Problème depuis la mise a jour vers debian 12
-
- Membre
- Status : Hors-ligne
Bonjour à tous,
j'ai fait la mise à jour de debian 11 bulleye vers debian 12 sur mon miroir magique
mais depuis des que j'allume mon raspberry j'ai ceci et rien d'autre
du coup j'ai plus miroir magique qui s'affiche et je suis un super débutant
si quelqu'un un peu m'aider
merci
j'ai fait la mise à jour de debian 11 bulleye vers debian 12 sur mon miroir magique
mais depuis des que j'allume mon raspberry j'ai ceci et rien d'autre
du coup j'ai plus miroir magique qui s'affiche et je suis un super débutant
si quelqu'un un peu m'aider
merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Bonjour,
essaie déja un
est ce que tu as acces au compte root ?
dans ce cas essaie un
essaie déja un
Code : Tout sélectionner
$startx
dans ce cas essaie un
#dmesg
- piratebab
- Site Admin
Pas besoin de dmesg, l'erreur est explicite: no screen found (pas d'écran trouvé). Alors que visiblement, tu as bien un écran de connecté!
donne nous la sortie de
Ca liste les cartes graphiques, et les écrans connectés dessus.
donne nous la sortie de
$xrandr
- dezix
- Membre hyper actif
Salut!
La sortie sur la photo te dit (5ème ligne avant la fin) de regarder dans le fichier de traces : /home/aria/.local/share/xorg/Xorg.0.log
Tu peux le visionner avec :
Si le fichier existe, tu devrais y trouver des infos sur la cause de l'erreur.
1eretoile a écrit : 22 oct. 2023, 10:57 je suis super débutant donc comment accéder au compte root pour taper la commande dmesg???
$ su -
... et pour en sortir :
# exit
La sortie sur la photo te dit (5ème ligne avant la fin) de regarder dans le fichier de traces : /home/aria/.local/share/xorg/Xorg.0.log
Tu peux le visionner avec :
$ more /home/aria/.local/share/xorg/Xorg.0.log
(taper: q pour fermer la visionneuse (more)
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
-
- Membre
cela marque can't open displaypiratebab a écrit : 21 oct. 2023, 20:20 Bonjour,
essaie déja unest ce que tu as acces au compte root ?Code : Tout sélectionner
$startx
dans ce cas essaie unCode : Tout sélectionner
#dmesg
- piratebab
- Site Admin
Cela confirme que le serveur graphique ne détecte aucun écran, en tout cas pour startx (dmesg ne devrais pas afficher ça, il n'utilise pas le serveur graphique).
Si tu es débutant, essie d'installer un utilitaire qui te permet de naviguer dans les fichiers avec une interface conviviale.
D'abord, il faut que tu passes en utilisateur root comme l'a expliqué dezix (dans la commandes su -, le - est très important).
ensuite ça t'installe mc (il est peut étre déja installé, mais dans ce cas ça te le dira).
Ensuite tu lances mc. Tu peux le lancer en restant root, mais attention à ne rien effacer (touche F8)
Commence par te déplacer dans le bon répertoire, puis lances mc
regarde si tu as un fichier xorg.conf. Regarde aussi dans xorg.conf.d.
Pour voir le contenu d'un fichier, c'est F3, pour quitter F10
Si tu es débutant, essie d'installer un utilitaire qui te permet de naviguer dans les fichiers avec une interface conviviale.
D'abord, il faut que tu passes en utilisateur root comme l'a expliqué dezix (dans la commandes su -, le - est très important).
ensuite
apt install mc
Ensuite tu lances mc. Tu peux le lancer en restant root, mais attention à ne rien effacer (touche F8)
Commence par te déplacer dans le bon répertoire, puis lances mc
cd /etc/X11
mc
-
- Membre
dezix a écrit : 22 oct. 2023, 14:44 Salut!
1eretoile a écrit : 22 oct. 2023, 10:57 je suis super débutant donc comment accéder au compte root pour taper la commande dmesg???Code : Tout sélectionner
$ su - ... et pour en sortir : # exit
Tu peux le visionner avec :Si le fichier existe, tu devrais y trouver des infos sur la cause de l'erreur.Code : Tout sélectionner
$ more /home/aria/.local/share/xorg/Xorg.0.log (taper: q pour fermer la visionneuse (more)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- dezix
- Membre hyper actif
Ce "magic mirror" tu l'avais installé toi-même ?
Car si c'est le cas, le problème est probablement que l'upgrade a écrasé la configuration modifiée précédemment.
Si tel est le cas il te suffirait de revérifier chaque étape de la mise en place pour trouver ce qui a été remis à la config par défaut.
Car si c'est le cas, le problème est probablement que l'upgrade a écrasé la configuration modifiée précédemment.
Si tel est le cas il te suffirait de revérifier chaque étape de la mise en place pour trouver ce qui a été remis à la config par défaut.
-
- Membre
J'ai fait un sudo apt install mcpiratebab a écrit : 22 oct. 2023, 18:55 Cela confirme que le serveur graphique ne détecte aucun écran, en tout cas pour startx (dmesg ne devrais pas afficher ça, il n'utilise pas le serveur graphique).
ensuiteça t'installe mc (il est peut étre déja installé, mais dans ce cas ça te le dira).Code : Tout sélectionner
apt install mc
Commence par te déplacer dans le bon répertoire, puis lances mcregarde si tu as un fichier xorg.conf. Regarde aussi dans xorg.conf.d.Code : Tout sélectionner
cd /etc/X11 mc
car je trouve plus mon mot de passe
- dezix
- Membre hyper actif
Apparemment il manque le module fbturbo
Ce que je ne sais pas c'est si ce module (pilote) est inclus dans le noyau (kernel) ou si on doit aller le chercher ailleurs (je n'y connais rien en raspberry/arm)
Ici GitHub - ssvb-xf86-video-fbturbo- Xorg DDX driver for ARM devices (Allwinner, RPi and others)
Je pense qu'il faut rechercher cela dans un des nombreux tutos sur l'install de "magic mirror"
Ce que je ne sais pas c'est si ce module (pilote) est inclus dans le noyau (kernel) ou si on doit aller le chercher ailleurs (je n'y connais rien en raspberry/arm)
Ici GitHub - ssvb-xf86-video-fbturbo- Xorg DDX driver for ARM devices (Allwinner, RPi and others)
Je pense qu'il faut rechercher cela dans un des nombreux tutos sur l'install de "magic mirror"

