sous-répertoires avec en fin de nom un ".d" Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

bonjour,

ne connaissant pas le nom de ce type de répertoire j'ai un peu de mal à trouver des infos les concernant, la seule page un peu détaillée que j'ai trouvée est ici https://debian-facile.org/doc:systeme:a ... ces.list.d qui constitue donc un cas particulier facilement généralisable, mais peut-on le généraliser? Cependant il reste des points que j'aimerais éclaircir.

1- y a-t-il un nom spécifique pour ce type de répertoire?
2- leur utilité? Le peu que j'ai cru comprendre est qu'ils forment un genre de cloison ou de conteneur qui isole le ou les fichiers de configuration qu'on y place permettant de garder intacts ces fichiers en cas de mise à niveau de la distribution par exemple (exemple perso) ou d'en ajouter d'autres ou ....?
3- comment les utiliser en pratique? Pour ça j'aimerais avoir un avis sur la façon dont je procède (dernier exemple en date):
a) création d'un fichier de configuration /etc/ssh/sshd_config.d/sshd_config par exemple dans lequel je mets uniquement les lignes de l'original /etc/ssh/sshd_config que j'ai modifiées
b) commentaire par ## de ces lignes modifiées dans le fichier original afin de les retrouver facilement si nécessaire
4- je me demande si dans mon cas cet ajout de complexité est bien justifié

ps1: j'ai fini par trouver un article plus complet à https://www.redhat.com/sysadmin/etc-con ... irectories et évidemment l'affaire est plus complexe que mon histoire de cloison ou conteneur même si basiquement ça m'a l'air d'être sa 1ère fonction.
ps2: dans mon cas ça peut juste me servir de récapitulatif plus facile à consulter qu'un fichier complet comme la configuration standard de 8574 pages de Squid par exemple.
Debian 12/ Xfce
diesel
Membre
Membre

Bah..., le cas de ces répertoires de configuration xxx.d est finalement très simple et facile à comprendre.

beaucoup d'applications utilisent un fichier de configuration qui, de manière générale est un script bash. Et ça a longtemps été comme ça sans répertoire xxx.d

Lorsque l'utilisateur voulait modifier les paramètres de l'application, il le faisait dans ce fichier, ce qui finissait par présenter des difficultés, notamment lors de mises à jour de l'application.

depuis, en règle générale, ces fichiers de configuration possèdent, en général à la fin, une boucle for qui va lancer l'exécution de tous les scripts contenus dans le répertoire xxx.d. Ces scripts sont créés par l'utilisateur qui veut modifier les options par défaut de l'application. Comme c'est à la fin du script principal, les commandes de ces scripts prennent le pas sur les options par défaut. et en cas de mise à jour de l'application, les options par défaut peuvent être modifiées sans ce cela impacte les options de l'utilisateur.

Amicalement.

Jean-Marie
piratebab
Site Admin
Site Admin

Il n'y a pas que l'utilisateur qui rajoute des fichiers de configuration dans un répertoire .d, certains installateurs le font aussi .C'est ainsi beaucoup plus modulaire qu'un gros fichier de config monolithique. Chaque fichier dans le répertoire . d porte un nom facile à identifier, et ne concerne qu'un sujet bien spécifique, et comporte généralement peu de lignes.
tony
Membre
Membre

piratebab a écrit : 05 août 2024, 16:44 ........C'est ainsi beaucoup plus modulaire qu'un gros fichier de config monolithique. Chaque fichier dans le répertoire . d porte un nom facile à identifier, et ne concerne qu'un sujet bien spécifique, et comporte généralement peu de lignes.
je vais donc essayer de prendre l'habitude, lors de l'installation d'une nouvelle application, passage de D11 à D12 avec l'installateur Debian par exemple avec re-création d'une connexion ssh, de créer ce fichier et d'y mettre directement la configuration associée à cette application au lieu d'utiliser le fichier d'origine qui sera gardé comme une sauvegarde À voir à l'usage.

ps1: en cherchant à élucider le pourquoi de 3 sources différentes pour configurer le gestionnaire d'affichage lightdm je suis tombé sur un post qui me paraît intéressant: https://www.debian-fr.org/t/personnalis ... dm/89302/2. Il y est question d'un autre bénéfice qui pointe, ama, vers la conservation des fichiers .conf originaux:
Si vous installez ce logiciel, un conseil, faite au préalable une sauvegarde de ce fichier. Il contient de très nombreux paramètres tous commentés, donc cela fourni un bon guide pour faire sa configuration.
en parlant du fichier /etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter.conf.
Il me semble que cette remarque peut très bien être généralisée, surtout si on est un peu brouillon.
Debian 12/ Xfce
Répondre