Non, ça ne change rien. Après une arrêt il y a toujours un démarrage!yinyang a écrit : 01 mai 2023, 08:44 Il me semble, sans en être sûr, qu'à la fin de la mise à jour, il était demandé de redémarrer, au lieu de cela, j'ai éteint.
Le truc c'est que tu as écrasé la partition EFI qui contenait le répertoire cible du BIOS (/boot/efi/EFI/boot).
Par défaut Debian ne crée pas ce répertoire il me semble (L'installeur crée /boot/efi/EFI/Debian).
Donc si jamais tu réinstalle et que tu reformate tout, pense à la manipulation que nous avons faite...
yinyang a écrit : 01 mai 2023, 08:44 J'ai eu de la chance qu'il soit configuré pour booter sur la clé avant le disque ?
Oui tu as clairement du bol que les disques amovibles passent avant les disques durs.

Sans ça ce serait mort.
La seule solution à mon avis est l'ouverture.yinyang a écrit : 01 mai 2023, 08:44 Pour le BIOS, cela reste donc une épée de Damoclès, il n'y a vraiment aucun moyen pour que je récupère la possibilité d'y accéder au cas ou ?
La pile ne semble pas soudée. Tu l'enlève et tu redémarre ton portable sans la pile.
Ça n'a pas l'air insurmontable, la pile est accessible aussitôt le capot du dessous enlevé.
Mais il faut être délicat et avoir déjà fait ce genre de démontage. C'est un peu chaud si tu n'es pas bricoleur...