2 fichier /etc/passwd, bizzare non?

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
bambasaba
Status : Hors-ligne

J ai un problème d’authentification sur ssh
Apres avoir installé openssh-server, toute tentative de connexion se termine par « Permission denied, please try again »
J ai vérifié le fichier ssh_config, rien d anormal.
Par contre j ai remarqué que j ai 2 fichier /etc/passwd, enfin le second est /etc/passwd-
C est ce second fichier qui contient l’utilisateur ssh.

Code : Tout sélectionner

sshd:x:107:65534:::/var/run/sshd:/usr/sbin/nologin
Je ne comprends pas pourquoi ce 2eme fichier passed et pourquoi sshd a comme shell /usr/sbin/nologin.
Je pense que c est bien la raison de l impossibilité de se loguer en ssh.

Il sagit d’une Jessie installé a partir d’un dvd sans réseau, les drivers ethernet n’ont pas été trouvé sur le dvd, je l ai mis installé après. Ce qui explique peut être le problème.
Bref, serais heureux d’une aide pour résoudre ce problème.
Merci d avance
Dernière modification par dezix le 17 juin 2023, 20:03, modifié 1 fois.
Raison : Formatage du code
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Bonjour, et Bienvenue

Pour le formatage du code et des commandes/termes techniques ... et plus,
=> Lire notre Petit guide d'utilisation des outils de postage
Merci :wink:

bambasaba a écrit : 17 juin 2023, 16:06 2 fichier /etc/passwd, enfin le second est /etc/passwd-
C
Je n'ai pas d'explication, jamais vu ce cas.

Ça

sshd:x:107:65534:::/var/run/sshd:/usr/sbin/nologin
c'est presque normal à part peut-être :
  • uid = 105 rien d'alarmant
  • /run/sshd à la place de /var/run/sshd pour le $HOME
  • /usr/sbin/nologin c'est normal pour un démon

bambasaba a écrit : 17 juin 2023, 16:06 Il sagit d’une Jessie installé a partir d’un dvd sans réseau,
Y-a-t-il une vraie bonne raison à installer une version aussi ancienne ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

bambasaba a écrit : 17 juin 2023, 16:06 j ai remarqué que j ai 2 fichier et/passwd
Les deux fichiers sont-ils identiques ? :icon_twisted:
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour

Avant qu'une modification ne soit effectuée par une commande
dans un des fichiers suivants :

/etc/passwd
/etc/shadow
/etc/gshadow
/etc/group
une copie de sauvegarde du fichier est créée en ajoutant le caractère '-' à la fin du nom du fichier.
bambasaba

bon j ai tout reinstallé et j ai pu activer le reseau durant l'installation, le ssh fonctionne; merci. Pourquoi une installation d'une version aussi vieille?, c est pour faire tourner une appli qui n est pas compatible avec php7. Le seul probleme qu il me reste, c est d installer ffmpeg sans avoir acces du depot qui n existe plus. Si quelqu un a une solution pour cela, je suis preneur. Merci encore
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Il existe des solutions pour utiliser plusieurs versions de php sur une même install (récente). Perso j'utilise anaconda, mais il y a d'autres façon de faire.
Si tu veux rester sur une ancienne version, regarde debian archive (mais ne la connecte pas sur internet à cause des failles qui ne sont plus corrigées).
lol
Site Admin
Site Admin

piratebab a écrit : 18 juin 2023, 14:29 Il existe des solutions pour utiliser plusieurs versions de php sur une même install (récente). Perso j'utilise anaconda, mais il y a d'autres façon de faire.
Si tu veux rester sur une ancienne version, regarde debian archive (mais ne la connecte pas sur internet à cause des failles qui ne sont plus corrigées).
Pareil, je fais tourner php5.6 sur une Debian12.
Pas besoin de Jessie pour ça!
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
vv222
Membre actif
Membre actif

Pour installer une version alternative de PHP (plus ancienne comme plus récente) sur une Debian, la meilleure approche à mon avis est de passer par ce dépôt : https://deb.sury.org/

Il est maintenu par la même personne que les paquets PHP fournis dans les dépôts Debian officiels.
lol
Site Admin
Site Admin

vv222 a écrit : 18 juin 2023, 20:41 Pour installer une version alternative de PHP (plus ancienne comme plus récente) sur une Debian, la meilleure approche à mon avis est de passer par ce dépôt : https://deb.sury.org/

Il est maintenu par la même personnes que les paquets PHP fournis dans les dépôts Debian officiels.

:good:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre