Bonjour,
Le PC est à la base un dual boot Linux + Linux, mais après suppression de Ubuntu, il me reste une place de libre.
Donc un SSD libre, mais je ne vois pas comment procéder, sans toucher à Debian, et sans dégâts.
Pas urgent, plutôt bien que trop vite
Dual boot Debian + OpenSUSE
- dezix
- Membre hyper actif
- Status : Hors-ligne
Salut !
Selon The boot loader GRUB 2 | openSUSE Leap 15-5 GRUB2 est le chargeur d'amorçage (défaut) ou doit être éligible lors de l'installation.
Donc il ne doit pas y avoir de problème pour une install en dual-boot,
simplement lors de l'installation le GRUB d'OpenSuse va écraser celui de Debian,
du coup il va placer OpenSuse en 1er choix (défaut) et Debian en 2d.
Lors d'une mise à jour du GRUB de Debian l'inverse se produira et Debian repassera en N°1.
À part cela il suffira de sélectionner l'espace libéré par Ubuntu pour y installer le nouvel OS.
L'installateur va certainement proposer de réutiliser la partition EFI (ESP) existante => Accepter.
Attends d'autres avis pour confirmation car je ne connais pas trop OpenSuse,
Selon The boot loader GRUB 2 | openSUSE Leap 15-5 GRUB2 est le chargeur d'amorçage (défaut) ou doit être éligible lors de l'installation.
Donc il ne doit pas y avoir de problème pour une install en dual-boot,
simplement lors de l'installation le GRUB d'OpenSuse va écraser celui de Debian,
Lors d'une mise à jour du GRUB de Debian l'inverse se produira et Debian repassera en N°1.
À part cela il suffira de sélectionner l'espace libéré par Ubuntu pour y installer le nouvel OS.
L'installateur va certainement proposer de réutiliser la partition EFI (ESP) existante => Accepter.
Attends d'autres avis pour confirmation car je ne connais pas trop OpenSuse,
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
-
- Membre
Je suis méfiant, maintenant que Debian est parfait, je ne voudrais pas que Debian sois effacé ou autre
Debian 12 / Gnome Version stable pour qu'il ne se passe rien .
PC Portable Linux UbuntuShop + écran Huawei
- lol
- Site Admin
Ou sinon ne pas installer le Grub OpenSUSE.
De retour sur Debian installer os-prober et faire un petit update-grub derrière!
De retour sur Debian installer os-prober et faire un petit update-grub derrière!
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
- dezix
- Membre hyper actif
lol a écrit : 28 juin 2023, 17:27 Ou sinon ne pas installer le Grub OpenSUSE.
Je n'ai pas mentionné cette possibilité car elle induit une autre conséquence pas très "heureuse" (à mon avis),
=> à chaque nouvelle version du noyau sur OpenSuse, il faudrait revenir sous Debian pour refaire une mise à jour du menu GRUB,
et ainsi créer une nouvelle entrée pour ce nouveau noyau de Suse.
Ce n'est pas insurmontable, mais ce n'est pas très pratique...
- lol
- Site Admin
.dezix a écrit : 28 juin 2023, 19:40lol a écrit : 28 juin 2023, 17:27 Ou sinon ne pas installer le Grub OpenSUSE.
Je n'ai pas mentionné cette possibilité car elle induit une autre conséquence pas très "heureuse" (à mon avis),
=> à chaque nouvelle version du noyau sur OpenSuse, il faudrait revenir sous Debian pour refaire une mise à jour du menu GRUB,
et ainsi créer une nouvelle entrée pour ce nouveau noyau de Suse.
Ce n'est pas insurmontable, mais ce n'est pas très pratique...
Alors il faut "chainer" les grub
Debian sur le mbr du disque (sda par exemple) et le grub de OpenSuze sur la partition ou elle est installée (sdax)
C'est le plus propre mais ça rallonge un peu le démarrage.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
- lol
- Site Admin
dezix a écrit : 27 juin 2023, 22:02 Donc il ne doit pas y avoir de problème pour une install en dual-boot,
Cette solution n'est pas "propre".
A chaque mise à niveau de Grub dans l'un ou l'autre des OS (Et encore il n'y en a que deux dans ce cas de figure) l'un va écraser l'autre.
Il y a deux solutions:
- Ne pas installer le Grub d'OpenSuze;
- Installer les deux Grub (mais celui d'OpenSuze dans une partition) et chainer les deux.
Il y aurait bien aussi Refind pour unifier le tout mais je n'ai pas assez d'expérience pour proposer une solution.
-
- Membre
Le PC est à la base un Dual Boot.
Je pourrais demander au vendeur comment il a fait pour l'installation des deux Linux.
Je pourrais demander au vendeur comment il a fait pour l'installation des deux Linux.
- lol
- Site Admin
Un seul Grub suffit, il ne faut pas se compliquer la vie.
OpenSuze ne change pas de noyau tous les jours...
-
- Membre
Et comment procéder ? je reboot avec la clef USB, et ensuite ?lol a écrit : 29 juin 2023, 14:04 Un seul Grub suffit, il ne faut pas se compliquer la vie.
- lol
- Site Admin
Salut,
Pour éviter d'être emmerdé installe le Grub sur la partition ou tu l'installe (En décochant “write generic boot code to MBR” c'est primordial)
Ensuite tu ajouteras un chainload au Grub de Debian.
Du coup tu lancera le Grub de OpenSuze depuis le Grub de Debian.
Si tu n'es pas confortable avec ce que je viens d'expliquer soit "Extrêmement" prudent...
Je ne sais plus.. C'est un problème OpenSuze, pas Debian.
Pour éviter d'être emmerdé installe le Grub sur la partition ou tu l'installe (En décochant “write generic boot code to MBR” c'est primordial)
Ensuite tu ajouteras un chainload au Grub de Debian.
Du coup tu lancera le Grub de OpenSuze depuis le Grub de Debian.
Si tu n'es pas confortable avec ce que je viens d'expliquer soit "Extrêmement" prudent...
- lol
- Site Admin
Salut,
Je viens de tester une installation d'OpenSuze
Malgré mes recommandations le Grub de debian a été écrasé:
Je peux bien sur démarrer Debian depuis le Grub d'OpenSuze mais ce n'est pas ce que tu souhaites je crois.
Il faudrait donc démarrer sur Debian et réinstaller Grub pour écraser celui d'OpenSuze...
Je peux bien sur démarrer Debian depuis le Grub d'OpenSuze mais ce n'est pas ce que tu souhaites je crois.
Il faudrait donc démarrer sur Debian et réinstaller Grub pour écraser celui d'OpenSuze...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Contributeur
L'abus de boisson alcoolisée à la gentiane est dangereux pour la santé.
Sur le fond du sujet, je vais essayer de lire tous les messages à tête reposée.
- dezix
- Membre hyper actif
PascalHambourg a écrit : 30 juin 2023, 15:33L'abus de boisson alcoolisée à la gentiane est dangereux pour la santé.
Patience, c'est bientôt l' Happy Hour ...

