Samsung SSD 870QVO 2To Fail to boot debian 12

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Debby-XII
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour

J'ai récemment donné quelques "upgrades" a mon ordinateur portable (16 go de RAM au lieu des 4 Go d'origine, et SSD de 2To en remplacement du HDD mécanique de 1 To d'origine).

C'est avec le SSD (voir titre du sujet pour référence exacte) que je rencontre un souci : debian 12 refuse de démarrer (message "fail to boot ipv4"). Et ce après que l'utilitaire d'installation se soit exécuté comme une lettre à la poste du début à la fin.

Quelques précisions s'imposent :

- Je partitionne le disque en entier
- J'utilise l'assistant de partitionnement automatique

Je suis le processus de A à Z, retire la clé usb et clique sur "continuer" à la dernière étape, et puis les messages suivants apparaissent : "checking media..." puis fail to boot ipv4 xx-xxx-xx insert recovery media"

Je réessaie plusieurs fois et a chaque fois la même chose. Depuis je l'ai réinstallé sur le HDD d'origine et RAS.

Si quelqu'un peut éclairé ma lanterne sur ce coup là...
:100:
piratebab
Site Admin
Site Admin

Bonjour, il faut vérifier dans le BIOS (ou l'UEFI) que le nouveau disque est bien le disque de boot.
Debby-XII
Membre
Membre

Mon ssd apparaît bien dans l'utilitaire d'installation, c'est celui que sélectionne.
je réessaye ce WE et prend des photos. Pourtant en choisissant l'assistant de partition tout devrait aller comme sur des roulettes, non ?
Debby-XII
Membre
Membre

Et si mon SSD n'est pas le disque de Boot comment faire pour que ce soit le cas ?
lol
Site Admin
Site Admin

Bonjour,

Il faut que tu regardes dans le bios:

- Si le démarrage est en mode UEFI ou Legacy.
- Si le disque SSD est sélectionné comme premier disque de démarrage
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debby-XII
Membre
Membre

Je suis en train de réessayer j'en suis à "partionner les disques"

J'ai plusieurs choix :
1 MB espace libre
N°1 536.9 MB B F ESP
N°2 2.0 TB K ext4 /
N°3 1.0 GB F swap swap
73.2 KB espace libre

La 2 je ne peut pas y toucher c'est le point d'encrage racine.
Et si je supprimait la partition de 1MB d'espace libre ?
Debby-XII
Membre
Membre

@ lol : le démarrage est en mode UEFI
piratebab
Site Admin
Site Admin

On t'a expliqué que ton probleme ne viens à priori pas de l'install, mais de la configuration du bios. Pourquoi refaire une nouvelle inctallation ?
pas
Debby-XII
Membre
Membre

Quand j'accède au bios les seules options proposées sont
EFI NETWORK 0 for IPv4 xx-xx-xx-xx-xx-xx
PNY 4g usb 2.0, c'est la clé usb avec l'installateur debian 12.5
Debby-XII
Membre
Membre

J'ai trouvé comment accéder au bios

Mon SSD est détecté
Dans le menu boot :
Boot mode UEFI / legacy actuellement en legacy avec uefi first
Fast boot activé / désactivé actuellement activé
USB boot activé / désactivé actuellement activé
PXE boot to LAN activé / désactivé actuellement activé

Cordialement
piratebab
Site Admin
Site Admin

Si tu as dans le Bios, c'est un bon début. Dans les options de boot, il faut vérifier que c'est ton nouveau disque qui est mis en priorité 1
Désactive le fastboot provisoirement, tu auras ainsi plus d'infos de debuguage qui devraient s'afficher à l'écran afin de mieux comprendre ce qui coince.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Debby-XII a écrit : 11 juin 2024, 22:37 debian 12 refuse de démarrer (message "fail to boot ipv4")
Ce n'est pas Debian qui refuse de démarrer, c'est le firmware BIOS/UEFI de l'ordinateur qui refuse de démarrer Debian.
Debby-XII a écrit : 11 juin 2024, 22:37 Et ce après que l'utilitaire d'installation se soit exécuté comme une lettre à la poste du début à la fin.
Quel utilitaire d'installation ? Celui d'une image d'installation ou d'une image live ?

Ce qui m'interpelle, c'est ceci :
Debby-XII a écrit : 11 juin 2024, 22:37 Depuis je l'ai réinstallé sur le HDD d'origine et RAS.
Or apparemment le SSD est de type SATA et il va dans l'emplacement du disque dur, donc pour le firmware BIOS/UEFI ça devrait être vu pareil.
Debby-XII a écrit : 13 juin 2024, 23:37 Quand j'accède au bios les seules options proposées sont
EFI NETWORK 0 for IPv4 xx-xx-xx-xx-xx-xx
PNY 4g usb 2.0, c'est la clé usb avec l'installateur debian 12.5
Et avec le disque dur ?

Peux-tu aussi comparer le contenu des partitions EFI du disque et du SSD ?
Debby-XII a écrit : 13 juin 2024, 23:56 Boot mode UEFI / legacy actuellement en legacy avec uefi first
Ce n'est pas cohérent. Si le mode legacy (BIOS) est sélectionné, ça ne peut pas être en combinaison avec "UEFI first".
Debby-XII
Membre
Membre

@ piratebab : j'ai temporairement désactivé le résultat est le même : EFI Network 0 for IPV4 (xx-xx-xx-xx-xx-xx) boot failed
Debby-XII
Membre
Membre

Édit: le fastboot
Debby-XII
Membre
Membre

@ pascal Hambourg sur clé usb, c'est une image d'installation : debian 12.5.0 netinstall

Le ssd est neuf aucune partition n'a été créé dessus
Debby-XII
Membre
Membre

A tout hasard, j'ai tout de même essayé legacy support avec démarrage UEFI en premier. Cela veut dire que le système va démarrer en UEFI en premier, et si ca ne marche pas en legacy.
Dans ce mode, un nouveau paramètre est apparu : PXE Boot to LAN activé / désactivé. En le désactivant la liste des disques durs est apparue avec mon ssd en premier, le lecteur CD en deuxième et ne troisième network boot. Que faire ? Cordialement
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

PXE c'est le boot par le réseau, aucun intérêt pour démarrer sur un disque ou SSD.
Si tu as installé Debian en mode EFI, GRUB ne démarrera pas en mode legacy/BIOS.
J'aurais apprécié des réponses à mes autres questions.
Debby-XII
Membre
Membre

J'ai restauré le démarrage en UEFI depuis mon message. Désolé mais suis un noob complet en informatique...

Ayant besoin d'un ordinateur fonctionnel je réinstalle sur le disque dur de origine...
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Sans les réponses aux questions que j'ai posées, difficile d'apporter une aide...
Debby-XII
Membre
Membre

Sur le hdd d'origine, j'avais tout mis dans une seule partition avec l'assistant inclus dans l'utilitaire d'installation. Par conséquent elle identiques à celle du SSD taille excepté car le HDD fesait 1To et le SSD 2To.

Quand au SSD j'ai fait valoir mon droit de rétractation, et je l'ai rapporté en magasin contre un remboursement. Je réessayerai avec un autre ou la compatibilité avec Linux est inscrite sur l'emballage. Cordialement
Répondre