invite busybox au premier lancement de Debian 12

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
arbiel
Status : Hors-ligne

Bonsoir à tous

Je viens d'installer Debian 12 sur un disque amovible. L'installation s'est correctement déroulée. Cependant, au démarrage, je reçois une invite de busybox.

De quelles informations avez-vous besoin pour pouvoir m'indiquer ce que je peux faire pour résoudre ce problème.

Arbiel
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

busybox est le shell de l'initramfs. Son invite est généralement lancée à la suite de l'échec de la localisation, la vérification ou du montage de la racine ou de /usr (pour les téméraires qui persistent à utiliser un /usr séparé) ou de l'activation d'un de ses conteneurs (LVM, RAID, volume chiffré LUKS).

Quels sont les messages affichés avant l'invite de l'initramfs (pas ceux de busybox lui-même) ?
Comment le disque est-il partitionné ?
Quelle est la ligne de commande du noyau (à voir depuis GRUB ou depuis le shell de l'initramfs dans /proc/cmdline - attention clavier QWERTY si racine non chiffrée).
arbiel

Bonsoir

Merci pour ces informations.

Ma configuration comprend deux partitions au sens propre (efi et grub-bios ou bios-grub) et un volume lvm. C'est dans ce volume que j'ai installé Debian, dans le volume logique /dev/mapper/victor-deebian. C'est là que le bât semble blesser.

En lançant le système en mode réparation, un grand nombre de lignes ont été affichées dans la console, entre autres de nombreuses lignes

Begin : Running /scripts/local-block… mdadm : No arrays found in config file or automatically

puis

Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
ALERT /dev/mapper/victor-debian does not exist. Dropping to a shell.

Je suppose donc qu'il manque des modules dans mon initram et que je dois le mettre à jour par update-initramfs aprês avoir introduit le nom des modules absents dans /etc/initram-tools/modules

mais je ne sais pas lesquels.

Arbiel
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Il ne sert à rien de démarrer en mode dépannage, ça ne fait qu'encombrer l"écran avec des messages d'information du noyau inutiles et noyer les messages utiles.
arbiel a écrit : 09 oct. 2023, 21:07 mdadm : No arrays found in config file or automatically
Normal si tu n'as pas de RAID.
arbiel a écrit : 09 oct. 2023, 21:07 Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
Ce n'est que la fin d'un message plus long, et n'est qu'une piste à vérifier, pas une certitude.
arbiel a écrit : 09 oct. 2023, 21:07 /dev/mapper/victor-debian does not exist
Plus haut tu écrivais "/dev/mapper/victor-deebian". Où est la faute ?
Vérifier la sortie des commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

cat /proc/cmdline
cat /proc/partitions
pvs
vgs
lvs
arbiel

La faute est sur deebian

Entre temps, j'ai créé un groupe de volumes sur mon disque interne dans lequel j'ai créé un volume logique : /dev/mapper/debian-secours. J'y ai installé la Debian 12, avec le même résultat que sur le disque amovible. Le retour des commandes est identique dans les deux cas, à l'exception du chemin pour root.

Les retours des commandes (exécutées par busybox) sont les suivants

cat /proc/cmdline : BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-6.1.0-10-amd64 root=/dev/mapper/victor-debian ro quiet splash
ou
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-6.1.0-10-amd64 root=/dev/mapper/debian-secours ro quiet splash

cat /proc/partitions présente à raison d'une ligne par partition les informations suivantes
mineur, majeur, taille, partition
avec
sro
sda et les partitions de sda à savoir sda1, sda2 et sda4
mmcblk0 et les partitions p1, p2, p3 et p4
sdb et les partitions sdb1, 2 et 5.

Pour ce qui concerne les commandes lvm, elles sont toutes les trois inconnues, ce qui n'a rien de surprenant.

Arbiel
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

arbiel a écrit : 09 oct. 2023, 22:57 Pour ce qui concerne les commandes lvm, elles sont toutes les trois inconnues
Au temps pour moi, il faut les faire précéder par "lvm".
arbiel

Non, je ne crois pas que tu te soies trompé. Dans mon Ubuntu actuel, ces trois commandes existent effectivement et donnent les résultats attendus.

Je n'ai pas temps tout de suite de refaire la manipulation avec Debian, Par contre, j'ai l'intention de mettre à jour (-u) mon initrd, avec l'option de bavardage (-v) et de recherche quels modules relatifs à lvm y sont présents et absents de l'initrd debian.

Arbiel
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

arbiel a écrit : 10 oct. 2023, 10:41 Non, je ne crois pas que tu te soies trompé. Dans mon Ubuntu actuel, ces trois commandes existent
Dans le shell busybox de l'initramfs ou dans le système normal ?
La plupart des commandes lv*, pv* et vg* de LVM sont en fait des liens symboliques pointant vers la commande 'lvm' et ayant le même effet que 'lvm <commande>' (comme busybox et ses commandes). Dans l'initramfs de Debian, seuls la commande 'lvm' et le lien symbolique 'vgchange' (utilisé par l'initramfs pour activer les LV du ou des VG contenant la racine, /usr ou le swap d'hibernation) sont présents.
arbiel

Bonsoir

Pour le moment, j'abandonne debian.

D'une part, je n'ai pas réussi à démarrer directement depuis l'image iso, sans passer par la création d'une clef USB de démarrage, d'autre part, je n'ai pas réussi à installer comme je le souhaite dans un volume logique.

Je te remercie pour le temps que tu m'as consacré, et je suis confus de te l'avoir fait perdre.

Arbiel
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Je ne vois pas comment on peut démarrer directement sur une image ISO, ce n'est qu'un fichier.
Répondre