après tout les Chinois ont bien simplifié l'écriture du mandarin pour permettre à plus de leurs concitoyens d'accéder à un savoir indispensable à un pays s'il ne veut pas sombrer dans une dépendance perpétuelle . Mais est-ce bien sûr que l'orthographe soit la principale barrière qui fait que les élèves actuels rencontrent de grandes difficultés scolaires et se retrouvent souvent dans le bas des classements internationaux , classements qui bien sûr , selon nombre de périphraseurs nationaux ceux-là , ne sont tout simplement pas adaptés à la fameuse exception hexagonale ? Mouais !Pourquoi l’orthographe est-elle un «privilège bourgeois» selon la gauche?
DÉCRYPTAGE - Fruit de nombreuses évolutions d'usage, l’orthographe est pour certaines personnalités de gauche un lieu de bataille politique et idéologique. Certains entendent encore la réformer
Renoncer aux pluriels en «-x», supprimer l’accord du participe passé avec le verbe «avoir»... À quel sort le français est-il voué? Dans une tribune au Monde appelant à repenser notre orthographe, plusieurs auteurs, professeurs, quelques linguistes et autres magiciens de la langue dévoilent la recette d’une potion miraculeuse. Ses vertus? Endiguer l’échec scolaire et effacer certains marqueurs sociaux. Tout cela d’un simple coup de baguette en direction de nos institutions, des médias, des maisons d’édition et des entreprises du numérique. Dans les faits, il s’agit d’enjoindre ces acteurs à présenter des textes conformes aux rectifications orthographiques de 1990 et à «aller plus loin» dans la simplification de notre système graphique.
ps : "supprimer l'accord" ou "les accords" car là encore il y a des exceptions ... bien françaises mais logiques pour une fois : " les 2 kg que j'ai soulevé " par exemple . Avec 1,999 kg quel casse-tête , non ?