Ce matin par masochisme certainement je me suis fait mal......snif
http://www.jeanneau.fr/bateaux/Jeanneau-54.html
Me suis fait mal
- kitmale
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"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
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En effet, j'avoue ... suis du même "avis" ...
Si je pouvais :p
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- kitmale
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Punaise clair je casse ...... et tout seul
En plus ces beautés se pilotent facilement
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- funkygoby
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Sans la place au port, les bateaux d'occas ça coute presque rien.
Le medecin d'un pote donnait un Jouet24 équippé régate (donc gréement en super état) certainement pour pouvoir mettre à sa place un nouveau bateau sans s'ennuyer à vendre le Jouet. Il le filait au premier qui se casserait avec.
Je regardais les vieux Ovnis sur leboncoin qui ne valent plus grand chose. Des fois ça fait rêver...
Le medecin d'un pote donnait un Jouet24 équippé régate (donc gréement en super état) certainement pour pouvoir mettre à sa place un nouveau bateau sans s'ennuyer à vendre le Jouet. Il le filait au premier qui se casserait avec.
Je regardais les vieux Ovnis sur leboncoin qui ne valent plus grand chose. Des fois ça fait rêver...
- kitmale
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Il y a vraiment des "crottes" comme voiliers d'occasion, il sufrfit de se ballader dans les marinas.
Et puis si un jour j'ai le bonheur de pouvoir acheter un voilier je veux un bateau sur lequel vivre à l'aise 36 - 41 pieds et pas à quai
Et puis si un jour j'ai le bonheur de pouvoir acheter un voilier je veux un bateau sur lequel vivre à l'aise 36 - 41 pieds et pas à quai
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- Triangle
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Pour être skipper ça fait toujours rêver ces beaux 15/16m...Si vous le souhaitez aujourd'hui on trouve plein de bateaux des années 80 quasi-donné, mais il y a deux pièges à connaître :
place de port : selon les ports délais plus ou moins long mais coût élevé, l'autre c'est le proverbe "petit bateau petit budget, gros bateaux gros budget" car tous les coûts sont en rapport.
Un gréement dormant d'un 7 m coûte facilement 5x moins cher que celui d'un 12 mètres et un bateau s'use beaucoup plus au port qu'en mer...
place de port : selon les ports délais plus ou moins long mais coût élevé, l'autre c'est le proverbe "petit bateau petit budget, gros bateaux gros budget" car tous les coûts sont en rapport.
Un gréement dormant d'un 7 m coûte facilement 5x moins cher que celui d'un 12 mètres et un bateau s'use beaucoup plus au port qu'en mer...
Debian Gnu/Linux Stable-Bpo Xfce
Le manuel disait : "nécessite windows 10 ou supérieur", j'ai donc installé Debian Gnu/Linux.
Le manuel disait : "nécessite windows 10 ou supérieur", j'ai donc installé Debian Gnu/Linux.
- kitmale
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Comme je l'ai dit si un jour il m'est donné d'avoir un tel bateau il sera en mer car si j'achete ca c'est pour changer de vie.
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- dezix
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Ohé! du bateau !
Kitemale arrête de te faire du mal stp...
Fais-toi du bien
Triangle dit vrai et j'ajouterai que la taille des emmerdes va avec le cube de la LHT comme le prix et le déplacement.
Le meilleur navire = le plus petit qui peut combler tes besoins/rêves
Par (pour) exemple, si tu ne le connais pas déjà, John Guzzwell (1,90m) en a fait la preuve par 360° de longitude
ou 22 000 miles plus les détours = 33 000 en 2 ans (1955)
à bord de Trekka 20'6" (6,25m) qu'il a construit lui-même avant de partir :051: ... ça valait-mieux :icon_lol:
http://qlyc.org.au/John_Guzzwell.pdf
Trekka n'est pas la 2ème photo ; c'est Tzu Hang qui a quasiment fait naufrage en route vers le cap Horn (c'est une mauvaise idée d'aller dans ces coins-là)
J'ai eu l'occasion de convoyer des bateaux de série, c'est pas ce qui se fait de mieux pour naviguer pour de vrai
Si tu veux partir : fabriques ou retapes un petit bateau (pas cher) adapté à l'océan et barres-toi, plutôt que de rester à mater la vitrine aux allouettes.
Léger, sur et rapide => idéal car facile et moins de risques car moins de temps en mer et routes météo pour éviter les trop mauvaises conditions.
Un prao bien manié me semble la meilleure arme ; les polynésiens ont colonisés le pacific sans clous ni vis (pas de métallugie)
Le type norvégien est également historiquement excellent cf Lehg II de Vito Dumas ou Joshua de Bernard Moitessier
Si tu veux des palpitations regardes :
les bateaux de Russel Brown http://www.pacificproa.com/brown/
en action et vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=BhWtcKcegnM
https://www.youtube.com/watch?v=fgydLL8Tgqw
à mon avis c'est encore trop sophistiqué notamment au niveau gréement.
pour naviguer loin et facile regardes Johanna (29')
http://www.junkrigassociation.org/Resou ... inners.pdf
un gréement de jonque moderne est bien moins cher, fragile et stressant pour la coque qu'un gréement marconi ;
ça se manœuvre comme un store
et il y a 10x moins d'efforts sur la toile, pas de haubans, etc
... et ça marche, les chinois l'ont testé 1000 ans pour nous
Allez c'est ma tournée !... 2 petits tuyaux en plus parcequ'on est dimanche
le site des frères Bergues et leur Micromegas => http://www.sansboussole.com/
et puis le gourou du cata en CP James Wharram => http://wharram.com/site/gallery
Voilà j'espère qui ne fera de mal - de mer - à personne
Bon vent et bonne mer !
PS : les bouquins
Joshua - Moitessier
Vito Dumas
Trekka round the world
Alain Gerbault
Kitemale arrête de te faire du mal stp...
Fais-toi du bien

