que faire d'un vieux HDD

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Debby-XII
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour

Suite au remplacement de mon HDD interne par un SSD interne interne, j'aurais aimé savoir comment formater mon ancien HDD afin de le réutiliser et ou de le céder a quelqu'un qui voudrais remettre en route un vieux PC sous Linux.

Voici ses caractéristiques :

- Fabricant : Samsung/Seagate
- Capacité : 1 To
- Type : HDD interne mécanique SATA
- Taille : pour baie de 2.5 pouces et 3.5 pouces (avec réducteur)

Dans le cas d'un formatage, quelle commande exécuter pour le faire sans mettre en vrac un pc, et en m'assurant qu'aucune donnée perso, partitions cachée ou non, ne survive au formatage ?
Dans le cas d'une réutilisation pour pour installer Linux sur un autre pc, à mon avis le problème des données perso ne se pose pas, puisque tout sera écrasé dans l'opération, non ?

Questions subsidiaire : est-ce qu'un disque formaté (vide, sans partitions) peut être réutilisé pour mettre un nouvel OS dessus ?

Bien a vous
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour,
pour effacer toutes les données du disque, tu as de nombreux tuto sur le net avec dd ou scrub
Attention de ne pas te tromper de disque lorsque tu lances ces commandes
https://www.cyberciti.biz/faq/linux-rem ... mpty-disk/
Aucune donnée n'est récupérable aprés ça, contrairement a un simple effaçage (ddrecue peux retrouver des fichiers meme après un effacement)
Une fois le disque vide, l'installateur de l'OS le formatera suivant son besoin.
zargos
Membre
Membre

Bonjour,

utilises nwipe pour effacer complètement le disque, il propose plusieurs mode dont ceux du DoD américain.
Debby-XII
Membre
Membre

J'ai jeté un œil au tuto, effectivement la commande est risquée, une erreur et c'est la catastrophe. Le disque que je souhaite formater est monté sur /dev/sdb2 (volume de 999 Go).

Si j'utilise la commande shred je me connecte en root, j’exécute la commande du tuto (method #2) et je remplace /dev/sdb par /dev/sdb2.

Soit shred -n 5 -vz /dev/sdb2 ?

Cordialement
Debby-XII
Membre
Membre

Je crois que j'ai fait une boulette avec nwipe. J'ai formaté le bon disque, sélectionné la méthode DoD 5220.22-M avec vérification de toutes les passes (7 au total) et dans "reamaining" (temps restant) il m'affichait plus de 450 h avant la fin, maintenant il n'affiche plus que 52h et quelques... Est- ce normal ?

Est-ce que nwipe fonctionne avec le wi-fi coupé ce que je fais avant de dormir, de partir au taf, ect ?
Cordialement ?
piratebab
Site Admin
Site Admin

Tout logiciel d'effacage de disque n'utilise pas le wifi.
Tu as choisi la méthode la plus longue et la plus compliquée. Elle n'est utile que si tu as des données vraiment très confidentielles a détruire et que tu as peur que ton disque tombe entre les mains d'experts en informatique.
Debby-XII
Membre
Membre

piratebab a écrit : 27 août 2024, 22:07 Tout logiciel d'effacage de disque n'utilise pas le wifi.
Tu as choisi la méthode la plus longue et la plus compliquée. Elle n'est utile que si tu as des données vraiment très confidentielles a détruire et que tu as peur que ton disque tombe entre les mains d'experts en informatique.
pourtant en fouillant dans "method" de nwipe il y a un procédé qualifié explicitement de "paranoid" guntmann : en détail c'est 35 passes avec remplissage aléatoire et vérification de chaque passes, plus une bleach pass (passe de blanchiment). celle là j'ai pas osé :fool: :shok: :shok:

Concernant la sensibilité des données sur mon disque, vu que l'ordinateur dans lequel il était monté à plus de dix ans impossible de me souvenir précisément de ce mis dessus (fichier, dossier, photos, perso, ect...) dans le doute, discrétion est mère de confiance... :dirol:
piratebab
Site Admin
Site Admin

Il te faudra alors étre patient :)
Debby-XII
Membre
Membre

piratebab a écrit : 28 août 2024, 07:15 Il te faudra alors étre patient :)
Je le suis, mais là ... presque 24 h de passée et a peine 9% d'effectuée, :shok: :shok: :shok: :shok: je pensais pas que c'etait aussi loooooooooooooooong. A tout hasard, si je ferme le terminal, est-ce que je peux recommencer la manip avec une méthode plus rapide ?
piratebab
Site Admin
Site Admin

oui, de toute façon le but c'est d'effacer le disque, aucun risque de perte de données.
Xlub!
Membre
Membre

Ça reste vraiment pour des données très sensibles.
Pour la confidentialité "extrême" il peut être utiles de créer une partition dédiée de taille limité, pour accélérer la destruction des données.
Mais a priori on ne partage pas ce genre de disque dur, bref.

Moi je les garde en archivage de film, jeux etc.. qui prennent de la place. Leur utilisation très courte et occasionnelle fait que je n'ai aucune chance de les user jusqu’à leur mort.

Pour le donner à d'autres, c'est bien si tu partage aussi le bilan test (genre testdisk, je ne connais celui de debian si il y en a un), pour donner l'état, le nombre d'heure d'utilisation, etc.
Debby-XII
Membre
Membre

Ça y est, formatage fini (en 72h), sauf que quand j'ouvre le disque sur mon ordinateur, je vois en encore des tas des fichiers (bin ; boot ; dev ; etc ; home ; ect), est-ce normal ?
Xlub!
Membre
Membre

C'est pas un formatage, justement, un formatage c'est juste définir un système de fichier. Là tu cherche à détruire les données de manière irréversible.
Non, ce n'est pas du tout normal qu'il reste quoi que ce soit, en principe, même si je ne connais pas l'outil que tu utilise.
Est-ce qu'il te demande à la fin quel système de fichier installer ? Parce-que détruire les données, ça peut laisser l'espace en "non formaté", vide quoi.

Tu veux détruire les données du disque entier ? Si oui tu ne dois pas utiliser de numéro (qui indique la partition) après sa dénomination (qui indique le disque physique).
Je pense quand même que tu devrais bien faire gaffe et bien vérifier ce que tu fais ! :bomb:
Dans le cas d'une réutilisation pour pour installer Linux sur un autre pc, à mon avis le problème des données perso ne se pose pas, puisque tout sera écrasé dans l'opération, non ?
Oui pour les données écrites (qui écrasent). Non pour l'espace restant car photorec est capable d'aller chercher dans l'espace vide restant (qui n'est pas encore écrasé) pour trouver ceci, cela, et ce malgré le formatage. Mais a terme, quand le disque aura été remplis, oui, il aura été écrasé.
Questions subsidiaire : est-ce qu'un disque formaté (vide, sans partitions) peut être réutilisé pour mettre un nouvel OS dessus ?
Un disque non formaté est inutilisable. Tout système va commencer par formater le disque pour avoir le système de fichier adéquat, et au passage faire le partitionnement nécessaire avant d'installer.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Sur un disque entièrement vierge, tu peux utiliser la commande dd pour cloner un autre disque.
Tu peux aussi copier dessus un fichier iso bootable.
Répondre