :
SSH = ok
IP static = OK
Fail2ban = OK
Apache2 = ok
Aptitude = ok
htop =ok
Samba = pas ok probleme de configuration
Services prevu :
nextcloud
filebrowser
roundcub
installer un nom de domaine
jelly
utorrent
Pour le moment le serveur est accessible uniquement depuis le reseau local.
j'ai 3 questions :
- Quel services devrais je ajouter?
- Comment installer et configurer un service? jusque la, yunohost fait tout pour moi tout seul donc j'ai jamais appris.
- pourriez vous m'aider a configurer samba?
Merci d'avance pour votre aide :)
Creation d'un serveur depuis 0
- lol
- Site Admin
- Status : Hors-ligne
Salut,
Il y a beaucoup de points qui justifieront probablement à eux seuls un topic...
A moi de commencer à débroussailler le sujet:
Le serveur est-il destiné à être utilisé dans un LAN (Chez toi par exemple) ou sur le Net ?
Si oui, souhaites-tu qu'il soit accessible de l'extérieur ?
Jelly ? C'est quoi ?
utorrent ? Beurk... Tu opteras plutôt pour un Qbittorrent-Nox. On en reparlera si tu le souhaites.
Pourquoi Samba ET Nextcloud ? Les deux servent des fichiers.
D'autres services ? Oui, mais quels sont tes besoins ?
Comment configurer tes services ?
Si tu 'utilises pas de Logiciel pour le faire avec une interface graphique ou Web tout se fait en ligne de commande.
En ce qui me concerne nano et mc
Nano est un éditeur de fichier et mc un navigateur de fichier (Et bien plus) en ligne de commande.
Voilà pour éclaircir un peu le(s) sujet(s) !
Le serveur est-il destiné à être utilisé dans un LAN (Chez toi par exemple) ou sur le Net ?
Jelly ? C'est quoi ?
utorrent ? Beurk... Tu opteras plutôt pour un Qbittorrent-Nox. On en reparlera si tu le souhaites.
Si tu 'utilises pas de Logiciel pour le faire avec une interface graphique ou Web tout se fait en ligne de commande.
Nano est un éditeur de fichier et mc un navigateur de fichier (Et bien plus) en ligne de commande.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
- lol
- Site Admin
Ou transmission...

@john84 Vu les logiciels que tu installes, j'ai le sentiment que c'est un genre de Seedbox que tu montes, non ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
J'ai un nextcloud d'installé, je pourrais te partager mon expérience.
J'avais trouvé un bon tuto, je vais rechercher dans mes notes.
Je ne sais pas quel est ton besoin, mais nextcloud répondra a beaucoup d'entre eux.
Je ne sais pas quel est ton besoin, mais nextcloud répondra a beaucoup d'entre eux.
-
- Membre
Hello! Je pensais avoir repondu mais j'ai merdouillé dans l'envoi.... alors je refait ma reponse :)lol a écrit : 17 avr. 2023, 19:21 Salut,
Jelly ? C'est quoi ?
Oui le serveur est connecté en LAN
Bien sur SSH est indispensable pour moi car je ne suis pas souvent sur place :)
Jelly c'est un service pour lire en streaming mes videos :)
J'ai aussi syncthing en autre service pour sauvegarder mes photos de mon tel.
J'ai aussi crowdsec :)
En ce qui concerne la configuration des services c'est que je suis tout en ldc. Et pour etre honnete je n'ai pas encore l'experience d'avoir fait un serveur depuis 0.
en faite avec yunhost tout ce fait seul, ensuite au pire je peux aller voir les fichiers de conf mais impossible de savoir comment faire depuis 0 : installé ok mais ensuite le rendre accessible depuis une adresse exterieur par exemple monserveur.fr/nextcloud....
Concernant Nano oui c'est deja un ami a moi celui la :)
-
- Membre
Le probleme de nextcloud c'est surtout sur android. Il est long, il plante... bref pas trop stable. C'est pour ce que pour mes photos j'avais choisi syncthing.piratebab a écrit : 18 avr. 2023, 10:04 J'ai un nextcloud d'installé, je pourrais te partager mon expérience.
Par contre je ne demande qu'a mieux connaitre nextcloud. J'ai deja installé pas mal de chose (carnet de tel, agenda que je n'arrive pas a rendre visible a l'exterieur pour le moment, mon pc et celui de ma compagne sont des nextcloudé sur mon serveur...)
Ah oui j'oubliais j'ai deja aussi un system de sauvegarde sur mon serveur yunohost.
- lol
- Site Admin
Hello,
Si tu sais déjà utiliser nano, c'est un bon point.
Je te suggère de prendre en main mc (Midnight commander) qui est un navigateur de fichier (Et beaucoup plus) en ligne de commande.
Il te permettra de t'y retrouver dans ton arborescence et de comprendre rapidement comment c'est organisé
Tu pourra éditer, copier, supprimer (Attention c'est irréversible...) et bien d'avantage.

Pour TOUT le reste il va falloir prendre service par service, nous exposer ou tu en est et ou ça bloque.
Il faudra éditer les fichiers de configuration en ligne de commande pour chaque service.
Pour accéder à ton serveur depuis l'extérieur, il faut à minima que ta passerelle (La "box" Internet) permette de faire de la redirection de port (NAT).

C'est à dire que si tente d'accéder au port 80 de l'adresse Internet de ta Box, tu soit automatiquement redirigé vers l'IP dur serveur qui se trouve sur le LAN.
Je précise à nouveau qu'il faut absolument que tu sépares les problèmes.
Nous sommes mono-tâches. Un topic = un problème
Sans cela impossible d'être efficace dans l'aide que nous allons te donner.
Si tu sais déjà utiliser nano, c'est un bon point.
Je te suggère de prendre en main mc (Midnight commander) qui est un navigateur de fichier (Et beaucoup plus) en ligne de commande.
Il te permettra de t'y retrouver dans ton arborescence et de comprendre rapidement comment c'est organisé
Tu pourra éditer, copier, supprimer (Attention c'est irréversible...) et bien d'avantage.

Pour TOUT le reste il va falloir prendre service par service, nous exposer ou tu en est et ou ça bloque.
Il faudra éditer les fichiers de configuration en ligne de commande pour chaque service.
Pour accéder à ton serveur depuis l'extérieur, il faut à minima que ta passerelle (La "box" Internet) permette de faire de la redirection de port (NAT).

C'est à dire que si tente d'accéder au port 80 de l'adresse Internet de ta Box, tu soit automatiquement redirigé vers l'IP dur serveur qui se trouve sur le LAN.
Je précise à nouveau qu'il faut absolument que tu sépares les problèmes.
Nous sommes mono-tâches. Un topic = un problème
Sans cela impossible d'être efficace dans l'aide que nous allons te donner.