Bonjour,
Je me pose la question vaut-il mieux cloner son disque dur ou en faire une image pour palier à une future déficience ?
Je sais que le clone est de même taille que le disque cloné, enfin cela vaut mieux que les tailles soient identiques, alors que l'image occupe nettement moins de Go.
Le clone est facilement re-installable, juste à brancher alors que l'image doit être restaurée, ce qui est plus long.
Je me questionne : mon SSD système est un 500 Go son image pèse 46.8 Go : si je restaure cette image me faudra-t-il le faire sur un disque de 500Go ou pourrai-je la restaurer sur un disque plus petit, voire plus grand ?
Cloner son système ou faire une image ?
-
- Membre
- Status : Hors-ligne
Salut,
Merci pour la 1ere réponse, je comprends donc que dans l'image il y a aussi la taille du disque initial.
Je clone avec Clonezilla depuis quelques temps, avant j'utilisais effectivement dd.
Clonezilla est beaucoup plus rapide car il «clone avec incrémentation», c'est à dire qu'à partir du deuxième clonage d'un même disque, il ne change que les différences. C'est très appréciable niveau temps de clonage.
Merci pour la 1ere réponse, je comprends donc que dans l'image il y a aussi la taille du disque initial.
Je clone avec Clonezilla depuis quelques temps, avant j'utilisais effectivement dd.
Clonezilla est beaucoup plus rapide car il «clone avec incrémentation», c'est à dire qu'à partir du deuxième clonage d'un même disque, il ne change que les différences. C'est très appréciable niveau temps de clonage.
Mini PC Geekom i5 / 16 giga Bookworm + Mate
Fidèle à Debian depuis la version 8, après Ubuntu.
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Clonezilla est plus haut niveau que dd. Clonezilla utilise dd lorsqu'il ne sait pas utiliser le système de fichiers utilisé.
Si tu as un système de fichier pas trop exotique, clonezilla ne va pas copier tous les secteurs de la partition (ou du disque) il ne copie que ceux effectivement utilisés, tu pourras donc utiliser un disque plus petit pour la restauration.
Un clonage est utile pour un disque systeme afin de ne pas s'embeter à recréer les partitins de boot.
Pour le /home, je préfère une sauvegarde par copie de fichiers, type rsync (ou tout GUI utilisant rsync tel que luckybackup, mais il me semble que clonezilla sait aussi le faire.
Un clonage est une opération plus bas niveau directement au niveau clusters du disque.
)
Si tu as un système de fichier pas trop exotique, clonezilla ne va pas copier tous les secteurs de la partition (ou du disque) il ne copie que ceux effectivement utilisés, tu pourras donc utiliser un disque plus petit pour la restauration.
Un clonage est utile pour un disque systeme afin de ne pas s'embeter à recréer les partitins de boot.
Pour le /home, je préfère une sauvegarde par copie de fichiers, type rsync (ou tout GUI utilisant rsync tel que luckybackup, mais il me semble que clonezilla sait aussi le faire.
Un clonage est une opération plus bas niveau directement au niveau clusters du disque.
)
-
- Membre
Bref, je fais les deux : je clone avec Clonezilla mon disque système SSD M2 sur un disque de même capacité SSD M2 et je fais une image sur un autre disque SSD plus petit toujours avec Clonezilla.
Et comme j'ai vécu l'époque des disques durs qui craquaient, j'en suis resté méfiant et je copie mon home sur un disque SSD.
Je pense avoir eu ma réponse, merci piratebab. Bonne journée
Et comme j'ai vécu l'époque des disques durs qui craquaient, j'en suis resté méfiant et je copie mon home sur un disque SSD.
Je pense avoir eu ma réponse, merci piratebab. Bonne journée
- piratebab
- Site Admin
Tu peux mettre tes sauvegardes sur NAS (y compris les fichiers .iso), et tu les installeras sur un disque lorsque tu en auras besoin
Pense aussi à faire une sauvegarde supplémentaire en dehors de chez toi (chez des parents, un ami , voire dans les nuages).
Pense aussi à faire une sauvegarde supplémentaire en dehors de chez toi (chez des parents, un ami , voire dans les nuages).
-
- Membre
Je n'ai pas de NAS, j'ai juste 3 disques SSD M2 de même capacité que mon disque système.
Ça m'a fait tout bizarre quand tu as écrit : «chez des parents» vu que je suis né en 1945, mes parents seraient centenaires dépassés, hélas ils ne sont pas parvenus à ce grand âge. Mais tu ne pouvais pas savoir.
En revanche dans le cloud, je vais voir ça.
Ça m'a fait tout bizarre quand tu as écrit : «chez des parents» vu que je suis né en 1945, mes parents seraient centenaires dépassés, hélas ils ne sont pas parvenus à ce grand âge. Mais tu ne pouvais pas savoir.
En revanche dans le cloud, je vais voir ça.
- piratebab
- Site Admin
Quand je parle de "parents" , c'est aux sens large (frere, soeur, cousin, neveu ...) :)
Pour le cloud, si tu as quelques compétences en informatique, tu loues un serveur chez un fournisseur, tu installes une debian dessus, et tu fais tes sauvegardes dessus.
Pour le NAS, tu récupères une vielle machine qui traine sur une étagère (ou sur le bon coin ...), tu mets tes disques dedans, tu installes une distribution orientée NAS, et ça roule en quelques minutes. Si tu veux économiser de l'énergie, tu la démarres uniquement au moment des sauvegardes (démarrage via WOL par exemple).
Pour le cloud, si tu as quelques compétences en informatique, tu loues un serveur chez un fournisseur, tu installes une debian dessus, et tu fais tes sauvegardes dessus.
Pour le NAS, tu récupères une vielle machine qui traine sur une étagère (ou sur le bon coin ...), tu mets tes disques dedans, tu installes une distribution orientée NAS, et ça roule en quelques minutes. Si tu veux économiser de l'énergie, tu la démarres uniquement au moment des sauvegardes (démarrage via WOL par exemple).
-
- Membre
J'ai un cloud gratuit de 100 G0 chez mon FAI et tu me fais penser qu'en fait je ne l'utilise jamais, je pourrais bien y coller mon image de 46.8 Go. Je pourrais même la mettre sur une clé USB de 64 Go que j'ai.
Bon, j'ai suffisamment de sauvegardes ainsi.
Bon, j'ai suffisamment de sauvegardes ainsi.