
Déjà, j'ai commis l’erreur de vouloir installer le plus rapidement possible l'os. J'étais trop pressé, et j'avais pas mal de chose a faire et j'ai commis l'impardonnable, j'ai pas fait gaffe que je ne faisais pas une installation en dualboot et j'ai totalement reset mon SSD. (pourtant j'étais persuadé d'avoir mis une répartition d'espace pour l'os).
Bon la c'est TOTALEMENT ma faute, mais vous imaginez déjà mon état d'esprit pour mon premier essaie

Si on commence au début, je dois dire que l'installateur est austère, mais suffisamment claire et compréhensible pour un débutant. Tout s'installe vite.
Le "bureau" est agréable, étant un habitué du bureau GNOME sous pop os j'étais très content, mais très rapidement j'étais agacé. Le "dock" n'est pas paramétrable (du moins sur l'interface graphique). Sous pop, je peux le masquer "intelligemment" c'est à dire qu'il apparaît lorsque je passe la sourie en bas de mon écran. La il faut soit que j'appuie sur la touche "super" soit que je mette ma sourie en haut à gauche de l'écran. Pas très agréable.
Après oui, quand on est un vrai, on lance tout en ligne de commande, mais j'en suis pas un, et de loin

Ensuite le "magasin" d'application est...pas terrible. Bon, je suis pas dépaysé, sa me rappel ubuntu. Avec le même problème que j'avais à l'époque : Les images d'application ne se chargent pas, et c'est parfois très très lent.
Qui plus est certaines applications que j' utilise ne sont pas présentes.
Pas grave, on est jamais mieux servi que par sois même, direction le terminal. Et la coup dur... j'ai un bug. (enfin, je suppose). Impossible de faire quoique se soit..."l'utilisateur n’apparaît pas dans le fichier sudoers". Première fois que sa m'arrive, je dois avouer que sa m'a foutu un coup de voir sa. Alors que j’idéalisais debian comme "LE SYSTEME" fiable.
Une fois le problème réglé (en 5 minutes, en 2 essais ) je me lance, et j'avoue que c'est quand même plus "intéressant" de passer par le terminal. Mais je suis quand même assez surpris de voir que pour un même logiciel (Lutris) que je télécharge je n'ai pas le même contenu (Wine pas intégré à cette version de lutris par exemple).
Certes, c'est pas rassurant de passer par le terminal, mais étant donné que sous mon ancien os, je faisait aussi du terminal pour régler les nombreux problèmes techniques...sa change finalement pas grand chose.
Après sa va demander un temps d'adaptation et de recherche pour chaques paquets, chaques outils...mais une fois que se sera fait...se sera fait. (j'espère ! :D )
Très content que Firefox ESR soit inclut, je ne connaissais absolument pas cette version de firefox. Très sympa.
Bref, j'ai encore quelques questions qui me taraudent : La gestion des MAJ pour les applications que je télécharge en dehors du magasins, le dock à modifier...
Finalement, je ne suis pas plus choque que cela d'être passé sous Debian (pour l'instant) c'est peut être un poil plus complexe qu'ubuntu, mais debian me laisse penser qu'il est plus fiable, et une meilleur "boite à outil", qui laisse vraiment à l'utilisateur le choix, et la capacité de s'améliorer.
(Juste une première impression, si sa se trouve je raconte n'importe quoi...)
EDIT : Pile au moment ou je fais des compliments sur debian, j'ai mon appli de vpn qui part en cahouette comme sur mon ancienne distro ... ah lalala. xD
EDIT 2 : ouuua sa déconne tellement que mes en purgeant et en réinstallant sa déconne sec. J ai une forte envie de retourner sur mon ancienne distro la T_T. ( je suis un faible oui)