HDMI-1 disconected

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
kmc
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous,

Une TV HISENSE connectée en HDMI-1 sur un Lenovo G70/Debian11 fonctionnait parfaitement, dès qu'on la branchait. Puis c'est devenu instable d'un boot à l'autre la TV n'était plus détectée.

Puis j'ai pu faire fonctionner en démarant l'ordi avec une autre TV sur le HDMI et alors en revenant sur la HISENSE ça marchait jusqu'au prochain boot. Mais les 2 TV n'ayant pas les mêmes dimensions l'image était tronquée.

Maintenant la TV n'est plus détectées du tout. xrandr affiche "... HDMI-1 disconected"

J’ai tenté un xorg -configure qui produit un message d’erreur « number of created screens does not match number of detected devices » et le xorg.conf produit ne fonctionne pas.

En parcourant les forums j’ai tenté également la suppression du ~/.Xauthority sans plus de succès

Au cas où ça pourrait aider voici un extrait du Xorg.log:

Code : Tout sélectionner

grep HDMI /var/log/Xorg.0.log
[    47.729] (II) modeset(0): Output HDMI-1 has no monitor section
[    47.735] (II) modeset(0): EDID for output HDMI-1
[    47.735] (II) modeset(0): Output HDMI-1 disconnected
[    52.275] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel HDMI HDMI/DP,pcm=3 (/dev/input/event10)
[    52.277] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel HDMI HDMI/DP,pcm=7 (/dev/input/event11)
[    52.278] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel HDMI HDMI/DP,pcm=8 (/dev/input/event12)
[    52.279] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel HDMI HDMI/DP,pcm=9 (/dev/input/event13)
[    52.280] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel HDMI HDMI/DP,pcm=10 (/dev/input/event14)
Toute suggestion bienvenue, merci.
lol
Site Admin
Site Admin

Salut et bienvenue,

kmc a écrit : 25 mai 2023, 17:58 Puis c'est devenu instable d'un boot à l'autre la TV n'était plus détectée.

As-tu fait quelque chose de particulier qui aurait pu provoquer ce changement soudain ?
Changement de noyau ? Update/Upgrade ?

Quel est ton environnement graphique (Gestionnaire de fenêtre) ?
Tu as quoi comme carte graphique ? Intel ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
kmc

Non, rien, pas d'upgrade. C'est une Debian 11/KDE avec une carte graphique Intel intégrée.
D'ailleurs j'ai exactement les mêmes symptômes avec un autre portable et un troisième que j'ai rarement branché fonctionne encore très bien avec ce téléviseur.... mais je l'économise :wacko:
Il semble que la config se corrompe.

Quelques infos matériel:

Code : Tout sélectionner

$ sudo lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Comet Lake-U v1 4c Host Bridge/DRAM Controller (rev 0c)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation CometLake-U GT2 [UHD Graphics] (rev 02)
00:08.0 System peripheral: Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/v6 / E3-1500 v5 / 6th/7th/8th Gen Core Processor Gaussian Mixture Model
00:12.0 Signal processing controller: Intel Corporation Comet Lake Thermal Subsytem
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Comet Lake PCH-LP USB 3.1 xHCI Host Controller
00:14.2 RAM memory: Intel Corporation Comet Lake PCH-LP Shared SRAM
00:15.0 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Serial IO I2C Host Controller
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Comet Lake Management Engine Interface
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Comet Lake SATA AHCI Controller
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 02bc (rev f0)
00:1d.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 02b0 (rev f0)
00:1d.3 PCI bridge: Intel Corporation Comet Lake PCI Express Root Port #12 (rev f0)
00:1d.4 PCI bridge: Intel Corporation Device 02b4 (rev f0)
00:1e.0 Communication controller: Intel Corporation Device 02a8
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Comet Lake PCH-LP LPC Premium Controller/eSPI Controller
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Comet Lake PCH-LP cAVS
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Comet Lake PCH-LP SMBus Host Controller
00:1f.5 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Comet Lake SPI (flash) Controller
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GP108M [GeForce MX250] (rev a1)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 15)
04:00.0 Non-Volatile memory controller: Intel Corporation SSD 660P Series (rev 03)
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

kmc a écrit : 25 mai 2023, 19:25 Il semble que la config se corrompe.

J'aurais plutôt tendance à dire que l'écran commence à être fatigué si les symptômes sont les même sur plusieurs ordinateurs avec le même écran.
As-tu testé avec un autre câble HDMI?

Je n'ai pas de KDE à portée de la main pour les réglages
Il y a une option "Détection automatique du deuxième écran" dans les paramètres ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
kmc

Oui j'ai testé 3 câbles qui fonctionnent tous sur une autre TV.

Ecran fatigué... Cet écran fonctionne toujours avec un de mes 3 portables tous sous le même Debian 11

Oui, la détection automatique se faisait, et se fait encore avec le 3eme, portable sus mentionné, dès qu'on branchait le câble. Mais j'ai utilisé une chaine TV spéciale pour accéder à la TV française en Espagne sur les 2 portables qui ne connectent plus du tout, chaine que je n'ai jamais activée sur le 3eme portable qui fonctionne toujours en affichant juste le fond écran du bureau. L'utilisation de cette chaine pourrait elle déprogrammer durablement la config X ?
lol
Site Admin
Site Admin

Re,
kmc a écrit : 26 mai 2023, 10:33 ...
j'ai utilisé une chaine TV spéciale pour accéder à la TV française en Espagne sur les 2 portables qui ne connectent plus du tout
...

C'est une piste.
Qu'as-tu fait de particulier pour utiliser cette chaine "spéciale" ?
kmc

Rien de spécial au niveau matériel, juste pris un abonnement mensuel. Je suppose qu'il y a un vpn derrière pour accéder aux chaines françaises.
lol
Site Admin
Site Admin

Effectivement rien à voir.

Mais côté Debian, aucune raison que la configuration saute toute seule.
Tu as forcément modifié quelque chose (que ce soit voulu ou pas), ça ne peut pas se faire pas l'opération du Saint-Esprit.
kmc

Y-a-t-il un moyen de voir la configuration X appliquée de manière à créer un xorg.conf qui la forcerait au boot ?
lol
Site Admin
Site Admin

kmc a écrit : 27 mai 2023, 11:33 Y-a-t-il un moyen de voir la configuration X appliquée de manière à créer un xorg.conf qui la forcerait au boot ?

Il n'y a normalement plus besoin d'un xorg.conf pour avoir un deuxième écran sur un portable.
Il y a quoi dans ton fichier xorg.conf ?
Et par curiosité, sur le portable ou ça fonctionne quelle est la conf ?
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

Tu as oublié de nous dire que tu avais posté (au moins) sur un autre forum: https://www.debian-fr.org/t/multi-scree ... ense/88242

Ce n'est pas sympa de ne pas l'avoir dit.
Tu fais perdre du temps des deux côtés, c'est un manque de respect élémentaire.
Répondre