systemctl status systemd-modules-load.service
× systemd-modules-load.service - Load Kernel Modules
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/systemd-modules-load.service; static)
Active: failed (Result: exit-code) since Sun 2023-09-03 22:53:10 CEST; 9min ago
Docs: man:systemd-modules-load.service(8)
man:modules-load.d(5)
Process: 669 ExecStart=/lib/systemd/systemd-modules-load (code=exited, status=1/FAILURE)
Main PID: 669 (code=exited, status=1/FAILURE)
CPU: 21ms
sept. 03 22:53:10 ordi1 systemd[1]: Starting systemd-modules-load.service - Load Kernel Modules...
sept. 03 22:53:10 ordi1 systemd-modules-load[669]: Failed to insert module 'w83627ehf': Device or resource busy
sept. 03 22:53:10 ordi1 systemd[1]: systemd-modules-load.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
sept. 03 22:53:10 ordi1 systemd[1]: systemd-modules-load.service: Failed with result 'exit-code'.
sept. 03 22:53:10 ordi1 systemd[1]: Failed to start systemd-modules-load.service - Load Kernel Modules.
Et ça me rappelle de vieux souvenirs à propos de ce module. C'est sensors-detect qui veux que je le charge.Je vais le supprimer du fichier modules pour le moment, mais j'aimerai quand même bien comprendre. J'avais passé un moment sur cette erreur, sans jamais trouver comment charger ce module. Si vous avez une idée ..
Merci Pascal, je ne pensais pas que ce soit possible. Naivement je pensais que 1 composant = 1 module.
Comment connaître le nom du module qui est déja chargé ?
piratebab a écrit : 06 sept. 2023, 11:08
je pensais que 1 composant = 1 module.
Non, pas forcément. Sans remonter jusqu'aux pilotes "IDE" (dev/hdX) et "ATA" (/dev/sdN, /dev/srN) qui pouvaient gérer tous les deux les contrôleurs et disques ATA/IDE, le pilote générique ata_generic gère les mêmes contrôleurs que divers pilotes ATA plus spécifiques comme ata_piix. Certains supports de stockage USB peuvent être gérés par les modules usb-storage ou uas. Certains GPU AMD/ATI peuvent être gérés par les pilotes amdgpu ou radeon. Et j'ai souvenir que certains capteurs de mesure pouvaient être gérés par plusieurs pilotes différents.
piratebab a écrit : 06 sept. 2023, 11:08
Comment connaître le nom du module qui est déja chargé ?
Idéalement, les deux modules envoient les informations nécessaires dans les logs du noyau, ce qui permet d'identifier l'adresse conflictuelle dans les messages de w83627ehf et de trouver l'autre module qui prend en charge cette adresse.
Sinon, il faut regarder quels sont les modules chargés qui gèrent le même type de capteur et les décharger un par un jusqu'à trouver celui dont le déchargement permet de charger le module w83627ehf sans erreur.