Des connections web deviennent impossibles.

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Papy_Octet
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour.
Linuxien depuis plus de 20 ans, je suis sous Debian depuis la version 4 Etch et je ne m'en plains absolument pas, bien au contraire.
Par contre, je suis nouveau sur ce site :wink:
Il y a une quinzaine de jours, j'ai dû remplacer mon ordinateur âgé de 12 ans et qui montrait des faiblesses.
Sur la nouvelle machine, j'ai bien entendu installé Debian 12.
J'utilise Firefox ESR comme explorateur Web qui me satisfait également.
Seulement voilà, depuis que j'ai installé Debian 12, je ne sais plus me connecter à Debian-fr.org ni à FaceBook.
Pour le premier, je reçois deux messages, plus souvent "Erreur inconnue" ou "403 Forbidden" alors que la connexion aux autres sites Web que je fréquente habituellement se fait normalement. J'ai scruté le Web en vain. J'ai fureté du côté des cookies car à l'ouverture de la page d'accueil de ce site, je n'ai pas de demande de chargement de cookies alors qu'elle se fait avec les autres sites (je supprime tous les cookies à la fermeture de Firefox). Et là, aucun cookie n'est chargé pour Debien-fr.org ! Voyez la copie d'écran.
C'est pareil avec FaceBook.
Je précise que l'installation Debian 12 est en NetInstall et que je n'ai aucun paramètre particulier. L'install de base avec Gnome tout simplement.
J'essaie vainement de prendre contact avec ce site Debian-fr.org, l'adresse de contact qu'il renseigne ne répond à aucun de mes mails.
Quelqu'un a-t-il rencontré un tel problème ?
Y a-t-il une solution ?
Merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Bonjour,
essaie un autre navigateur, par ex brave ou Nyxt, voire plus rustique comme konqueror.
Désactive tes plugins dans firefox.
Papy_Octet
Membre
Membre

Bonjour piratebab.
Je n'ai qu'un seul plugin installé, c'est le lecteur de carte d'identité belge. Mais même désactivé, impossible de me connecter.

Un autre navigateur ????
Pourquoi pas, mais ça n'explique pas le pourquoi de ces deux impossibilités à me connecter.
Merci pour ton intervention.
zargos
Membre
Membre

Bonjour,
Papy, je crois que le site debian-fr.org est en panne, et faute d'adresse courriel pour joindre un admin, la situation est non résolue depuis plusieurs jours.
Ça ne vient pas de chez toi :)
Papy_Octet
Membre
Membre

Bonjour zargos.
Merci pour l'info.
J'avais teste deux autres explorateurs Web - suivant le conseil de piratebab - mais avec les mêmes résultats.
Sur leur site, ils donnent une adresse mail : noreply@debian-fr.org, mais il semble qu'elle n'est pas fonctionnelle pour le moment.
On va un peu patienter.
A+
zargos
Membre
Membre

Sur leur site, ils donnent une adresse mail : noreply@debian-fr.org, mais il semble qu'elle n'est pas fonctionnelle pour le moment.
Ça ne risque pas c'est une adresse de non réponse, donc par définition les messages entrant ne sont pas pris en compte.
C'est le même problème que debian-fr.org c'est même site sous d'autres URL :)
frank
Membre
Membre

J'ai encore le même problème -> viewtopic.php?t=3304

merci pour l'infornation, donc je ne suis pas seul :023:
Papy_Octet
Membre
Membre

FaceBook me pose aussi des problèmes, de connexion où mon identifiant et/ou mon mot de passe n'est pas reconnu, où je ne peux encoder de nouveau mot de passe, où Messenger ne m'affiche plus mes messages depuis fin juin. Bref ... (petite) galère.
Avec les autres logiciels que j'utilise (dessin vectoriel, retouche photo, dessin 3D, pilotage CNC, ... pas (encore) de problème ;-)
piratebab
Site Admin
Site Admin

Papy_octet, les applications qui te posent problème semblent toutes être des applications internet (forum, Facebook ...).
Est ce que tu utilises un navigateur internet, ou bien des applications spécifiques pour te connecter ?
Papy_Octet
Membre
Membre

Bonjour piratebab.
J'utilise depuis toujours Firefox et cela ne m'a jamais posé de problème. Ces deux "inconvénients" ont débuté il y a environ deux mois avec le passage à Debian 12. Passage effectué sur mon ancienne machine de bureau avant son décès puis sur la nouvelle machine toute vierge.
J'avais pensé qu'une nouvelle installation sur une machine toute neuve allait "réparer" cela, je pensais qu'il y avait peut-être un fichier de configuration personnel qui avait un problème. Mais avec cette nouvelle installation, il n'y a plus aucun de ces anciens fichiers. Je n'ai restauré, récupéré, que mes documents dans mon /home en m'abstenant de récupérer les fichiers cachés, là où sont les fichiers de configuration. J'ai réinstallé les logiciels depuis les dépôts et le gestionnaire de paquet Debian.
C'est un peu pénalisant, j'avais mes habitudes. Un peu de changement n'est pas traumatisant ;-)
A+
piratebab
Site Admin
Site Admin

Il est possible que les paramétres par défaut de firefox aient changés avec debian 12. Regarde dans les paramètres de sécurité, et regarde si tu es sur "stricte"
Papy_Octet
Membre
Membre

Bonjour piratebab.
Ce paramètre de sécurité est sur "Standard". Je n'y ai jamais touché.
Je viens de tester en empêchant le blocage du pistage par des société "indésirables", mais rien ne change. J'ai rétabli le blocage.
A+
tony
Membre
Membre

Papy_Octet a écrit : 28 août 2024, 14:58 ........
J'avais pensé qu'une nouvelle installation sur une machine toute neuve allait "réparer" cela, je pensais qu'il y avait peut-être un fichier de configuration personnel qui avait un problème. Mais avec cette nouvelle installation, il n'y a plus aucun de ces anciens fichiers. Je n'ai restauré, récupéré, que mes documents dans mon /home en m'abstenant de récupérer les fichiers cachés, là où sont les fichiers de configuration. J'ai réinstallé les logiciels depuis les dépôts et le gestionnaire de paquet Debian.
........
salut,
sauf que tu as gardé ton profil, non?

ayant eu moi-même un problème très curieux avec FF-esr j'ai fini par essayer un profil neuf, ce qui a effectivement résolu le problème. Le remplacement des éléments, sous-répertoires et fichiers, un par un ayant échoué, ce qui doit être rare, je m'en suis sorti en procédant par blocs jusqu'à ce que ça fonctionne, moyennant quoi je n'ai pas pu trouver le ou les fautifs. Mais bon, ça roule. Et pourtant en .......x années pas un problème avec ce profil. Mystère.
Debian 12/ Xfce
zargos
Membre
Membre

il faut avouer que le "bidouillage" de profil firefox devient de plus en plus difficile car cela produit de plus en plus souvent à des instabilités ou des problèmes avec FF.
D'où l'intérêt de sauvegarder régulièrement ses bookmarks et éventuellement ses configs (je n'utilise pas la gestion des moyens de paiement et de mot de passe de firefox, trop faibles)
Répondre