Debian 12 retour d'installation

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

Sauf erreur je n'ai pas vu de fil pour donner nos retours d'expérience(s) suite à l'installation ou au passage à Debian 12.
J'ai fait la mise à jour hier sur un Lenovo Ideapad amd (Ryzn 3) sans aucun problème. Rien vu de gênant ou de bizarre pour le moment.
Je ferai de même sur mon Thinkpad (i3) d'ici quelques jours. Je n'ai pas d'internet depuis plus de 6 mois aussi je me sers de mon mobile comme box et j'ai un nombre limité de giga; mon abonnement se renouvelle le 16
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour

De mon côté, aucun problème d'installation, ni dans une machine virtuelle qemu/kvm, ni sur une installation sur une vrai machine
et pas de problème non plus en faisant une mise à jour d'un autre système debian à partir de bullseye

Juste quelques petits détails cosmétiques comme par exemple dans le retour de la commande free avec localisation en français
où les titres des colonnes sont mal alignés, ce qui fait que je me suis créé l'alias suivant :

Code : Tout sélectionner

alias free='/usr/bin/free | sed "1s/  u/u/;1s/lib/ lib/;1s/tam/ tam/;1s/ d/d/"'
Ce qui fait qu'au lieu de ça :

mic@deb12:~$ /usr/bin/free
               total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:        16069160     1805636    13754384      417788     1202600    14263524
Échange:     8388604           0     8388604
mic@deb12:~$ 
la commande free m'affiche maintenant :

mic@deb12:~$ free
               total     utilisé       libre     partagé  tamp/cache  disponible
Mem:        16069160     1804236    13755644      417724     1202684    14264924
Échange:     8388604           0     8388604
mic@deb12:~$ 
=======
Sur XFCE dont j'ai pas aimé la police de caractère utilisée par xfce4-terminal
mais j'ai réglé le problème en créant un fichier nommé ~/.config/fontconfig/fonts.conf
dont le contenu est :

<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE fontconfig SYSTEM "urn:fontconfig:fonts.dtd">
<fontconfig>
<alias>
    <family>monospace</family>
    <prefer>
        <family>DejaVu Sans Mono</family>
    </prefer>
</alias>
<alias>
    <family>sans</family>
    <prefer>
        <family>DejaVu Sans Book</family>
    </prefer>
</alias>
<alias>
    <family>serif</family>
    <prefer>
        <family>DejaVu Serif Book</family>
    </prefer>
</alias>
</fontconfig>
Après la création de ce fichier, j'ai fait une "mise à jour" du cache des polices de caractères
en lançant la ligne de commande suivante depuis le compte root :

fc-cache -r
=======
Pour que mes différents systèmes puissent êtres listé au démarrage dans le menu affiché par grub
j'ai dû modifier mon fichier /etc/default/grub pour y réactiver la directive suivante :

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
marcastro
Membre actif
Membre actif

bonsoir.
Passé de debian 11 à debian 12 sans problèmes majeurs en suivant la méthode de vv222https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=33310.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Sur ma testing, 0 mise à jour depuis plusieurs jours!
Ca signifie que debian 12 ne remonte pas de bugs critiques!
Je suis dans la courte période ou testing = stable. Dans quelques jours, ce sera le raz de marée, toutes les évolutions bloquées par le freeze vont être lachées :)
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,

C'est en ce qui me concerne une des mises à niveau les plus faciles depuis 10 ans.
Aucun problème sur 1 portable, 2 PC de bureau et 5 serveurs (LAMP + pleins de services...).

Voici trois sujets ou la question de la mise à niveau de Bullseye vers Bookworm est abordée.:
Debian rocks :banana_rock:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Reewan

Bonjour,

J'ai fait une installation toute propre à partir de l'installateur RC4.
Aucun soucis de répertorié, si ce n'est un des logiciels que je me sers pour ma compta qui a un bug graphique dû à Wayland. Le bug a été corrigé dans la version suivante, mais je ne sais pas si le correctif va être poussé sur la version que possède debian.
vv222
Membre actif
Membre actif

Junichirô a écrit : 12 juin 2023, 15:49Sauf erreur je n'ai pas vu de fil pour donner nos retours d'expérience(s) suite à l'installation ou au passage à Debian 12.
C’est parce que cette mise-à-niveau est particulièrement ennuyeuse, même mes environnements les plus bricolés comme le conteneur systemd-nspawn qui héberge mon instance de GitLab ont pu être mis à jour sans aucune difficulté.
reunigkozh

Bonjour
J'ai installé la 12 dans une machine virtuelle et je suis étonné qu’avec la version Gnome l’espace mémoire utilisée au démarrage sans aucune application lancée soit de 1055 Mo alors qu’une installation identique avec la 11 ne prend que 640 Mo
Voici les résultats de free -wh pour les différents environnements

Debian 12
                            total       utilisé       libre        partagé    tampons       cache   disponible
Mem:                       3,8Gi       1,0Gi       2,4Gi        18Mi       29Mi        684Mi        2,8Gi
Partition d'échange:       974Mi      0,0B       974Mi

Debian 11
                          total       utilisé      libre     partagé    tampons       cache   disponible
Mem:                       3,8Gi       656Mi       2,5Gi        21Mi       31Mi        631Mi        3,0Gi
Partition d'échange:       974Mi      0,0Ki       974Mi

