commande pour éteindre-redemarrer pc Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
m4d3x
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonsoir.
J'utilise généralement openbox depuis toujours j'ai fait init 0 et reboot, mais j'aimerais connaître une commande pour éteindre et une pour redémarrer proprement/normalement mon ordinateur, pas de soucis pour les droits pour lancer la commande.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Salut,

Pour éteindre :

Code : Tout sélectionner

# shutdown -h now
Pour redémarrer :

# shutdown -r now
Et voir man shutdown pour les explications et les autres options possibles.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
/sbin/shutdown étant un raccourci vers /bin/systemctl, on peut taper directement systemctl (ou se faire des alias, je trouve ces commandes un peu longues...).
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

lol a écrit :Salut,
/sbin/shutdown étant un raccourci vers /bin/systemctl, on peut taper directement systemctl (ou se faire des alias, je trouve ces commandes un peu longues...).
Je ne connais rien à propos des raccourcis et des alias, je vais donc en rester sagement à shutdown.
Quelques explications techniques ou un peu de lecture sur ces sujets seraient quand même les bienvenus. :115:
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

laurent@nux:~$ whereis shutdown
shutdown: /sbin/shutdown /usr/share/man/man8/shutdown.8.gz
laurent@nux:~$ vdir /sbin/shutdown 
lrwxrwxrwx 1 root root 14 mai   31 13:28 /sbin/shutdown -> /bin/systemctl
Comme tu le vois, /sbin/shutdown et un racourcis vers /bin/systemctl
Il est donc tout à fait légitime d'appeler systemctl directement comme ceci:

# systemctl reboot
Ce qui revient au même que la commande reboot (qui est lui même un raccourcis vers systemctl... ). :003:

Donc reboot reviendra à la même chose que shutdown -r now.

Pour ce qui est des alias, ça se passe dans ton .bashrc
Si par exemple tu trouve trop long de taper reboot, tu place ceci dans ton .bashrc:

alias r='shutdown -r now'

Tu "source" le .bashrc pour qu'il soit prit en compte sans avoir à te déloguer/reloguer:

source .bashrc
Et tu redémarrera avec la simpel commande "r"
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
lol
Site Admin
Site Admin

Et pour être complet, voici les commandes possibles:

- Pour redémarrer le système:

# reboot
# systemctl reboot
# shutdown -r now
# init 6
# telinit 6
- Pour Arrêter le système:

# halt
# systemctl halt
# shutdown -h now
# init 0
# telinit 0
- Pour éteindre le système:

# poweroff
# systemctl poweroff
Suspendre:

# systemctl suspend
Hiberner:

# systemctl hibernate
kitmale
Membre actif
Membre actif

LoL j'ai remarqué que cela depend de ton matos
http://player.lg1043.com/CHLGFM

"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

chez moi c'est poweroff car la tour est cachée et c'est trop compliqué d'appuyer sur le bouton.
et puis ça fait geek d'éteindre ça machine en tapant une commande au clavier.
Et comme a dit un jour une amie de ma femme "lui aussi il cause à son ordinateur" (allusion à son copain qui était informaticien linuxien)
lol
Site Admin
Site Admin

kitmale a écrit :LoL j'ai remarqué que cela depend de ton matos
Pour le suspend et hibernate et peut-être le poweroff il y a probablement des variations en fonction de la conf (et du bios).
Pour le halt ou reboot ça devrait être universel.
piratebab a écrit :chez moi c'est poweroff car la tour est cachée et c'est trop compliqué d'appuyer sur le bouton.
et puis ça fait geek d'éteindre ça machine en tapant une commande au clavier.
Et comme a dit un jour une amie de ma femme "lui aussi il cause à son ordinateur" (allusion à son copain qui était informaticien linuxien)
J'ai même plus de boutons qui fonctionnent sur ma tour, ça m'a gonflé de brancher les câbles sur le carte mère... :005:
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Comment tu fait pour allumer ton PC ?
lol
Site Admin
Site Admin

Mimoza a écrit :Comment tu fait pour allumer ton PC ?
Il est jamais (ou rarement) éteint... "Always on" dans le bios: Quand je branche il démarre.
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Tiens pas con … ça évitera que mon bout de choux m'éteigne le PC de manière impromptu au mauvais moment. Surtout que le PC est sur une prise multiple avec interrupteur.
piratebab
Site Admin
Site Admin

je ne l'éteint jamais. J'ai laissé tomber le démarrage auto, ça m'a flingué une alim.
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Sachant que je ne l'utilise que 2/4 heures par jour ça serait une énorme perte d'énergie (et de €€€) que de le laisser allumer h24.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Entre la domotique, la video surveillance, le NAS, le multimedia .. ça fait de nombreuses raisons de ne pas les éteindre.
Je choisi des machines basse conso (quelques W), sauf la machine principale. Mais comme c'est elle qui me sert de proxy, elle reste elle aussi allumée.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

Mimoza a écrit :Sachant que je ne l'utilise que 2/4 heures par jour ça serait une énorme perte d'énergie (et de €€€) que de le laisser allumer h24.
j'ai chercher a savoir , j'ai trouver ceci http://magnin.plil.net/spip.php?article53
mais de 2013...a voir avec les centimes en plus en notre bonne vielle année 2016 :115:
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
MicP
Modérateur
Modérateur

D'après certains, il y a d'autres façons plus radicales pour éteindre un système debian.

Je n'ai pas retrouvé le fil de discussion dans lequel quelqu'un essayait de trouver des commandes qui feraient s'arrêter "proprement" un RPI après que son l'alimentation ait été coupé par un interrupteur (dans une automobile), mais il y a celui-là (du même genre) qui est assez récent
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

kitmale a écrit :LoL j'ai remarqué que cela depend de ton matos
+1 pour moi, expliqué [url=ttps://www.forum-debian.fr/viewtopic.php?p=4917#p4917] ici [/url]
c'est un vieux coucou en 32 bits, donc qui date, mais qui va me servir, maintenant en secours :001:

Quant à la cono, j'ai un wattmètre, qui done un indication, bonne ou moyenne, ça indique...
en fonctionnement = 130VA
en veille = 11 VA soit près de 11 fois moins...

(et pour faire un raccourci, donc rapide, VA = W (ce qui est faux mais, c'est rapide, et si vous voulez plus de précisions, je vous laisse chercher sur la toile en équivalence VA W :002: )
le seul souci, comme j'ai indiqué, c'est que l'ordi ne ré-alimente plus la cart graph... Cependant, en conso, c'est plus qu'intéressant
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

:006:

Pour avoir cherché un peu... la commande suspendre = mise en veille, ici
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
vohu
Membre
Membre

Moi j'appuie sur le gros bouton rouge, là :
Image

C'est fou comme c'est efficace, mais je comprends pas, ça éteint aussi ma télé et la lumière :(

:191:
Répondre