salut ,
j'aimerais savoir si j'ai bien compris le rôle des différents étages de mon installation qui commence avec rhythmbox et se termine par une barre de son connectée en bluetooth . Elle fonctionne très bien , donc rien à demander de ce côté là .
Comme sources d'info je me suis servi du site askubuntu et du forum Archlinux . Voilà ce que j'en ai tiré comme conclusions à propos de mon installation :
1 ) paquet ALSA : indispensable car il fait le lien entre la carte son , le noyau et la barre de son . À la limite il pourrait faire fonctionner la barre de son seul ( avec bluetooth dans mon cas ) .
2 ) paquet PULSEAUDIO : une couche au-dessus de ALSA qui agit comme un routeur pour les entrées et les sorties son en permettant de les contrôler
3 ) paquet PASVUCONTROL : interface graphique pour PULSEAUDIO
Tant que je suis dans le son sous Debian : je viens de lire que PULSEAUDIO serait , à terme , systématiquement remplacé par PIPEWIRE et deviendrait donc obsolète . Est-ce à dire que les mises à jour sous Debian 11 , un jour ou l'autre , ne seront plus assurées et qu'il faudra alors changer de gestionnaire son ?
chaîne de son sous debian 11 Le sujet est résolu
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Bonjour,
globalement, tes conclusions sont correcte.ALSA est la couche de plus bas niveau qui gére l'interface avec le matériel.
pulseaudio sera effectivement remplacé par pipewire (qui gérera aussi la video). C'est déja le cas dans certaines distributions gnu-linix, par exemple en debian testing.
Je tourne avec pipewire depuis plusieurs mois (pour leson). Il manque encore une bonne interface graphique pour le paramétrer (l'équivalent de pavucontrol)
globalement, tes conclusions sont correcte.ALSA est la couche de plus bas niveau qui gére l'interface avec le matériel.
pulseaudio sera effectivement remplacé par pipewire (qui gérera aussi la video). C'est déja le cas dans certaines distributions gnu-linix, par exemple en debian testing.
Je tourne avec pipewire depuis plusieurs mois (pour leson). Il manque encore une bonne interface graphique pour le paramétrer (l'équivalent de pavucontrol)