Fstab Mount ne fonctionne pas ? Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
J2ok
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous,

Après des heures de recherches sans succès j'en viens à poster pour avoir un peu d'aide.

J'ai un NAS que je tente de mount au démarrage mais rien n'y fait.

J'ai dans fstab indiqué :

Code : Tout sélectionner

192.168.1.xx/dossier /mnt/smb cifs rw,username=xxx,password=xxx,auto,_netdev 0 0
avec un sudo mount -a, aucun soucis, celui-ci se mount correctement mais après un reboot, rien n'y fait.

Je ne sais plus trop quoi faire, j'ai même tenté de réaliser un cron pour exécuter le mount -a mais je n'y arrive pas, peut être qu'une subtilité m'échappe, j'ai tenté en root ou pas, je n'arrive aucunement à un résultat ou ce Nas se mount automatiquement au démarrage.

Merci par avance et belle journée
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Bonjour à toi, et Bienvenue.

Que disent les traces p.ex :

Code : Tout sélectionner

# journalctl -xb -p 3

# journalctl -xb | grep mount

# dmesg | grep mount

# dmesg | egrep -i '(fail|error|warn)'

Je n'ai jamais pratiqué ce type de montage distant, mais la logique dicte que le réseau soit "UP" avant de pratiqué un tel montage.
Donc si fstab est traité avant l'établissement de la connexion au réseau, tu devrais avoir une trace explicite genre "Volume inaccessible".

Tu as un tuto sur le Wiki : Monter un partage CIFS avec le fichier fstab

Voilà, peut-être une piste en attendant mieux....
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Pourquoi un montage cifs sur une debian ?
nfs est la solution linux. cifs c'est pour du microsoft.
J2ok

Merci pour vos retours.

Cifs car je souhaite afficher le contenu du nas, également appelé sur l'ensemble du parc sous windows.

Après vérification, le dossier devient accessible à l'instant ou je l'appel, mais pas avant ... J'ai du mal à saisir pourquoi, car il me semblait que l'argument auto était censé faire l'inverse.
J'ai réussi grâce à cela à contourner mon soucis (je fait en sorte que mon logiciel principal qui est l'unique but de cette machine appel ce dossier distant à son lancement) ... ce n'est pas le plus propre mais la finalité est la même.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre,

belle soirée à vous
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

J2ok a écrit : 14 août 2023, 18:53 J'ai un NAS que je tente de mount au démarrage mais rien n'y fait.
Qu'est-ce qui te fait dire cela ? Que se passe-t-il concrètement ?
J2ok a écrit : 14 août 2023, 23:25 il me semblait que l'argument auto était censé faire l'inverse
L'option auto est déjà par défaut, sa présence explicite n'a aucun effet.
Par contre l'option _netdev n'est pas toujours efficace pour retarder le montage jusqu'à ce que le réseau soit disponible.
Répondre