Ubuntu 22.04
Mem:                      3,8Gi       671Mi       2,2Gi        43Mi       47Mi        970Mi        2,9Gi
Partition d'échange:       923Mi      0,0Ki       923Mi 
Est-ce normal ou y aura-t-il des ajustements ultérieurs ?
Merci de vos retours
René
reunigkozh

Je pense que le noyau 6 de Linux doit être la cause de ce supplément de mémoire utilisé car on retrouve ce même problème avec la Debian 12 i386 LXQt

Debian 12 i386 LXQt
Mem:                      3,5Gi       654Mi       2,5Gi        17Mi       49Mi        568Mi        2,8Gi
Partition d'échange:       974Mi      0B         974Mi 

Debian 11 i386 LXQt
Mem:                      3,5Gi       332Mi       2,5Gi        16Mi       48Mi        564Mi        2,8Gi
Partition d'échange:       974Mi      0B         974Mi 

reunigkozh

On me dit que la commande free de Linux 6 serait différente de celle de la 5 et ne mesurerait pas la même chose ce qui expliquerait que la mémoire libre serait à peu près identique :)
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
reunigkozh a écrit : 14 juin 2023, 07:53 Je pense que le noyau 6 de Linux doit être la cause de ce supplément de mémoire utilisé car on retrouve ce même problème avec la Debian 12 i386 LXQt

Possible.
+40% c'est tout de même beaucoup!

J'ai sensiblement la même chose LXQT aussi:

$ free -h
               total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           3,8Gi       926Mi       2,1Gi        18Mi       1,0Gi       2,9Gi
Échange:       974Mi          0B       974Mi
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
reunigkozh

Les versions de free sont différentes entre Debian 12 et 11. Ça n'a rien à voir avec le noyau et ces commandes free mesurent la même chose mais l'affichent différemment
lol
Site Admin
Site Admin

reunigkozh a écrit : 14 juin 2023, 15:50 Les versions de free sont différentes entre Debian 12 et 11. Ça n'a rien à voir avec le noyau et ces commandes free mesurent la même chose mais l'affichent différemment
Tant mieux, et merci pour l'info.
Tu as une référence qui confirme ?
reunigkozh

lol a écrit : 15 juin 2023, 09:36 Tu as une référence qui confirme ?
On doit trouver la réponse dans
https://gitlab.com/procps-ng/procps
mais pour ma part je n'ai pas trouvé :(
vv222
Membre actif
Membre actif

Mise-à-jour de 3 conteneurs systemd-nspawn depuis Bullseye vers Bookworm…

Bon bah rien à signaler, ça passe tout seul, le tout en 5 minutes montre en main. C’est fou ce que ça peut être ennuyeux une Debian stable.
reunigkozh

Bonsoir
Dans la Debian 11 Gnome il y avait la possibilité de gérer la périodicité des mises à jours qui n’est plus possible dans la 12. Est-ce que vous avez aussi ce problème ?

Image
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
reunigkozh a écrit : 20 juin 2023, 21:19 Bonsoir
Dans la Debian 11 Gnome il y avait la possibilité de gérer la périodicité des mises à jours qui n’est plus possible dans la 12. Est-ce que vous avez aussi ce problème ?

Je n'utilise ni Gnome ni "Softwares & Updates".

Si tu es confortable en ligne de commande, édite la tâche Cron de root pour ajouter un update quotidien (J'ai mis midi mais libre à toi de changer évidemment...)

Ouvre les tâches Cron:

# crontab -e
Et ajoute un update quotidien:

0 12 * * * /usr/bin/apt update

EDITION:
Au fait: Tu as posté la même question sur debian-facile: https://debian-facile.org/viewtopic.php ... action=new
Pas de problème, mais la moindre des politesses est de prévenir et de mettre le lien (sur les deux forums).
reunigkozh

lol a écrit : 21 juin 2023, 10:09 Au fait: Tu as posté la même question sur debian-facile: https://debian-facile.org/viewtopic.php ... action=new
Pas de problème, mais la moindre des politesses est de prévenir et de mettre le lien (sur les deux forums).
Merci de ta réponse
Il y aurait un lien particulier entre ces deux forums ? Si oui pourquoi ne pas les regrouper ?
J'ai posté ma question sur d'autres forums. Faut-il mettre aussi tous ces liens... ?
Je cherche la solution comme elle existait dans la Debian 11 qui convient mieux aux bénéficiaires des ordis distribués par Linux Quimper et le Centre des Abeilles de Quimper
https://www.centredesabeilles.fr/dons-d ... tribution/
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

J'ai résumé les raison ici: viewtopic.php?p=30268#p30268

Que ça ne t'empêche pas de dire si les solutions proposées te conviennent ou pas... :wink:
reunigkozh

lol a écrit : 21 juin 2023, 18:17 J'ai résumé les raison ici: viewtopic.php?p=30268#p30268
Tu as tes raisons que je ne partage pas. J'éviterai dorénavant de poser mes questions sur ce forum
lol a écrit : 21 juin 2023, 18:17 Que ça ne t'empêche pas de dire si les solutions proposées te conviennent ou pas... :wink:
Comme j'ai écrit " Je cherche la solution comme elle existait dans la Debian 11 qui convient mieux aux bénéficiaires des ordis distribués par Linux Quimper et le Centre des Abeilles de Quimper"
https://www.centredesabeilles.fr/dons-d ... tribution/
Je n'ai pas de problème avec la ligne de commande mais la majorité des personnes bénéficiant de ces ordis sous Linux ne sont pas dans ce cas
Adieu
Répondre