Bug graphique après l'installation

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
iamnico
Status : Hors-ligne

Bonjour,
J'ai une RTX2070 (NV166 d’après Debian), j'utilise le pilote "nouveau".
En sortie d'installation (net install) de l'OS, gnome ou kde, que se soit avec x11 ou wayland, j'ai un soucis d'affichage qui se produit quand je dépasse les 75hz, le haut de l'écran est noir (mais utilisable, je peux y récupérer les fenêtres qui s'y perdent). ce défaut s'accentue au fur et à mesure que j'augmente le taux de rafraîchissement. Mis à part le fait que je ne peux pas dépasser les 75Hz ça ne serait pas gênant si à l'écran de connexion, le taux de rafraîchissement n'était pas au max (165hz) en me laissant juste une bande visible en bas de l'écran sans savoir ce que j'écris.
Vous savez si c'est un bug du pilote ou si il y a quelque chose à y faire?
piratebab
Site Admin
Site Admin

Bonjour, le pilote nouveau à des bugs, mais je n'ai jamais vu celui là.
Comment est connecté ton écran ? en HDMI ?
iamnico

Il est connecté en display port, je peux fournir une photo du bug si nécessaire.
J'essaye plusieurs commandes trouvées mais rien n'y fait. Pourtant tout a l'air correct :

Code : Tout sélectionner

# glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes

Code : Tout sélectionner

# cat /var/log/Xorg.0.log | grep -i nouveau
[     7.361] (II) modeset(0): [DRI2]   DRI driver: nouveau
[     7.362] (II) modeset(0): [DRI2]   VDPAU driver: nouveau
[     7.366] (II) AIGLX: Loaded and initialized nouveau
edit 1 : Je n'ai rien fais de plus que regarder les fichiers de configuration et les retours commandes et maintenant je n'ai même plus accès au bureau, sa plante sur un écran noir avec des inscriptions dans un petit carré en bas a gauche de l'écran, et le boot en recovery plante en écrivant en boucle un message qui me dit que nouveau a planté, et je n'ai dans tout ça accès à plus rien, ni console ni menu.
Je vais essayer une autre clé usb pour l'installation, même si c'est en net install on ne sait jamais.

edit 2 : Changement de support USB pour l'installation et c'est encor pire, je fais à chaque fois un partitionnement automatique, et je ne sais pas pourquoi, l'installation se dit que c'est une bonne idée de mettre grub à chaque fois sur un disque différent, comme ça là j'en ai 3 dont 2 qui ne lancent plus rien et qui sont installés sur des disques qui n'ont rien à voir et sur lesquels d'après la confirmation d'avant formatage, il ne devait y avoir aucun changement.
Et puis bien-sur la cerise sur le gâteau, je ne peux même plus faire de mise à jour parce que apt a trouvé intéressant de ne se mettre la clé usb d'installation comme seule et unique source.

Ca devient un peu fou l'installation de Debian, et pourtant la 12.5 je n'avais eu aucun soucis.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Bonjour,
je pense qu'il te manquait les firmware non libre pour ta carte graphique
essaie de repartir sur une installation propre de tes disques. Par exemple, démarre sur une liveusb, et reformate tes disques pour qu'ils n'ai plus aucune partition.
Ensuite tu chaisi ton image d'installation à mettre sur ta clef bootable
https://www.debian.org/releases/bookwor ... installer/
Et avant de modifier quoi que ce soit, donne nous le résultat, on t'expliquera comment modifier ton installation pour installer les drivers non libre.
Répondre