Bonjour,
J'ai cru pouvoir décocher les cases des dépôts Debian dans les préférences de "Logiciels" car je voulais réserver son usage aux Flatpak.
Mais je n'ai pas tardé à me rendre compte que cela désactive aussi le dépôt dans sources.list.
Existe-t-il un moyen pour faire cela ?
Ou alors faut-il abandonner complètement "Logiciels" et le supprimer si on ne veut pas qu'il gère les paquets des dépôts Debian ?
Ne pas utiliser "Logiciels" pour les dépôts Debian. Le sujet est résolu
- lol
- Site Admin
- Status : Hors-ligne
Salut,
"Logiciels" n'est qu'un tableau de bord pour APT. Il gère tous les dépôts.
Tout ce que tu feras dessus aura un impact sur APT et le système.
Il est d'ailleurs conseillé de ne pas jouer avec les dépôts sans savoir ce qu'on fait, comme un apprenti sorcier, on obtient vite une FrankenDebian
"Logiciels" n'est qu'un tableau de bord pour APT. Il gère tous les dépôts.
Tout ce que tu feras dessus aura un impact sur APT et le système.
Il est d'ailleurs conseillé de ne pas jouer avec les dépôts sans savoir ce qu'on fait, comme un apprenti sorcier, on obtient vite une FrankenDebian

Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
-
- Membre
Merci pour cette réponse et les conseils afférents.
Cela reste à vérifier à l'usage, mais je pense avoir trouvé la solution à ma question. Dans les paramètres de Logiciels, on peut choisir entre MAJ automatique et manuelle. J'étais resté sur l'onglet des dépôts.
Cela reste à vérifier à l'usage, mais je pense avoir trouvé la solution à ma question. Dans les paramètres de Logiciels, on peut choisir entre MAJ automatique et manuelle. J'étais resté sur l'onglet des dépôts.
-
- Membre
Bonjour,
Vraiment bizarre ta question, « je voudrai utiliser un logiciel qui créé pour faire une chose, et je ne voudrais pas qu'il le fasse »
sinon, le mieux pour flatpack, c'est de regarder sa doc
Mise à jour
Pour mettre à jour toutes les applications et les runtimes installés à la dernière version, exécutez:
$ flatpak update
je vois pas le rapport entre les m.à.j automatiques et les dépots, mais bon ...
Vraiment bizarre ta question, « je voudrai utiliser un logiciel qui créé pour faire une chose, et je ne voudrais pas qu'il le fasse »

sinon, le mieux pour flatpack, c'est de regarder sa doc
Mise à jour
Pour mettre à jour toutes les applications et les runtimes installés à la dernière version, exécutez:
$ flatpak update
je vois pas le rapport entre les m.à.j automatiques et les dépots, mais bon ...
- lol
- Site Admin
Tu t'es trompé de discussion @bub
Il n'est pas question de flatpack ici.
Il n'est pas question de flatpack ici.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
-
- Membre
On peut reformuler ma question de cette façon :bub a écrit : 11 août 2024, 15:25 Bonjour,
Vraiment bizarre ta question, « je voudrai utiliser un logiciel qui créé pour faire une chose, et je ne voudrais pas qu'il le fasse
je voudrais utiliser un logiciel pour faire une seule des choses pour lesquelles il a été conçu. Et j'ai trouvé la solution. Merci.
-
- Contributeur
Pareil.
Ah ? Pourtant,
igmhju a écrit : 11 août 2024, 11:29 J'ai cru pouvoir décocher les cases des dépôts Debian dans les préférences de "Logiciels" car je voulais réserver son usage aux Flatpak.
- lol
- Site Admin
PascalHambourg a écrit : 11 août 2024, 17:04 Ah ? Pourtant,igmhju a écrit : 11 août 2024, 11:29 J'ai cru pouvoir décocher les cases des dépôts Debian dans les préférences de "Logiciels" car je voulais réserver son usage aux Flatpak.
Lu trop vite.
Mauvaise habitude...

-
- Membre
Dans les paramètres de Logiciels, on peut choisir entre MAJ automatique et manuelle.
Le choix "manuelle" fonctionne comme attendu et Logiciel ne surveille plus les mises à jour, ce qui est mon objectif.
Il faut aussi remarquer que Logiciel ne peut surveiller les mises à jour que si le plugin de la source considérée est installé.
J'ai donc supprimé le paquet "gnome-software-plugin-deb". Ainsi, si je le voulais, je pourrais revenir à une mise à jour automatique pour traiter les flatpak, tout en ignorant les dépôts debian.
Merci à tous les intervenants.
Le choix "manuelle" fonctionne comme attendu et Logiciel ne surveille plus les mises à jour, ce qui est mon objectif.
Il faut aussi remarquer que Logiciel ne peut surveiller les mises à jour que si le plugin de la source considérée est installé.
J'ai donc supprimé le paquet "gnome-software-plugin-deb". Ainsi, si je le voulais, je pourrais revenir à une mise à jour automatique pour traiter les flatpak, tout en ignorant les dépôts debian.
Merci à tous les intervenants.
- lol
- Site Admin
igmhju a écrit : 11 août 2024, 18:40 ...
Ainsi, si je le voulais, je pourrais revenir à une mise à jour automatique pour traiter les flatpak, tout en ignorant les dépôts debian.
Ignorer les dépôts Debian ?
Et tu fais comment tes mise à jour ?
- piratebab
- Site Admin
L'utilisation de logiciels graphique pour les mise à jour de logiciel est pratique lorsque on débute et qu'on ne sait pas trop ce qu'on fait. Mais rapidement il faut apprendre à s'en passer afin de maitriser plus finement son système.
Une mise à jour des dépots est utile (équivalent de apt update), mais ensuite il est préférable d'ouvrir un terminal pour surveiller ce qui sera mis a jour.
Quand aux flatpack, si on peux s'en passer ce n'est que mieux (mais ce n'est malheureusement pas toujours possible). Ils seront en nombre très limités sur le système, et une mise à jour manuelle est simple à gérer. Et cela permet de lire les notes de mises à jour afin de vérifier qu'on en a vraiment besoin!
Une mise à jour des dépots est utile (équivalent de apt update), mais ensuite il est préférable d'ouvrir un terminal pour surveiller ce qui sera mis a jour.
Quand aux flatpack, si on peux s'en passer ce n'est que mieux (mais ce n'est malheureusement pas toujours possible). Ils seront en nombre très limités sur le système, et une mise à jour manuelle est simple à gérer. Et cela permet de lire les notes de mises à jour afin de vérifier qu'on en a vraiment besoin!
-
- Contributeur
Qui s'applique à la fois aux dépôts Debian et à flatpak.igmhju a écrit : 11 août 2024, 18:40 Dans les paramètres de Logiciels, on peut choisir entre MAJ automatique et manuelle.
Ah ? Pourtant l'objectif énoncé dans ton sujet était 'Ne pas utiliser "Logiciels" pour les dépôts Debian', et nulle part dans ton message initial il n'était question de mises à jour.igmhju a écrit : 11 août 2024, 18:40 Dans les paramètres de Logiciels, on peut choisir entre MAJ automatique et manuelle.
C'est donc cela, la vraie solution à ton énoncé initial.igmhju a écrit : 11 août 2024, 18:40 Il faut aussi remarquer que Logiciel ne peut surveiller les mises à jour que si le plugin de la source considérée est installé.