-
- Membre
je l'ai installé moi même en suivant la méthode :dezix a écrit : 22 oct. 2023, 19:25 Ce "magic mirror" tu l'avais installé toi-même ?
https://s3curity.info/wp/creer-un-magic-mirror/
en fait y 3 semaine j'ai eu un problème sur un module qui avait été mis a jour je l'ai réglé en mettant les nodes... a jour et j'en ai profité pour dans la foulé mettre debian à jour et la problème
- dezix
- Membre hyper actif
Ton affaire dépasse mes connaissances pour voir clairement ce qui coince,
mais il y a une forte probabilité d'un ou des 2 trucs suivants :
1. une config a été écrasée
2. Parmi les logiciels supplémentaires (installés hors apt > donc pas mis à jour) il y a des mises à jour à faire ou peut-être une config différente pour Deb12.
À part cela je ne pourrais pas t'aider d'avantage ...

mais il y a une forte probabilité d'un ou des 2 trucs suivants :
1. une config a été écrasée
2. Parmi les logiciels supplémentaires (installés hors apt > donc pas mis à jour) il y a des mises à jour à faire ou peut-être une config différente pour Deb12.
À part cela je ne pourrais pas t'aider d'avantage ...
S'il manque le pilote "fbturbo" ça parait logiquepiratebab a écrit : 22 oct. 2023, 18:55 Cela confirme que le serveur graphique ne détecte aucun écran,

- dezix
- Membre hyper actif
@TOUS
Une question me traverse l'esprit:
il me semble que sur les systèmes ARM on ne procède pas de la même manière pour installer le système que sur un PC.
Il faut (je crois) créer une image système que l'on charge via une carte SD (p.ex).
Donc ma question est :
Peut-on faire un (dist-)UpGrade de Deb11 à 12 sans recréer et charger une nouvelle image ?
Une question me traverse l'esprit:
il me semble que sur les systèmes ARM on ne procède pas de la même manière pour installer le système que sur un PC.
Il faut (je crois) créer une image système que l'on charge via une carte SD (p.ex).
Donc ma question est :
Peut-on faire un (dist-)UpGrade de Deb11 à 12 sans recréer et charger une nouvelle image ?
- dezix
- Membre hyper actif
- dezix
- Membre hyper actif
J'ai visionné (en partie) cette vidéo ;
si tu as du mal avec l'english, tu as la possibilité de sous-titrage en vo et en fr.
Pour ce que j'ai vu, c'est très simple, et pour installer la dernière version de l'OS et pour MagicMirror
Je ne sais ce que tu as d'autre sur ton install actuelle,
mais ça vaut peut-être mieux (plus sûr niveau résultat/fiabilité et plus rapide) de tout réinstaller à neuf ???
si tu as du mal avec l'english, tu as la possibilité de sous-titrage en vo et en fr.
Pour ce que j'ai vu, c'est très simple, et pour installer la dernière version de l'OS et pour MagicMirror
Je ne sais ce que tu as d'autre sur ton install actuelle,
mais ça vaut peut-être mieux (plus sûr niveau résultat/fiabilité et plus rapide) de tout réinstaller à neuf ???
-
- Membre
voilapiratebab a écrit : 22 oct. 2023, 18:55 Cela confirme que le serveur graphique ne détecte aucun écran, en tout cas pour startx (dmesg ne devrais pas afficher ça, il n'utilise pas le serveur graphique).
ensuiteça t'installe mc (il est peut étre déja installé, mais dans ce cas ça te le dira).Code : Tout sélectionner
apt install mc
Commence par te déplacer dans le bon répertoire, puis lances mcregarde si tu as un fichier xorg.conf. Regarde aussi dans xorg.conf.d.Code : Tout sélectionner
cd /etc/X11 mc