piratebab a écrit : 03 janv. 2024, 23:21
Essaie de réinstaller le paquet systemd-sysv, il me semble que c'est lui qui fourni la commande shutdown. Si tu as as modifié des fichiers de config, ça te remettra ceux par défaut
modifier la config de systemd ? Je ne pense pas car j'en serais bien incapable . Les permissions de
/bin/systemctl ne seraient donc pas correctes ?
En tout cas il doit y avoir une étape de vérification supplémentaire car chaque fois que j'utilise cette commande pour modifier l'état d'un service je suis obligé de passer par
root ce qui , selon le retour de
ls -l /bin/systemctl ne devrait pas être indispensable ; enfin si j'interprète bien ce retour . Il va me falloir éclaircir tout ça .
ps1 : pourtant
systemctl status sshd fonctionne bien en tant qu'utilisateur . Le retour de
ls -l /bin/systemctl doit être correct .
ps2 : après un repos de remise à zéro je viens se réessayer la commande
/usr/sbin/shutdown -r 0 et elle fonctionne comme l'indique
@PascalHambourg . Que s'est-il passé lors de ma 1ère tentative ? Aucune idée , probablement une étourderie dont j'ai le secret . De plus l'alias
sr='/usr/sbin/etc... fonctionne , je n'avais donc pas besoin de
sudo pour redémarrer mon pc et l'utilisation du raccourci clavier par un utilisateur est donc justifiée .
ps3 : ce qu'il s'est passé n'est pas une étourderie mais est dû à l'utilisation du protocole
ssh qui pour une raison inconnue ne permet pas l'utilisation de cette commande en tant qu'utilisateur . Je viens de le re-vérifier . Pourquoi = ?
Code : Tout sélectionner
~$ /usr/sbin/shutdown -r 0
Failed to schedule shutdown: Interactive authentication required.
passée en tant que
root elle fonctionne même en utilisant
ssh = ?
ps4 : incidemment cette "découverte" du rôle perturbateur de
ssh me permet , peut-être , de comprendre ce que
@piratebab voulait dire dans son dernier post car effectivement il y avait bien une anomalie dans le résultat de ma commande . Je n'avais pas pigé .