salut
depuis le rachat par broadcom jme suis téléchargé le bundle pour tester, mais ça marche pas, apparemment il ne trouve pas gcc
en plus comme j ai le secureboot, jme demande si il peut charger les modules vmmon vmnet non signés du coup
autre chose que j ai remarqué, dans /usr/bin, le gcc n'est meme pas un programme c'est un document texte et quand je fais un which gcc il m indique bien /usr/bin/gcc
du coup j appelle à l aide
workstation 17 pro / debian Le sujet est résolu
- piratebab
- Site Admin
- Status : Hors-ligne
Bonjour,
la description de ton problème est trés vague.
Si il ne trouve pas gcc, c'est peut étre qu'il n'est pas installé (peu probable, il suffit de l'installer), soit qu'il n'est pas à l'endroit attendu.
Il nous faut plus de détails sur le message d'erreur.
la description de ton problème est trés vague.
Si il ne trouve pas gcc, c'est peut étre qu'il n'est pas installé (peu probable, il suffit de l'installer), soit qu'il n'est pas à l'endroit attendu.
Il nous faut plus de détails sur le message d'erreur.
-
- Membre
salutation j ai réussi en cherchant à résoudre le probleme, donc c est bon, par contre j en ai un 2eme, j ai beau chercher je n ai pas trouvé, ou soit disant une solution, mais que je n ai pas vraiment de l'appliquer, au demarrage j ai un message d erreur : problem loading X.509 certificate -65, on m a proposer des choses, genre desactiver secure boot, bah, j aimerais bien le garder, bidouiller le fichier de conf de grub, dans /etc/default/grub pour qu il n aille plus requeter les certificats dans l uefi, mais du coup, c est pas terrible non plus, je ne sais pas si il existe une solution
-
- Contributeur
Le rachat de quoi ?
Quel bundle ?
Si le secure boot est actif, le noyau refuse de charger des modules non signés. Tu peux les signer et enregistrer la clé (dkms peut automatiser cela) ou bien utiliser un autre hyperviseur comme QEMU (utilisé par gnome-boxes, virt-manager) qui n'a pas besoin de modules externes.pablo a écrit : 23 juil. 2024, 15:32 j ai le secureboot, jme demande si il peut charger les modules vmmon vmnet non signés
Pourquoi, qu'est-ce qu'il apporte (à part des problèmes) ?
Avec quelle option dans /etc/defaul/grub ? A ma connaissance ce n'est pas GRUB qui vérifie les certifcats UEFI, c'est shim.pablo a écrit : 25 juil. 2024, 01:53 bidouiller le fichier de conf de grub, dans /etc/default/grub pour qu il n aille plus requeter les certificats dans l uefi
Si c'était le seul problème. Apparemment les firmwares UEFI d'Acer sont complètement buggés.
-
- Membre
ok bah je vais les signer alors...
sinon pour grub oui c est ça, c'est Shim qui vérifie les signatures des binaires EFI et des modules du noyau, il vérifie les signatures numériques avant de passer le contrôle à GRUB, mais en mettant quiet splash dans le fichier de conf, on voit pu rien mais le problème n a pas disparu.
sinon pour grub oui c est ça, c'est Shim qui vérifie les signatures des binaires EFI et des modules du noyau, il vérifie les signatures numériques avant de passer le contrôle à GRUB, mais en mettant quiet splash dans le fichier de conf, on voit pu rien mais le problème n a pas disparu.
-
- Contributeur
Shim reste actif au tout début du démarrage du noyau, mais ça ne dure pas longtemps et ce n'est plus le cas lorsque du chargement de modules du noyau.pablo a écrit : 25 juil. 2024, 15:07 c'est Shim qui vérifie les signatures des binaires EFI et des modules du noyau
C'est le noyau lui-même qui vérifie la signature des modules avec ses certificats intégrés ou ceux enregistrés dans les bases de données UEFI
Ces paramètres sont destinés au noyau et à plymouth (le splash screen graphique), pas à GRUB lui-même. Si je comprends bien, le message d'erreur est affiché par le noyau et non par GRUB. En tout cas certaines erreurs sont normales (si un certificat est invalide, on ne peut rien y faire), bénignes et à mon avis il ne sert pas à grand-chose de chercher à les masquer.pablo a écrit : 25 juil. 2024, 15:07 en mettant quiet splash dans le fichier de conf, on voit pu rien
- lol
- Site Admin
Il semblerait qu'un merci ça arrache la gueule par ici...
Tout comme préciser que le sujet est résolu.
Je vais le faire pour toi @pablo
Merci @PascalHambourg et @piratebab pour votre aide et votre temps.

Tout comme préciser que le sujet est résolu.
Je vais le faire pour toi @pablo
Merci @PascalHambourg et @piratebab pour votre aide et votre temps.

Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.