Bonjour, j'ai essayé d'installer différentes versions de Debian, dont la derniere 12,? sur ssd installé en rack.
(oui, car depuis 20 ans je teste le fonctionnement de diverses distrib linux sur supports amovibles... Bref pour la Debian 12, j'étais content, car tout s'installait y compris Wine32.
Seulement, voila, il m'a suffit de changer de ssd afin de mettre la linux maté fonctionnelle, et ensuite de remettre la Debian pour voir apparaître sur l'écran GRUB.. sur un écran bloqué. Je suppose qu'il s'agit d'un btg de Grub mal configuré sur le disque d'installation car je ne rencontre jamais ce genre de problème avec la "concurrence". Je suis d'autant surpris qu'avec des distrib qui se servent de Debian comme base, tout s'installe !
Peut on faire qqchose pour relancer ou réparer le ssd en question ?
merci d'avance, sinon tant pis
relance debian 12 impossible
-
- Contributeur
- Status : Hors-ligne
Chacun occupe son temps comme il peut...juan a écrit : 27 sept. 2023, 08:41 depuis 20 ans je teste le fonctionnement de diverses distrib linux sur supports amovibles
Qu'est-ce qui s'affiche exactement ? Que signifie "bloqué" ?
Est-il certain que c'est le GRUB de Debian ?
Debian a été installé dans quel mode d'amorçage, BIOS ou UEFI ?
Y a-t-il un autre disque ou SSD ?
Ça ressemble plutôt à un bug du firmware de la machine ou à une erreur de manipulation.juan a écrit : 27 sept. 2023, 08:41 Je suppose qu'il s'agit d'un btg de Grub mal configuré sur le disque d'installation
Quelle "concurrence" ?juan a écrit : 27 sept. 2023, 08:41 je ne rencontre jamais ce genre de problème avec la "concurrence"
-
- Contributeur
Et mes autres questions ?
Par exemple, si Debian est installé pour l'amorçage EFI, certains firmwares UEFI buggés (pléonasme) suppriment les entrées de boot pointant vers un disque qui n'est plus présent. Ubuntu et Mint installent GRUB dans le "chemin de support amovible" EFI (ce quie Debian refuse de faire par défaut au prétexte de ne pas risquer d'endommager un autre OS qui y serait installé) et pour l'amorçage BIOS.
Par exemple, si Debian est installé pour l'amorçage EFI, certains firmwares UEFI buggés (pléonasme) suppriment les entrées de boot pointant vers un disque qui n'est plus présent. Ubuntu et Mint installent GRUB dans le "chemin de support amovible" EFI (ce quie Debian refuse de faire par défaut au prétexte de ne pas risquer d'endommager un autre OS qui y serait installé) et pour l'amorçage BIOS.
-
merci de ces précisions, mais ça signifierait que seule la distrib Debian rencontre cette difficulté ? C'est d'autant plus surprenant que je devrais rencontrer ce problème sur d'autres installations, ce qui n'est pas le cas -du moins pour celles installées dont certaines sont basées sur Debian !
mon bios est ami V112B22
mon bios est ami V112B22
-
- Contributeur
Tout ça manque cruellement d'informations techniques concrètes et ne nous aide pas à découvrir la cause du problème (si tel est ton but).
J'attends toujours les réponses à mes questions précédentes pour avancer.
J'attends toujours les réponses à mes questions précédentes pour avancer.
-
Ne cherchez plus, cela vient d'un piège à c** à la fin de l'installation du dvd; il s'agit d'un choix d'installer grub sur deux fenetres, dont celle "par défaut" est evidemment pas la bonne ! il faut descendre sur la 2eme... Bref on ne rencontre pas ça sur mes autres distrib. Donc merci de ton aide; pour ta gouverne, j'ai réinstallé 5 fois diverses versions, et à chaque fois je suis passé dessus considérant que la fenêtre par défaut était la bonne. Lorsque avant windows je programmais (vous n'étiez pas nés ?) en basic complilé, je faisais attention à ne pas faire tomber les utilisateurs de mes programmes dans ce genre de con***es, car je me faisais ramoner.
Merci à tous.
Merci à tous.
-
- Contributeur
Pas très clair, de quelles fenêtres parles-tu exactement ?juan a écrit : 28 sept. 2023, 11:23 il s'agit d'un choix d'installer grub sur deux fenetres, dont celle "par défaut" est evidemment pas la bonne ! il faut descendre sur la 2eme.
Si tu parles de l'étape où l'installateur demande sur quel périphérique (et non "fenêtre") il faut installer GRUB, alors il s'agit d'une installation en mode BIOS/legacy et non UEFI, et si tu fais un mauvais choix (pourtant les disques sont identifiés par leur nom de modèle et leur taille) alors je ne vois pas comment le démarrage peut en même temps fonctionner jusqu'à ce que le disque soit débranché puis ne plus fonctionner après que le disque a été rebranché.
- lol
- Site Admin
PascalHambourg a écrit : 01 oct. 2023, 10:06 Pas très clair, de quelles fenêtres parles-tu exactement ?
Des toilettes et de la salle de bain...

Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
- vv222
- Membre actif
On attend avec impatience tes patchs pour l’installateur Debian. Si tes compétences en développement sont si bonnes que tu le prétends, ça ne devrait pas te prendre longtemps.juan a écrit : 28 sept. 2023, 11:23 Lorsque avant windows je programmais (vous n'étiez pas nés ?) en basic complilé, je faisais attention à ne pas faire tomber les utilisateurs de mes programmes dans ce genre de con***es, car je me faisais ramoner.