-
- Contributeur
Pas forcément. Le GRUB d'openSUSE n'écrasera celui de Debian que dans le cadre de l'amorçage BIOS (pas UEFI) et si on l'installe au même emplacement (le MBR du même disque). Or si j'ai bien compris il y a un disque entier dédié pour l'installation d'openSUSE donc aucune raison d'installer le GRUB d'openSUSE dans le MBR du disque de Debian. Dans le cadre de l'amorçage UEFI, même si on utilise la même partition système EFI (ce que je ne recommande pas), le GRUB de chaque distribution est installé dans un répertoire dédié de cette partition, donc pas d'écrasement à craindre (sauf dans le "chemin de support amovible", utilisé seulement si le firmware UEFI est défectueux et n'utilise pas les entrées d'amorçage normales). Simplement le dernier GRUB installé sera placé en premier dans l'ordre de démarrage.dezix a écrit : 27 juin 2023, 22:02 lors de l'installation le GRUB d'OpenSuse va écraser celui de Debian
Comme déjà écrit je ne recommande pas qu'un système installé sur un disque utilise une partition EFI d'un autre disque, ça crée des dépendances entre disques inutiles.dezix a écrit : 27 juin 2023, 22:02 L'installateur va certainement proposer de réutiliser la partition EFI (ESP) existante => Accepter.
Ne pas installer GRUB a un inconvénient : le fichier grub.cfg ne sera pas créé. Or update-grub se sert de ce fichier pour récupérer les paramètres du noyau des entrées de menu créées pour les autres OS détectés. Sans lui, les paramètres par défaut peuvent être incomplets voire incorrects.
Ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas installer GRUB, il faut le faire de toute façon à partir du moment où on utilise os-prober pour ajouter les entrées de menu.dezix a écrit : 28 juin 2023, 19:40 Je n'ai pas mentionné cette possibilité car elle induit une autre conséquence pas très "heureuse" (à mon avis),
=> à chaque nouvelle version du noyau sur OpenSuse, il faudrait revenir sous Debian pour refaire une mise à jour du menu GRUB
L'alternative, c'est soit de chaîner les GRUB comme déjà mentionné, soit de chaîner les fichiers grub.cfg si les versions de GRUB sont compatibles.
-
- Membre
La deuxième image est ce que j'avais à l'achat : Debian, puis plus bas Ubuntu , sur 6 lignes environs. C'était une installation d'origine .lol a écrit : 30 juin 2023, 13:04 Salut,
Capture d’écran 2023-06-30 130922.jpg
Capture d’écran 2023-06-30 140330.jpg
-
- Membre
Ca devient assez complexe.
En passant, j'ai posté aussi sur un autre forum (OpenSUSE) et j'ai un retour utile, mais encore complexe pour moi : https://www.alionet.org/index.php?topic=1574.new#new
En passant, j'ai posté aussi sur un autre forum (OpenSUSE) et j'ai un retour utile, mais encore complexe pour moi : https://www.alionet.org/index.php?topic=1574.new#new
- lol
- Site Admin
Salut,
C'était le grub de OpenSuse.
Pas ce qu'il te faut si tu veux faire de Debian ton système principal.
Maintenant, pour être en mesure de te conseiller, il nous faut une description très claire de l'existant et un objectif précis.
Quelle machine, quels disques (MBR/GPT), quelles partitions, quels OS, quelle version de Grub, BIOS/EFI, etc...
Il n'y a même pas de question dans ton premier post
Finalement, sais-tu te servir d'un "System rescue" sur une clef USB ou à minima de UltimateBootCD ?
C'est primordial avant de te lancer dans quoi que ce soit même si ce n'est pas urgent.
Tu l'as compris, c'est délicat, et sans un minimum de préparation ce sera la catastrophe: Un PC qui refuse de démarrer.

