Entre ces deux fils je n'y comprends plus rien, alors je laisse tomber jusqu'à stabilisation et clarification de la situation actuelle.
Dual boot Debian + OpenSUSE
-
- Contributeur
- Status : Hors-ligne
-
- Membre
ePascalHambourg a écrit : 02 juil. 2023, 10:52Entre ces deux fils je n'y comprends plus rien, alors je laisse tomber jusqu'à stabilisation et clarification de la situation actuelle.
Il y avait le problème des partitions à l'insatllation de Debian, et le problème de l'installation en dual boot de OpenSUSE en plus de Debian. Deux choses différentes.
Debian 12 / Gnome Version stable pour qu'il ne se passe rien .
PC Portable Linux UbuntuShop + écran Huawei
-
- Membre
hello ,
je vais très probablement avoir le même problème avec l'installation de Manjaro en n°2 mais qui sera d'abord en n°1 selon ce que je viens de lire . Je pensais utiliser le fichier /etc/default/grub de la dernière distribution installée et plus précisément ajuster la valeur attribuée à GRUB_DEFAULT = pour imposer l'ordre d'amorçage . Par contre après une mise à jour de l'une ou l'autre des distributions je me demande ce qu'il se passera .
edit : puisque les positions relatives des deux distributions ne changent pas ça devrait marcher , non ?
je vais très probablement avoir le même problème avec l'installation de Manjaro en n°2 mais qui sera d'abord en n°1 selon ce que je viens de lire . Je pensais utiliser le fichier /etc/default/grub de la dernière distribution installée et plus précisément ajuster la valeur attribuée à GRUB_DEFAULT = pour imposer l'ordre d'amorçage . Par contre après une mise à jour de l'une ou l'autre des distributions je me demande ce qu'il se passera .
edit : puisque les positions relatives des deux distributions ne changent pas ça devrait marcher , non ?
Debian 12/ Xfce
-
- Contributeur
Ça dépend de quel chargeur d'amorçage sera lancé au démarrage à l'issue de l'installation.tony a écrit : 14 juil. 2023, 08:22 je vais très probablement avoir le même problème avec l'installation de Manjaro en n°2 mais qui sera d'abord en n°1 selon ce que je viens de lire
GRUB_DEFAULT n'impose pas un ordre d'amorçage mais définit l'entrée de menu sélectionnée par défaut.tony a écrit : 14 juil. 2023, 08:22 Je pensais (...) ajuster la valeur attribuée à GRUB_DEFAULT = pour imposer l'ordre d'amorçage
Je ne peux pas répondre au sujet de Manjaro dont je ne connais pas le fonctionnement. Concernant Debian, ce n'est pas n'importe quelle mise à jour qui est susceptible de modifier le chargeur d'amorçage actif mais seulement celles des paquets grub-pc (si amorçage BIOS), grub-efi-{amd64,arm,arm64,ia32}, shim-signed et shim-helpers-{amd64,arm64,i386}-signed (si amorçage EFI) dont les scripts de post-installation exécutent grub-install pour réinstaller le chargeur d'amorçage.tony a écrit : 14 juil. 2023, 08:22 Par contre après une mise à jour de l'une ou l'autre des distributions je me demande ce qu'il se passera .
-
- Membre
j'ai peut-être choisi un terme non adapté pour ce que je voulais décrire et que j'ai pris sur un tutoriel Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub ... par_defautPascalHambourg a écrit : 14 juil. 2023, 10:30 GRUB_DEFAULT n'impose pas un ordre d'amorçage mais définit l'entrée de menu sélectionnée par défaut.
Menu par défaut
On utilisera ici les paramètres GRUB_DEFAULT et GRUB_TIMEOUT du fichier /etc/default/grub
Pour changer le système d'exploitation sur lequel grub démarre par défaut on paramètrera GRUB_DEFAULT= au choix avec :
- un chiffre donnant la position de la ligne à sélectionner dans la liste.(0 = le premier, 1 = le deuxième, etc.) ;
saved (sans guillemet) pour ce qui a été sélectionné lors du précédent lancement (nécessite de rajouter GRUB_SAVEDEFAULT=true) ;
- ou le titre de menu exact d’un menu mis entre guillemets (par exemple : "Microsoft Windows 10 (on /dev/sda1)"). Pour obtenir les titres exacts des menus : grep menuentry /boot/grub/grub.cfg ;
- ou le titre du menu avancé et le titre exact du sous-menu séparés par le caractère >. Le tout mis entre guillemets. Par exemple: GRUB_DEFAULT="Options avancées pour Ubuntu>Ubuntu, avec Linux 4.15.0-176-generic"
- chiffre>chiffre le premier chiffre décrit un menu principal, le second chiffre décrit le sous-menu (par exemple 1>2 pour le mode normal de l'ancien noyau.)
Debian 12/ Xfce
-
- Membre
En ce qui me concerne, j'ai acheté un portable dual boot Debian+Ubuntu. Sur deux SSD séparés. https://www.ubuntushop.be/index.php/fr/ ... books.html
Et donc Debian en premier et Ubuntu en second pour ma part
L'ordre n'est pas destiné à changer même lors de mise à jour.
Je peux demander à l'installateur ce qu'il en est réellement au sujet du dual boot.
Et donc Debian en premier et Ubuntu en second pour ma part
L'ordre n'est pas destiné à changer même lors de mise à jour.
Je peux demander à l'installateur ce qu'il en est réellement au sujet du dual boot.
Debian 12 / Gnome Version stable pour qu'il ne se passe rien .