J’avais eu des problèmes dont : viewtopic.php?p=31049&hilit=libreoffice#p31049
Pris par le temps je continuais vaille que vaille et ayant des problèmes (accès et visualisation) non seulement sur le HDD mais sur mon SSD puis sur mes DD externes et mes clés, je pensais qu’il y avait plus un problème avec Thunar ou autre logiciel qu’avec l’état physique de mes unités.
C’est pour cela (et par peur) que je n’ai pas fait Gsmartcontrol (@piratbab), mais si vous me dites que cela ne risque rien, je veux bien essayer (si vous m’expliquer comment le lancer)
Il y a 3 jours, sauvegarde sur 1 DD externe => message « ERR ouverture/media/… err E/S Impossible ouvrir rep WD1 permission non accordée »
Comme plus rien ne bougeait, j’ai appuyé sur Entrée, Thunar s’est fermé et plus d’accès au DD.
Je me suis que perdu pour perdu, j’allais passer à Bookworm.
Ce matin, j’ai suivi la procédure de lol : viewtopic.php?p=30523#p30523
Je n’étais pas fier quand les lignes s’affichaient en me disant que des choses n’étaient pas normales et me demandait si j’étais d’accord pour continuer mais j’ai répondu « y » à tout !
Bref je suis sous Bookworm !
Mon DD toujours inaccessible, je l’ai essayé sur un autre port et là, c’est bon !
En fait le problème qui m’amène (pour l’instant) vient de libreOffice (7.4.7.2. installé avec Bookworm). Je ne vois rien sur la barre des tâches comme vous pouvez (ne pas) le voir…

Après avoir lavé mes lunettes et mes yeux, j’ai cherché si je pouvais modifier des paramètres, mais je n’ai rien trouvé.
Est-ce que l’un(e) aurait une idée ou une info me permettant de poser la question au bon endroit ?
Je n’ai rien trouvé sur forum open et libreoffice.