Oups...PascalHambourg a écrit : 30 juin 2023, 15:33L'abus de boisson alcoolisée à la gentiane est dangereux pour la santé.
Sur le fond du sujet, je vais essayer de lire tous les messages à tête reposée.

Pensionné a écrit : 30 juin 2023, 22:45 La deuxième image est ce que j'avais à l'achat : Debian, puis plus bas Ubuntu , sur 6 lignes environs. C'était une installation d'origine .
C'était le grub de OpenSuse.
Pas ce qu'il te faut si tu veux faire de Debian ton système principal.
Maintenant, pour être en mesure de te conseiller, il nous faut une description très claire de l'existant et un objectif précis.
Quelle machine, quels disques (MBR/GPT), quelles partitions, quels OS, quelle version de Grub, BIOS/EFI, etc...
Il n'y a même pas de question dans ton premier post

Pensionné a écrit : 27 juin 2023, 21:07 Bonjour,
Le PC est à la base un dual boot Linux + Linux, mais après suppression de Ubuntu, il me reste une place de libre.
Donc un SSD libre, mais je ne vois pas comment procéder, sans toucher à Debian, et sans dégâts.
Pas urgent, plutôt bien que trop vite
Finalement, sais-tu te servir d'un "System rescue" sur une clef USB ou à minima de UltimateBootCD ?
C'est primordial avant de te lancer dans quoi que ce soit même si ce n'est pas urgent.

Tu l'as compris, c'est délicat, et sans un minimum de préparation ce sera la catastrophe: Un PC qui refuse de démarrer.
-
- Membre
Bon,
Pour l'existant :
1) 2 SSD, un avec Debian, l'autre inutilisé et peut être démonté
2) Debian tourne seul avec uniquement le SSD 1
3) Le Grub, c'est celui de Debian, 1 ou 2 ? (Je vois ça où ?
4) L'objectif est d'avoir aussi OpenSUSE en plus de Debian, avec deux personnalisation différentes : Debian pour travailler, et OpenSUSE pour les loisir
Pour l'existant :
1) 2 SSD, un avec Debian, l'autre inutilisé et peut être démonté
2) Debian tourne seul avec uniquement le SSD 1
3) Le Grub, c'est celui de Debian, 1 ou 2 ? (Je vois ça où ?
4) L'objectif est d'avoir aussi OpenSUSE en plus de Debian, avec deux personnalisation différentes : Debian pour travailler, et OpenSUSE pour les loisir
- lol
- Site Admin
Salut
Debian 11 ou 12 c'est grub2.
Pour les partitions c'est sur l'autre fil: viewtopic.php?t=2761
Je vois que la fameuse partition de 30G sur laquelle tu te posais des question est celle qui héberge Debian
Tu as donc le choix ici:
- Installer OpenSuse sur le même disque que Debian (Il faudra créer une partition de 30G supplémentaire à la suite de Debian
- Installer OpenSuse sur le deuxième disque dur
Pensionné a écrit : 01 juil. 2023, 11:33 3) Le Grub, c'est celui de Debian, 1 ou 2 ? (Je vois ça où ?
Debian 11 ou 12 c'est grub2.
Pour les partitions c'est sur l'autre fil: viewtopic.php?t=2761
Je vois que la fameuse partition de 30G sur laquelle tu te posais des question est celle qui héberge Debian
Code : Tout sélectionner
/dev/nvme0n1p2 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,stripe=32)
Périphérique Début Fin Secteurs Taille Type
/dev/nvme0n1p1 2048 1050623 1048576 512M Système EFI
/dev/nvme0n1p2 1050624 59643903 58593280 27,9G Système de fichiers Linux
/dev/nvme0n1p4 61644800 1953523711 1891878912 902,1G Système de fichiers Linux
Tu as donc le choix ici:
- Installer OpenSuse sur le même disque que Debian (Il faudra créer une partition de 30G supplémentaire à la suite de Debian
- Installer OpenSuse sur le deuxième disque dur
nvme1n1 259:0 0 931,5G 0 disk
└─nvme1n1p1 259:1 0 931,5G 0 part /media/peter/SSD2