Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
gir1.2-mutter-11
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 130 ko dans les archives.
Après cette opération, 536 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Err :1 http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 gir1.2-mutter-11 amd64 43.4-2
404 Not Found [IP : 151.101.174.132 80]
E: Impossible de récupérer http://deb.debian.org/debian/pool/main/m/mutter/gir1.2-mutter-11_43.4-2_amd64.deb 404 Not Found [IP : 151.101.174.132 80]
E: Impossible de récupérer certaines archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?
Montres nous ton sources.list par la même occasion...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
deb http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main
deb http://deb.debian.org/debian bookworm main contrib non-free non-free-firmware
deb http://deb.debian.org/debian bookworm-updates main
Pas chez moi...
C'est l'IP 151.101.174.132 (D'un serveur Fastly) qui donne le 404. C'est donc bien la résolution le problème.
Essaye avec nameserver 1.1.1.1 dans resolv.conf pour voir.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
lol a écrit : 23 sept. 2023, 18:42
Pas chez moi...
C'est l'IP 151.101.174.132 (D'un serveur Fastly) qui donne le 404. C'est donc bien la résolution le problème.
Essaye avec nameserver 1.1.1.1 dans resolv.conf pour voir.
Ok
En fait j'ai testé sur un autre reseau (la 4g de mon, tel)
j'ai essayé avec le 1.1.1.1 : idem.
Ps je suis sur la Réunion... c'est peut etre lié?
Je teste avec un VPN
J'ai du télécharger les fichiers suivants a la main
sur http://ftp.de.debian.org/debian
gir1.2-mutter-11_43.6-1~deb12u1_amd64.deb
mutter-common_43.6-1~deb12u1_all.deb
libmutter-11-0_43.6-1~deb12u1_amd64.deb
ça marche....
Mais qu'est ce qu'il s'est passé?
Sur ce, je vais me coucher...
Si vous avez une explication sur ce qu'il c'est passé, je veux bien ;-)
Si tu as comme le pense lol un probleme de résolution sur sur le nom des serveurs debian, le probleme va réapparaitre.
Essaie de faire une ping sur un nom de domaine debian, puis sur un nom de domaine connu.
wawoum a écrit : 23 sept. 2023, 18:37j'ai testé le lien (…) A priori, cela donne bien un 404
C’est normal, cette version de gir1.2-mutter-11 n’est plus proposée par Debian. Si apt cherchait à l’installer chez toi, c’est que ton index local des versions de paquets est périmé.
lol a donné un peu plus tôt la solution pour corriger ça :
lol a écrit : 23 sept. 2023, 18:22
Avant de faire l'installation ou l'upgrade tu as bien refait un apt-update ?
(bon, avec une faute de frappe dedans, parce qu’il écrit avec ses pieds La commande correcte est apt update, sans le tiret)
wawoum a écrit : 23 sept. 2023, 18:37j'ai testé le lien (…) A priori, cela donne bien un 404
C’est normal, cette version de gir1.2-mutter-11 n’est plus proposée par Debian. Si apt cherchait à l’installer chez toi, c’est que ton index local des versions de paquets est périmé.
J'en était aussi arrivé a cette conclusion .
vv222 a écrit : 25 sept. 2023, 02:56
(bon, avec une faute de frappe dedans, parce qu’il écrit avec ses pieds La commande correcte est apt update, sans le tiret)
---
Fait maintes fois sans succès.
Du coup, si mon système est vérolé, je pense refaire une clean install.
(j'ai les partitions var home ... séparés)
Merci beaucoup :-)
vv222 a écrit : 25 sept. 2023, 02:56
Je m'entraine beaucoup pourtant... Je manque encore de souplesse!
pierre_a a écrit : 06 oct. 2023, 20:30
J'ai exactement le même problème.
... ou ça ressemble... même symptômes mais peut-être pas la même cause ???
Je te propose de refaire un petit coup de apt update et tenter de purger, réinstaller gdm3
et tu nous mets tout ça dans un beau sujet tout neuf,
en recopiant intégralement les commandes et leurs réponses
dans une paire de balises "code" </> comme indiqué dans notre Petit guide d'utilisation des outils de postage.
Merci.
Merci de ta réponse.
apt update n'a rien donné.
J'ai résolu le problème de la manière suivante (réponse aussi postée sur le forum en anglais) : rm -rf /var/lib/apt/lists/*
J'ai ensuite lancé un apt update, puis réinstallé gdm3.
Par contre, si le problème est résolu, c'est temporaire, et il se présentera sans doute un jour où l'autre.
Comment faire pour que apt update fasse une «vraie» mise à jour des paquets dispos ? Là j'avais plus de 150 paquets à mettre à jour en fait.
pierre_a a écrit : 06 oct. 2023, 21:47
Comment faire pour que apt update fasse une «vraie» mise à jour des paquets dispos ?
La commande apt update ne fait pas la mise à jour des paquets installés,
elle met à jour les listes des paquets disponibles (installés ou pas) correspondant à la configuration des sources (sources.list).
Une fois ces listes actualisées:
apt list --upgradable permet d'afficher les paquets candidats pour une mise à jour (sans rien faire d'autre)
apt upgrade est la commande qui procède effectivement au remplacement des paquets listés par la commande précédente.
Le problème est que apt update n'a pas mis à jour correctement les listes de paquets disponibles, les mises à jour étaient partielles.
Après avoir effacé le contenu de /var/lib/apt/lists/ il a téléchargé les listes des paquets complètes (alors que lorsque des listes existent déjà il me semble qu'il ne télécharge que les modifications), et ensuite j'ai pu résoudre le problème de la version de gir1.2-mutter-11 qui ne semblait pas disponible, mais aussi mettre à jour environ 150 paquets dont ils ne s'était pas aperçu qu'il existait de nouvelles versions.
Je n'ai pas de réponse à fournir ne sachant rien de ton installation et de tes pratiques,
ni des conditions (problèmes de trafic réseau ou d'écriture, etc) lors de l'update qui peuvent corrompre des données...
Personnellement,
cela fait plus de 15 ans que j'utilise Debian sans rencontrer de difficultés de la part de Debian/apt ;
il m'arrive de faire des erreurs de manip qui se terminent en problème,
mais je sais à quoi m'en tenir