Triangle dit vrai et j'ajouterai que la taille des emmerdes va avec le cube de la LHT comme le prix et le déplacement.
Le meilleur navire = le plus petit qui peut combler tes besoins/rêves
Par (pour) exemple, si tu ne le connais pas déjà, John Guzzwell (1,90m) en a fait la preuve par 360° de longitude
ou 22 000 miles plus les détours = 33 000 en 2 ans (1955)

à bord de Trekka 20'6" (6,25m) qu'il a construit lui-même avant de partir :051: ... ça valait-mieux :icon_lol:
http://qlyc.org.au/John_Guzzwell.pdf
Trekka n'est pas la 2ème photo ; c'est Tzu Hang qui a quasiment fait naufrage en route vers le cap Horn (c'est une mauvaise idée d'aller dans ces coins-là)
J'ai eu l'occasion de convoyer des bateaux de série, c'est pas ce qui se fait de mieux pour naviguer pour de vrai

Si tu veux partir : fabriques ou retapes un petit bateau (pas cher) adapté à l'océan et barres-toi, plutôt que de rester à mater la vitrine aux allouettes.
Léger, sur et rapide => idéal car facile et moins de risques car moins de temps en mer et routes météo pour éviter les trop mauvaises conditions.
Un prao bien manié me semble la meilleure arme ; les polynésiens ont colonisés le pacific sans clous ni vis (pas de métallugie)
Le type norvégien est également historiquement excellent cf Lehg II de Vito Dumas ou Joshua de Bernard Moitessier
Si tu veux des palpitations regardes :
les bateaux de Russel Brown http://www.pacificproa.com/brown/
en action et vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=BhWtcKcegnM
https://www.youtube.com/watch?v=fgydLL8Tgqw
à mon avis c'est encore trop sophistiqué notamment au niveau gréement.
pour naviguer loin et facile regardes Johanna (29')
http://www.junkrigassociation.org/Resou ... inners.pdf
un gréement de jonque moderne est bien moins cher, fragile et stressant pour la coque qu'un gréement marconi ;
ça se manœuvre comme un store
et il y a 10x moins d'efforts sur la toile, pas de haubans, etc
... et ça marche, les chinois l'ont testé 1000 ans pour nous

Allez c'est ma tournée !... 2 petits tuyaux en plus parcequ'on est dimanche

le site des frères Bergues et leur Micromegas => http://www.sansboussole.com/
et puis le gourou du cata en CP James Wharram => http://wharram.com/site/gallery
Voilà j'espère qui ne fera de mal - de mer - à personne

