lol a écrit : 26 janv. 2024, 06:24
Salut,
C'est comme tu préfères. Un TTYx ou une console graphique.
Le principal étant de ne pas se contenter des logs de l’installeur qui parfois ne donnent pas toutes les infos nécessaires à déboguer.
Pour ton PS, tu as parfaitement raison, il y a potentiellement une faille si tu oublie de te déloguer et si ton PC est accessible par quelqu'un d'autre.
Solution ici
salut ,
merci pour la solution au problème de sécurité dont je me suis aperçu par hasard en utilisant la commande
who pour contrôler ce que j'avais écrit : terminal = console
tty7 . J'ai alors vu apparaître
tty1 et tty4 en
root . Comme je laisse très souvent mon pc en veille pendant une semaine avant de lui faire réaliser un cycle complet arrêt-démarrage ..... heureusement je n'utilise quasiment jamais ces consoles et j'ai juste appris à m'en servir à des fins de dépannage éventuel .
Du coup j'ai vérifié que Alt + F4 que j'utilise très fréquemment pour fermer un terminal le fermait effectivement . En fait je croyais avoir vérifié mais je n'ai rien vérifié du tout avec ma méthode . Va falloir que j'innove .
ps1 : à propos de la commande
who le manuel indique
DESCRIPTION
Afficher les informations sur les utilisateurs actuellement connectés.
or avec 2 terminaux ouverts ,l'un en
root et l'autre en
utilisateur seul l'utilisateur est affiché par cette commande qui omet donc l'utilisateur
root .Pourtant cette commande a bien détecté
tty1 et tty4 auparavant . À éclaircir .
ps2 : si je prends la version anglaise originale du manuel
DESCRIPTION
Print information about users who are currently logged in.
il me semble qu'il y a une nuance par rapport à la traduction et "logged in" est plus explicite que "connecté" . Et donc comme je me suis connecté en tant qu'utilisateur
who ne voit que celui qui a ouvert la session . Donc avec les autres ttys je dois sortir de ma session "utilisateur" et me connecter à une autre session . Bon , à défaut de comprendre les détails je vais m'en tenir là .