clavier laptop ne fonctionne plus Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : Hors-ligne

Le clavier de mon laptop ne fonctionne plus après l'avoir utilisé en dehors de chez moi.
Avec un clavier externe tout fonctionne bien, je soupçonne un pb matériel, mais comment en être certain ?
Le démarrage est très lent, avec affichage d'un acpi timeout, ce ne me semble pas bon signe.
Je me connecte en ssh:

Code : Tout sélectionner

hwinfo | grep keyboard
    0060-0060 : keyboard
    0064-0064 : keyboard
i/o:1 0x0060 - 0x0060 (0x01) "keyboard"
i/o:1 0x0064 - 0x0064 (0x01) "keyboard"
  N: Name="AT Translated Set 2 keyboard"
bus = 17, name = AT Translated Set 2 keyboard
  E: NAME="AT Translated Set 2 keyboard"
  Hardware Class: keyboard
  Model: "AT Translated Set 2 keyboard"
  Device: 0x0001 "AT Translated Set 2 keyboard"
dmesg | grep keyboard
[ 1.513408] input: AT Translated Set 2 keyboard as /devices/platform/i8042/serio0/input/input0
[ 50.435869] systemd[1]: Starting Set the console keyboard layout...
C'est plutot bon signe non ?

Est ce que vous auriez une autre idée pour chercher une piste ?
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

J'ai traité un problème en apparence similaire à distance récemment. Le clavier intégré d'un portable Asus ne fonctionnait plus ni sous Windows, ni sous Debian, ni dans le BIOS alors qu'un clavier USB externe fonctionnait. Étant à distance avec une utilisatrice inexpérimentée, je n'ai pas eu accès aux logs du noyau. J'ai d'abord soupçonné un problème matériel, mais l'utilisatrice a remarqué que le voyant de mise sous tension restait allumé après l'arrêt de la machine, aussi j'ai demandé de forcer une mise hors tension complète (débranchement de l'alimentation secteur, extinction par appui long sur le bouton marche/arrêt depuis le BIOS et non depuis un OS, retrait de la batterie si cela était possible). Suite à cela le clavier intégré est redevenu opérationnel.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Merci pour la piste je teste ce WE. Je n'ai pas d'utre OS d'installé sur cette machine, mais je peux tester avec un live CD par ex.
après réflexion, il me semble que j'ai fait une mise à jour après retour à la maison, un pb logiciel n'est donc pas a exclure.
J'ai essayé avec un terminal (ctrl + alt + Fx), ou cas ou ce soit le gestionnaire de bureau qui pose pb, mais clavier pas actif non plus.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Ton astuce a fonctionné, merci Pascal.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Ton week-end commence le jeudi soir, veinard !
piratebab
Site Admin
Site Admin

ça me turlupinait cette histoire, je voulais voir si c'était ça malgré mon retour tardif à la maison.
lol
Site Admin
Site Admin

PascalHambourg a écrit : 14 juin 2024, 15:18 Ton week-end commence le jeudi soir, veinard !
:lol:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre