Bonjour à tous,
Je viens de faire ma première mise à niveau de bullseye (environnement cinnamon) vers bookworm. et ça s'est bien passé.
1) je n'ai pas de paquet exotique. C'est plus sûr.
2) Avant de lancer la mise à niveau, j'ai bien mis à jour tous mes paquets (sudo apt full-upgrade)
3) j'ai vérifié que le paquet zstd était bien présent (utile pour l'initramfs de la nouvelle installation. Au pire, il utilise gzip)
4) j'ai modifié à la main le fichier /etc/apt/sources.list pouy remplacer "bullseye" par "bookworm" sur lers trois lignes "deb ..." et j'ai ajouté "non-free-firmware" à la fin de chacune.
5) sudo apt update
6) sudo apt upgrade --without-new-pkgs
7) sudo reboot
Et le tour a été joué.
1 petit "bug" : il m'a perdu mon image de fond d'écran.
Maintenant, il me reste à faire un "sudo apt full-upgrade" pour mettre à jour les applications.
Amicalement.
Jean-Marie
Mise à niveau Bullseye vers Bookworm
- lol
- Site Admin
- Status : Hors-ligne
Salut,
Mise à niveau classique: viewtopic.php?p=30523#p30523
J'ai modifié le titre de ton post @diesel de Mise à jour bookworm <=> Mise à niveau Bullseye vers Bookworm
Mise à niveau classique: viewtopic.php?p=30523#p30523
J'ai modifié le titre de ton post @diesel de Mise à jour bookworm <=> Mise à niveau Bullseye vers Bookworm
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
- lol
- Site Admin
diesel a écrit : 13 juin 2023, 17:42 @Lol : Tu n'as pas honte !, et sans me demander la permission !![]()
![]()
![]()

Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
- dezix
- Membre hyper actif
Je confirme : C'est plus sûr !
En pratique, j'avais installé sous Debian 11 virtualbox v.6.x depuis le paquet disponible dans sid
Lors du dist-upgrade l'installation du nouveau noyau 6.xxx n'a pas pu être faite complètement
à cause les modules propres à vbox qui ne pouvaient être créés faute de ??? dépendances ...
... Bref au # reboot post-upgrade => kernel-panic avec la version 6 du noyau.
Solution
Reboot avec l'ancien noyau (5.xxx) et suppression de TOUT virtualbox :
Code : Tout sélectionner
apt-get remove virtualbox*
Cela a permis à dpkg de terminer proprement l'installation du nouveau noyau (version 6)
Redémarrage
Code : Tout sélectionner
$ uname -r
6.1.0-12-amd64
# dpkg-query -l | grep -v '^ii'
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-====================================-===============================-============-=============================================
rc virtualbox 6.1.18-dfsg-5 amd64 x86 virtualization solution - base binaries
rc virtualbox-ext-pack 6.1.18-1 all extra capabilities for VirtualBox, downloader.
rc virtualbox-guest-utils 6.1.18-dfsg-5 amd64 x86 virtualization solution - non-X11 guest utilities
rc virtualbox-guest-x11 6.1.18-dfsg-5 amd64 x86 virtualization solution - X11 guest utilities
rc virtualbox-qt 6.1.18-dfsg-5 amd64 x86 virtualization solution - Qt based user interface
... il ne restera qu'à réinstaller la nouvelle version de Virtualbox ou passer à KVM

Juste un petit regret par rapport à Bullseye >> le nouveau fond d'écran,
je préférais le fond bleu plus foncé, j'ai donc du faire un autre choix....

**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE