Re-bonjour,
Merci encore pour ces retours.
Au sujet de Windows, c'est bien ce qui semble m'être arrivé plusieurs fois avec
Bitlocker... Qui plus est, sur ma machine, il n'y a pas que Windows qui pourrait poser problème: il y a un support de Dell à distance pour les pilotes et autres petites choses. Et j'ai bien l'impression que lors de certaines mise-à-jour de pilotes ou autres pour Windows tout spécialement, le processus de modification des fichiers se fait suffisamment "
en profondeur" pour provoquer les crashes des autres OS à la suite de ces interventions; peut-être une réactivation insidieuse du "
fast boot" ou "
fast startup" à ces occasions. Et je pense que c'est ce qui m'est arrivé dernièrement. Par ailleurs, on me conseillait de chiffrer aussi la partition
swap qui garde des traces des fichiers imprimés par exemple..... Très compliqué tout ça. La solution de chiffrage Hardware est vraiment la moins compliquée! Mais c'est aussi naturellement la plus cher...
Conclusion: je ne vais fonctionner qu'avec Debian et abandonner le dual-boot et peut-être plus tard faire de la virtualisation avec Windows et voir si ça fonctionne pas trop mal. Je verrai.
Maintenant, si je procède comme indiqué dans mon premier message, je ne parviens pas à me connecter sur ma partition /home et je tombe systématiquement sur un prompt GRUB (2.06). J'ai essayé le logiciel "
Boot-Repair-disk" mais ça n'a pas fonctionné. Et je n'arrive pas à créer une seul partition chiffrée contenant le répertoire racine "/" et le répertoire "/home" en même temps. J'ai essayé aussi de créer le "plan" de partitions suivant:
- Une partition fat32 de 2Go avec le point de montage "/boot/efi" et les drapeaux bios-grub et boot
- Une partition ext4 de 450Go environ (drapeau lvm et bios-grub)
- La partition de partage de 30Go en exFat
Mais, je tombe sur des comportement curieux avec l'installateur graphique de Debian quand je veux cloisonner la partition LVM en partitions dédiées à chaque répertoire /home, /usr, /swap, etc... Impossible de remplir cette partition LVM qui peut contenir des partitions avec des volumes en To ! Il reste toujours une partition vide impossible à remplir! C'est la paradoxe de Zénon mode codage à croire! En plus, je ne sais pas s'il faut recréer une partition /boot/efi à l'intérieur de cette partition LVM ou pas et si elle fait ou pas double emploi avec celle hors cette partition LVM. Et quels drapeaux mettre reste une question difficile pour moi. Donc, ça coince encore. Comment faire ce chiffrage?
Dans le bios-setup, il y a des fichiers dans l'éditeur UEFI qui restent d'anciennes installations et que je ne parviens pas à virer. Il y a donc aussi un problème avec ce BIOS vraisemblablement...
Dernière solution: tout effacer sur le disque dur, nouvelle table de partition GUID, et installation non-chiffrée de Debian sur tout le disque. Puis après installation, réduire le partition ext4 pour faire de la place à ma partition exFat, puis chiffrer la partition ext4 avec l'installateur graphique de Debian avec la clé USB d'installation... par la suite... Je sais pas si ça marchera et si en raison du chiffrage il faudra tout reprendre à zéro.
Pas triste le chiffrage...
Voilà, voilà....