édit : message effacé car sans lien avec cette nouvelle discussion initiée par @dezix
[Edité par @dezix ]
Cette division de sujet n'est pas très heureuse... désolé.
Pour rattraper un peu le coup, voici la question initiale (si je puis dire) :
Darscol a écrit : 13 déc. 2023, 10:56 Juste une dernière chose, je vais dans quelle partie du forum pour faire l'installation d'une machine virtuelle?
(Le mode d'installation indiqué sur le site de Debian: https://www.debian.org/doc/manuals/debi ... on.fr.html est pas simple pour moi.)
"Il est plus facile d'imaginer la fin du Monde que la fin du capitalisme "
Acheter plus pour jeter plus!
Juste une dernière chose, je vais dans quelle partie du forum pour faire l'installation d'une machine virtuelle? (Le mode d'installation indiqué sur le site de Debian: https://www.debian.org/doc/manuals/debi ... on.fr.html est pas simple pour moi.
Merci encore à vous tous!!!
Regarde VirtualBox, je pense (ou du moins je présume)que c'est la plus simple et la plus documentée.
dezix a écrit : 13 déc. 2023, 11:16
[*] VirtualBox => Partiellement libre et pas fournie par Debian en stable.
Il me semble que sa licence est MIT ... Après si on lui adjoint Guest Additions, il y a une licence restrictive.
Perso, lorsque je dois choisir une techno par rapport à une autre, je regarde certes si elle est libre, mais aussi si elle est bien documentée (et en français de préférence) et si la techno est adoptée par de nombreuse personne( histoire de pouvoir avoir de l'aide si besoin). Autre facteur qui peut orienter mon choix est la courbe d'apprentissage de celle-ci...
Je n'ai jamais utilisé KVM/QEMU (et je ne connaissais pas son existence lorsque j'ai choisi VirtualBox), j'ignore si elle répond à ces critères...
édit: nos messages se sont croisés...
Mieux ou moins bien que MV?
y aurait-il un retour d'expérience sur le forum?
J'ai cherché sur le forum et n'ai trouvé que 2 post pas vraiment explicites!
Cet article date de 2013, il de fortes chances d'être périmé en partie ou en totalité.
AUFS est (était) un système de fichiers de type "union" qui sert à combiner plusieurs systèmes de fichiers sur un même point de montage. L'alternative actuelle est overlayfs.
Les systèmes de fichiers de type union sont typiquement utilisés dans les systèmes "live" pour combiner un système de fichiers permanent en lecture seule (généralement squashfs) et un système de fichiers temporaire en mémoire (tmpfs) en lecture-écriture où sont écrits les changements effectués par le système. Ici, l'idée est de pouvoir tester des choses sans modifier le système de fichiers permanent.
PascalHambourg a écrit : 13 déc. 2023, 13:16
Cet article date de 2013, il de fortes chances d'être périmé en partie ou en totalité.
Pas vraiment en fait, j'utilise temporoot très régulièrement, souvent d'ailleurs pour une compilation ponctuelle ou pour tester un truc qui peut flinguer une installation. De tous les paquets que j'ai fait,, c'est celui que j'utilise le plus souvent
Que c'est dur de répondre à un post qui commence au milieu d'une phrase ...
Pour ma part, j'ai galéré toute une journée avec VirtualBoxes,
alors que le lendemain j'ai installé Qemu avec virt-manager et c'est devenu plaisant ....
Et bien, j'envisage plusieurs usages: d'abord tester l'installation de logiciels avant de les installer sur mes comptes Debian (comme MATLAb afin de comprendre pourquoi ça crash avec Cinnamon comme ça a été mon cas récemment - voir mes posts récents sur le sujet), installer d'autres distributions Linux comme Ubuntu car j'ai un logiciel qui ne fonctionne correctement et entièrement qu'avec cette distribution de Linux et seulement partiellement sur Debian, et éventuellement installer une version de Windows 10 pour certains autres logiciels non portés sur Linux. Et pour voir éventuellement si il n'y a pas de problèmes de sécurité pour certains logiciels avant de les installer. Est-ce que ce sont de bons usages? Aussi, d'après certaines vidéos expliquant la virtualisation sur le site de Promvox, je ne sais pas vraiment si l'installation de Promvox se fait dans un mode "hyperviseur de type 1" plutôt que de type 2. Je préfèrerais de type 1 (meilleures performances), c'est-à-dire avec la hiérarchie: hardware < hyperviseur < OS, plutôt que de type 2: hardware < OS (Debian) < hyperviseur < OS (Ubuntu, Windows, Debian, etc...). Quel type l'installateur de Promvox crée; ce n'est pas clair pour moi.
Bonjour,
PROXMOX te seras utile si tu veux faire tourner simultanément plusieurs machines virtuelles. Je doute que ce soit ton besoin, tu vas te compliquer la vie pour rien, et surtout tu vas te compliquer la vie lorsque tu voudras avoir de bonnes performances sur ta distribution principale.
Je te conseille d'installer ta distribution principale comme base. Puis avec KVM/qemu, tu installes tes machines virtuelles que tu utilises occasionnellement. J'utilise le logiciel aquemu pour les gérer. Il est simple, et facile d'accés.
Re. Comme dit précédemment j'utilise VirtualBox depuis quelques années... Je viens d'installer KVM/qemu avec virt-manager pour gérer graphiquement la machine virtuelle. Prise en main particulièrement facile et intuitive.
Copié collé hote/machine virtuelle immédiat (avec virtualbox il faut installer 'Guest Additions')
Bref j'adopte!
Effectivement la première utilisation est limpide.
Pour moi, c'est au niveau des enregistrements d'états (snapshot/instantané) que c'est moins évidents à gérer.
Il faudra peut-être qu'on se crée un sujet dédié à cela...
dezix a écrit : 14 déc. 2023, 19:18
Effectivement la première utilisation est limpide.
Pour moi, c'est au niveau des enregistrements d'états (snapshot/instantané) que c'est moins évidents à gérer.
Il faudra peut-être qu'on se crée un sujet dédié à cela...
je n'ai pas encore essayé, là je bloque sur le partage de fichier:
memoire : enable shared memory activé
Ajouté un matériel/système de fichier/pilote Virtio-9P(essayé aussi avec Virtio)/sélection dossier source/sélection dossier hôte
Je confirme. pas d'erreur. Je redémarre la machine virtuelle. Je regarde dans mon dossier hôte dédié et je n'y vois pas le dossier
S'il le faut je créerai une discussion sur le sujet.