Bonjour,
Je suis en IUT Informatique 2ème année et je rencontre un soucis en TP. Je dois faire communiquer la VM Client avec la VM web (Voir Schéma ci-joint) mais çà ne fonctionne pas. Toutes aide sera la bienvenue.
Voilà ce que j'ai essayé :
nano /etc/sysctl.conf : net.ipv4.ip_forward=1
sysctl -p
sysctl --system
iptables -A INPUT -p tcp --dport 80 -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -i eth1 -o eth0 -p tcp --syn --dport 80 -m conntrack --ctstate NEW -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -i eth1 -o eth0 -m conntrack --ctstate ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -i eth0 -o eth1 -m conntrack --ctstate ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
iptables -P FORWARD DROP
iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp -d 30.1.4.5 --dport 80 -j DNAT --to 192.168.9.2
iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth1 -p tcp --dport 80 -d 192.168.9.2 -j SNAT --to-source 192.168.9.1
Merci
Paramétrage VM Debian Firewall avec iptables (IUT Informatique)
- diesel
- Membre
- Status : Hors-ligne
A vue de nez, je supprimerais la ligne ...DNAT... Netfilter (que l'on configure à partir de iptables ou nftables) se rappelle du snat qu'il a effectué et réalise automatiquement le dnat en retour.
Par ailleurs, un zéro pointé pour l'IUT. Aujourd'hui, iptables est en fin de vie et remplacé par nftables. Il faudrait qu'ils se tiennent à jour.
Amicalement.
Jean-Marie
Par ailleurs, un zéro pointé pour l'IUT. Aujourd'hui, iptables est en fin de vie et remplacé par nftables. Il faudrait qu'ils se tiennent à jour.
Amicalement.
Jean-Marie
-
diesel a écrit : 14 janv. 2024, 08:29 A vue de nez, je supprimerais la ligne ...DNAT... Netfilter (que l'on configure à partir de iptables ou nftables) se rappelle du snat qu'il a effectué et réalise automatiquement le dnat en retour.
Amicalement.
Jean-Marie
Merci, je vais essayer.
Et tout à fait d'accord avec toi...
-
- Contributeur
Dans quel sens ?
Cette phrase ne contient aucune information utile. Qu'est-ce qui se passe (action, résultat) ?
Pour commencer, montre les tables de routage de client, firewall et web affichées par "ip addr".
-
Dans quel sens ?PascalHambourg a écrit : 14 janv. 2024, 15:36Dans quel sens ?
Cette phrase ne contient aucune information utile. Qu'est-ce qui se passe (action, résultat) ?
Pour commencer, montre les tables de routage de client, firewall et web affichées par "ip addr".
Je fais un curl 30.1.4.5 à partir de client et je voudrais l'index.html de web. Ca tourne dans le vid et n'affiche rien.
J'aurais accès aux VM ce soir je mettrais une copie des ip a de chaque VM
-
Pour l'instant, je les lance une par une en ligne de commande.diesel a écrit : 14 janv. 2024, 16:59 Euh..., j'ai relu avec un peu plus d'attention ton premier post :
Tes lignes iptables, elles sont dans quel fichier ?
Amicalement.
Jean-Marie
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
ca va étre compliqué à suivre, et un faute de frappe n'est pas impossible. Apprends à étre organisé et efficace. Mets tes lignes dans un fichier de conf, et idéalement, fait un suivi des évolutions de ce fichier avec un gestionnaire de donf (git, svn..). Ca peux te paraître lourd, mais tu seras gagnant au final, tu sauras exactement ce que tu as fais, et le résultat.
-
- Contributeur
Ou plutôt dans un script shell puisque ce sont des commandes.
-
Bonjour,
Finalement voilà les commandes qui ont l'air de fonctionner :
iptables -F
iptables -A INPUT -p tcp --dport 80 -j ACCEPT # web
iptables -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
iptables -A INPUT -i eth1 -j DROP // Sécurité
iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp --dport 80 -j DNAT --to 192.168.9.2:80 # web
iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth1 -j MASQUERADE
Je teste à partir de client avec telnet web 80 et ca réponde Connected :)
Par contre, ne me renvoie pas le index.html avec curl web (Bad Request 400)
Savez-vous si cà devrait marcher ou si la commande curl n'est pas correcte ?
Merci,
Finalement voilà les commandes qui ont l'air de fonctionner :
iptables -F
iptables -A INPUT -p tcp --dport 80 -j ACCEPT # web
iptables -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
iptables -A INPUT -i eth1 -j DROP // Sécurité
iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp --dport 80 -j DNAT --to 192.168.9.2:80 # web
iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth1 -j MASQUERADE
Je teste à partir de client avec telnet web 80 et ca réponde Connected :)
Par contre, ne me renvoie pas le index.html avec curl web (Bad Request 400)
Savez-vous si cà devrait marcher ou si la commande curl n'est pas correcte ?
Merci,
-
- Contributeur
Comme à mon habitude, je serai franc, direct, et par conséquent impitoyable. C'est mauvais. Ça ne mérite pas la moyenne.
- La table 'nat' est utilisé sans être réinitialisée.
- Le soi-disant firewall ne filtre rien, à part pour lui-même ce qui est d'un intérêt limité.
- La redirection DNAT est superflue si l'adresse IP du serveur web est routable depuis le client. Pire, elle est si peu sélective qu'elle intercepte et redirige vers le serveur web toute connexion HTTP quelles que soient sa source et sa destination.
- Le masquerading ne sert à rien.
- La table 'nat' est utilisé sans être réinitialisée.
- Le soi-disant firewall ne filtre rien, à part pour lui-même ce qui est d'un intérêt limité.
- La redirection DNAT est superflue si l'adresse IP du serveur web est routable depuis le client. Pire, elle est si peu sélective qu'elle intercepte et redirige vers le serveur web toute connexion HTTP quelles que soient sa source et sa destination.
- Le masquerading ne sert à rien.