la toile n'ayant pas été d'une grande aide .....
- tout d'abord à propos de cette commande :
Code : Tout sélectionner
~$ man source Aucune entrée de manuel pour source ~$ help source source: source nom_fichier [arguments] Exécute des commandes depuis un fichier dans le shell actuel. Lit et exécute des commandes depuis NOMFICHIER dans le shell actuel. Les éléments dans $PATH sont utilisés pour trouver le répertoire contenant NOMFICHIER. Si des ARGUMENTS sont fournis, ils deviennent les paramètres de position lorsque NOMFICHIER est exécuté.
- donc a priori la commande source "exécute" : un script je suppose
- lorsqu'on modifie un fichier de configuration par exemple ( /etc/fichier.config) la modification est visible immédiatement dans le même terminal . Par contre si on modifie .bash_aliases et si on veut vérifier le résultat dans le même terminal il faut passer par la commande
Qu'a donc de spécial ce fichier .bash_aliases ? De plus je ne vois pas la relation entre "exécuter" et "rafraichir" le contenu d'un fichier .
source .bash_aliases
. .bash/aliases
edit 2 : je pense avoir la solution : https://askubuntu.com/questions/1266196 ... et-applied
et comme .bash_aliases se comporte comme .bashrc et n'est lu qu'une fois il faut le relire et c'est le rôle de la commande source . De plus ce sont bien les alias qui sont considérés comme des commandes à exécuter . En outre ce fichier "texte" est bien un fichier shell = ??? = peu important ..bashrc is read only once, when bash starts. It is just so by design (and has always been). If you make any subsequent changes to .bashrc, they won't be applied until .bashrc is re-read. By running source .bashrc, you make exactly this - you tell bash to re-read that file.
Of course you can also start a new copy of bash (by eg. starting a new terminal session), this will cause the new bash process read the .bashrc file again (but there will be no changes in the old session).
BTW. .bashrc file is a script, and by sourcing it, you execute the commands placed in that file. The commands define aliases in your case, but there can be virtually any commands placed in that file.
Si j'ai écrit des bêtises merci de me corriger .