pw-jack pour tous Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour,
je suis passé à pipewire depuis longtemps, je n'ai plus pulseaudio et jack sur ma machine.
Mais j'ai un truc un peu pénible. Lorsque je veux utiliser un logiciel interfacé avec jack, je suis obligé de le lancer en CLI, par exemple pour ardour

Code : Tout sélectionner

PIPEWIRE_LATENCY=“512/48000” pw-jack ardour &
J'ai vu dans le man pw-jack, qu'on pouvait configurer sa debian pour que pw-jack soit automatiquement utilisé par défaut pour remplacer jack (plus besoin de le dire pour chaque lancement de logiciel)

pw-jack modifies the LD_LIBRARY_PATH environment variable so that applications will load PipeWire's reimplementation of the JACK client libraries
       instead of JACK's own libraries. This results in JACK clients being redirected to PipeWire.

If  PipeWire's  reimplementation  of the JACK client libraries has been installed as a system-wide replacement for JACK's own libraries, then the
       whole system already behaves in that way, in which case pw-jack has no practical effect.
Mais je n'ai pas trouver comment faire . Est ce que avez déja modifié ça sur votre debian ?
piratebab
Site Admin
Site Admin

Je viens de tester sur une debian testing installée en VM. Aucun soucis, pas besoin de lancer pw-jack manuellement
piratebab
Site Admin
Site Admin

Comme personne n'a d'idée, j'ai posté ma quastion sur le forum linuxMAO.
Je vous tiens au courant.
lol
Site Admin
Site Admin
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 04 sept. 2023, 18:22 Comme personne n'a d'idée, j'ai posté ma quastion sur le forum linuxMAO.
Je vous tiens au courant.

:good:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
piratebab
Site Admin
Site Admin

J'ai une piste à creuser.
C'est le service wireplumber qui devrait démarrer pw-jack à la demande.
wireplumber est bien un service, j'ai bien un fichier /usr/lib/systemd/user/wireplumber.service
Lorsque je regarde ce service de lus pret
#systemctl start wireplumber.service
Failed to start wireplumber.service: Unit wireplumber.service not found.
Je ne comprends pas cette histoire d'unit manquant.
Si vous avez une idée ...
vv222
Membre actif
Membre actif

De ce que je comprends ce service ne doit pas être lancé via root, mais via ton compte utilisateur courant :

systemctl --user start wireplumber.service
piratebab
Site Admin
Site Admin

Je progresse

systemctl --user --now status  wireplumber
● wireplumber.service - Multimedia Service Session Manager
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/user/wireplumber.service; enabled; preset: enabled)
     Active: active (running) since Fri 2023-09-22 19:13:05 CEST; 1 day 1h ago
   Main PID: 162281 (wireplumber)
      Tasks: 6 (limit: 14281)
     Memory: 8.6M
        CPU: 15.019s
     CGroup: /user.slice/user-1000.slice/user@1000.service/session.slice/wireplumber.service
             └─162281 /usr/bin/wireplumber

sept. 22 19:13:05 ordi1 systemd[1959]: Started wireplumber.service - Multimedia Service Session Manager.
sept. 22 19:13:05 ordi1 wireplumber[162281]: SPA handle 'api.libcamera.enum.manager' could not be loaded; is it installed?
sept. 22 19:13:05 ordi1 wireplumber[162281]: PipeWire's libcamera SPA missing or broken. libcamera not supported.
sept. 22 19:13:06 ordi1 wireplumber[162281]: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner
sept. 22 19:13:06 ordi1 wireplumber[162281]: <WpSiAudioAdapter:0x56072cd4ae30> Object activation aborted: proxy destroyed
sept. 22 19:13:06 ordi1 wireplumber[162281]: <WpSiAudioAdapter:0x56072cd4ae30> failed to activate item: Object activation aborted: proxy destroyed
mais toujours pas de lancement auto de pw-jack
piratebab
Site Admin
Site Admin

Auriez vous une idée sur le façon de débugguer cette erreur DBus ?
vv222
Membre actif
Membre actif

Apparemment tu n’es pas le seul à rencontrer ce bug : #1037943 - wireplumber[…]: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner

On dirait que ce n’est pas spécifique à Debian, je trouve la même chose mentionnée chez NixOS et Gentoo. La discussion sur le forum Gentoo annonce le problème comme résolu, mais avec ce que je parle encore d’allemand aujourd’hui je ne saurais pas dire si ce problème était vraiment celui discuté, ni en quoi a consisté la solution.

Malheureusement le système de suivi des bugs upstream pour wireplumber n’a pas l’air d’avoir de mention de ton erreur.
piratebab
Site Admin
Site Admin

J'ai vu ces message.
L'erreur DBus a disparue suite à redémarrage wireplumber. Je crois que j'ai lu tous les articles concernant wireplumber.
Mais toujours pas de lancement automatique de pw-jack.
Je tourne en rond
piratebab
Site Admin
Site Admin

La solution est: RTFM!
https://wiki.debian.org/PipeWire#For_JACK
Il me semblait bien l'avoir fait ....
Répondre