Bon vent et bonne mer !
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- kitmale
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Et tu as des idées sur comment trouver une place d'équipier?
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Non, désolé ... je suis déconnecté du milieu maritime depuis assez longtemps
Mais sois prudent car même en connaissant bien les gens (ou le croyant ) ça peu devenir vite insupportable et dangereux.
Si tu n'es pas sur place pour faire connaissance avec marins et bateaux,
naviguer en club ... peut-être.
Après, il ne te reste que les bourses d'équipiers, j'ai pas confiance en voiture alors en bateau .... j'ai été marin de commerce ...
Oui, c'est pas très facile tout dépend de tes motivations et des possibilités matérielles.
J'ai habité sur une plage quelques années ... ça facilite le transport (à pieds),
mais plutôt que de faire 30km pour me servir d'un 6.50m que j'avais alors.
J'avais ponté une barquette de 2.80m gréée avec une voile à corne (4,5m² et 2 ris retaillée dans une vieille voile) sur un mât de planche et une paire d'avirons pour moteur.
je partais de la plage (remorque à bras bricolée avec ferraille de récup et vieilles roues de brouettes)
=> naviguer par force 6 sur 2.80 m ça vaut le cap Horn sur un 15 m => à la première erreur c'est le naufrage :)
et l'hiver même en Méditerranée ça caille!
Donc où que tu sois il y a toujours un plan d'eau et moyen de se faire de l'expérience ...
j'ai beaucoup appris avec ce minuscule bateau.
Sinon planche ou kite sont les moyens les plus rudimentaires mais aussi les plus puissants,
partout et par tous temps... là tu vois les éléments de très près ... ça mouille mais y a pas meilleur !
Mais sois prudent car même en connaissant bien les gens (ou le croyant ) ça peu devenir vite insupportable et dangereux.
Si tu n'es pas sur place pour faire connaissance avec marins et bateaux,
naviguer en club ... peut-être.
Après, il ne te reste que les bourses d'équipiers, j'ai pas confiance en voiture alors en bateau .... j'ai été marin de commerce ...
Oui, c'est pas très facile tout dépend de tes motivations et des possibilités matérielles.
J'ai habité sur une plage quelques années ... ça facilite le transport (à pieds),
mais plutôt que de faire 30km pour me servir d'un 6.50m que j'avais alors.
J'avais ponté une barquette de 2.80m gréée avec une voile à corne (4,5m² et 2 ris retaillée dans une vieille voile) sur un mât de planche et une paire d'avirons pour moteur.
je partais de la plage (remorque à bras bricolée avec ferraille de récup et vieilles roues de brouettes)
=> naviguer par force 6 sur 2.80 m ça vaut le cap Horn sur un 15 m => à la première erreur c'est le naufrage :)
et l'hiver même en Méditerranée ça caille!
Donc où que tu sois il y a toujours un plan d'eau et moyen de se faire de l'expérience ...
j'ai beaucoup appris avec ce minuscule bateau.
Sinon planche ou kite sont les moyens les plus rudimentaires mais aussi les plus puissants,
partout et par tous temps... là tu vois les éléments de très près ... ça mouille mais y a pas meilleur !
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- dezix
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J'oubliais ....
Un autre moyen de naviguer "à son compte" canoë à voile ou même kayak aussi,
on peut en construire soi-même de très solides et ultra-légers en toile sur squelette bois (SOF = Skin Over Frame).
L'Humanité a certainement parcourue bien plus de miles en pirogues de tout poil qu'en carbon/kevlar et nid d'abeille.
Une fois j'ai écouté un polynésien qui disait :
"Nos ancêtres étaient passés maîtres dans l'art de faire naufrage ..."
Je crois que c'est la voix de la sagesse :
on ne peut pas dominer la mer,
donc il faut savoir faire naufrage, y survivre et repartir
... là on comprend la supériorité d'une embarcation légère que l'on pourra remettre à flot sans d'aide extérieure
et reprendre sa navigation sereinement !
Voilà j'espère qui pourra ouvrir des perspectives aux aventuriers qui nous lisent....
On est loin de l'informatique ... pas trop ???
Pour y revenir Open CPN qui permet la navigation sur cartes numériques...
... avec précautions et modération.
Un autre moyen de naviguer "à son compte" canoë à voile ou même kayak aussi,
on peut en construire soi-même de très solides et ultra-légers en toile sur squelette bois (SOF = Skin Over Frame).
L'Humanité a certainement parcourue bien plus de miles en pirogues de tout poil qu'en carbon/kevlar et nid d'abeille.
Une fois j'ai écouté un polynésien qui disait :
"Nos ancêtres étaient passés maîtres dans l'art de faire naufrage ..."
Je crois que c'est la voix de la sagesse :
on ne peut pas dominer la mer,
donc il faut savoir faire naufrage, y survivre et repartir
... là on comprend la supériorité d'une embarcation légère que l'on pourra remettre à flot sans d'aide extérieure
et reprendre sa navigation sereinement !
Voilà j'espère qui pourra ouvrir des perspectives aux aventuriers qui nous lisent....
On est loin de l'informatique ... pas trop ???

Pour y revenir Open CPN qui permet la navigation sur cartes numériques...
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<<pour trouver des équipiers tu as l'excellent forum Hisse et Ho (ou un truc dans le genre)
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Le manuel disait : "nécessite windows 10 ou supérieur", j'ai donc installé Debian Gnu/Linux.
- sv0t
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