pilote wifi mediatek 7902 Le sujet est résolu
-
- Membre
- Status : Hors-ligne
je pense que je vais choisir entre l'une des 3 solutions sûres ci-dessous:
1- attendre que Debian , ou Ubuntu, s'empare du sujet et sorte un paquetage adapté= ma préférée, mais il ne faut pas être pressé
2- acheter un adaptateur Wifi du type TP-Link nano qui a été testé et qui fonctionne:
3- installer sur un ssd/usb la distribution qui va bien pour une carte Mediatek = MX 23. Pas ruineux et possibilité de tester cette distribution confidentielle. Peut-être obtenir des renseignements sur le pilote Linux qui va bien? Aucune idée là-dessus, juste un vœu pieux.
Comme j'ai résolu tous les autres petits problèmes et que je peux utiliser une connexion éthernet, rien ne presse vraiment même si je préférerais avoir une connexion wifi qui me permettrait de me débarrasser d'un fil éthernet qui me gêne ainsi que des boîtiiers CPL muraux.
En tout cas ce fut instructif et je mourrai moins bête.
1- attendre que Debian , ou Ubuntu, s'empare du sujet et sorte un paquetage adapté= ma préférée, mais il ne faut pas être pressé
2- acheter un adaptateur Wifi du type TP-Link nano qui a été testé et qui fonctionne:
facilité de mise en œuvre et faible coût.I have an ASUS Vivobook 16X with MT7902 wifi 6 chip, and Linux 6.7.9, and the inbuilt wifi chip does not work. I am using TP Link T2UB Nano, which works great out of the box. –
Marcus Commented Mar 12 at 10:39
3- installer sur un ssd/usb la distribution qui va bien pour une carte Mediatek = MX 23. Pas ruineux et possibilité de tester cette distribution confidentielle. Peut-être obtenir des renseignements sur le pilote Linux qui va bien? Aucune idée là-dessus, juste un vœu pieux.
Comme j'ai résolu tous les autres petits problèmes et que je peux utiliser une connexion éthernet, rien ne presse vraiment même si je préférerais avoir une connexion wifi qui me permettrait de me débarrasser d'un fil éthernet qui me gêne ainsi que des boîtiiers CPL muraux.
En tout cas ce fut instructif et je mourrai moins bête.
Debian 12/ Xfce
- piratebab
- Site Admin
tu peux essyer ça
https://github.com/Nevergiveup11837/mt7 ... erforlinux
-
- Membre
je vais l'essayer mais il va me falloir apprendre à me servir de github car je n'en ai encore aucune idée.piratebab a écrit : 04 sept. 2024, 13:48 tu peux essyer ça
Debian 12/ Xfce
-
- Membre
ça coince déjà:
et pourtant le fichier à exécuter est bien là avec les bons droits. Où est-ce que ça cloche?
ps1: le coupable serait-il "CRLF line terminators"(cf ci-dessous)? J'ai lu que le Carriage Return pouvait causer ce genre de problème. Si c'est le cas quelle solution?
ps2: à tout hasard:
Code : Tout sélectionner
root@s250:~/mt7902driverforlinux# lsg
.git mtkwl2_2s.dat mtkwl6ex.inf
install_wifi_driver.sh mtkwl2.dat mtkwl6ex.sys
install_wifi_driver.sh.1 mtkwl2s.dat README.md
mtkihvx.dll mtkwl3_2.dat WIFI_MT7902_patch_mcu_1_1_hdr.bin
mtkwl1_2.dat mtkwl3.dat WIFI_MT7922_patch_mcu_1_1_hdr.bin
mtkwl1.dat mtkwl4.dat WIFI_RAM_CODE_MT7902_1.bin
mtkwl2_2.dat mtkwl6ex.cat WIFI_RAM_CODE_MT7922_1.bin
# ls -l install_wifi_driver.sh
-rwxr-xr-x 1 root root 2962 4 sept. 14:04 install_wifi_driver.sh
root@s250:~/mt7902driverforlinux# ./install_wifi_driver.sh
-bash: ./install_wifi_driver.sh : ne peut exécuter : le fichier requis n'a pas été trouvé
ps1: le coupable serait-il "CRLF line terminators"(cf ci-dessous)? J'ai lu que le Carriage Return pouvait causer ce genre de problème. Si c'est le cas quelle solution?
root@s250:~/mt7902driverforlinux# file install_wifi_driver.sh
install_wifi_driver.sh: Bourne-Again shell script, ASCII text executable, with CRLF line terminators
Unix operating systems use line feed ("\n") as the end of the line, but Windows operating systems use carriage return and line feed ("\r\n"). So if you try to execute a code written in Windows on Linux, you may get this error.
You must clear the carriage return characters to be able to execute the file.
The dos2unix command-line tool is a DOS to Unix text file format converter and vice versa. You can use the dos2unix tool to make your file Unix compatible.
Its usage is as follows.
dos2unix file.sh
Debian 12/ Xfce
- piratebab
- Site Admin
Pourquoi as tu as fichier install_wifi_driver.sh.1 ?
Il semble que tu ais chargé le fichier avec les droits root (git clone ....). Il ne faut pas, ça se fait par l'utilisateur courant (efface tout et recommence).
Idem pour les droits en exécution (chmod +x install_wifi_driver.sh ).
Ensuite seulement tu passes root pour lancer le fichier.
Je n'ai pas regarder en détail le contenu
astuce que tu connais peut étre pour éviter les fautes de frappes.
Tu fais un ls pour avoir le nom de fichiers. Tu surlignes le nom dont tu as besoin. Ensuite si tu cliques sur la molette de la souris, ça ne le recopie dans la ligne courante du terminal.
Il semble que tu ais chargé le fichier avec les droits root (git clone ....). Il ne faut pas, ça se fait par l'utilisateur courant (efface tout et recommence).
Idem pour les droits en exécution (chmod +x install_wifi_driver.sh ).
Ensuite seulement tu passes root pour lancer le fichier.
Je n'ai pas regarder en détail le contenu
astuce que tu connais peut étre pour éviter les fautes de frappes.
Tu fais un ls pour avoir le nom de fichiers. Tu surlignes le nom dont tu as besoin. Ensuite si tu cliques sur la molette de la souris, ça ne le recopie dans la ligne courante du terminal.
-
- Membre
1- je me suis un peu mélangé les pinceaux entre installation par l'outil "apt" qui nécessite d'être root et l'installation à partir d'un script que je ne pratique quasiment jamais. De plus il est indiqué dans le fichier README.md
2- j'ai lu que la présence du fichier *driver.sh.1 ( il n'est pas exécutable ) est justifiée par une histoire de sécutité et il s'installe automatiquement, mais je n'arrive plus à retrouver l'info.
3- adresse du téléchargement: wget https://github.com/Nevergiveup11837/mt7 ... _driver.sh . Est-ce la bonne adresse, ce "blob" est curieux je trouve, mais bon j'ai bien tous les fichiers qu'il faut. Sinon je ne vois pas.
4- donc , en tant qu'utilisateur voici le résultat:
la même chose en somme. Peut-être que ces fichiers ont été écrits sous Windows?
Donc j'ai été berné x 2 .Prerequisites
A Linux system with sudo privileges.
Internet connection to download necessary packages and driver files.
2- j'ai lu que la présence du fichier *driver.sh.1 ( il n'est pas exécutable ) est justifiée par une histoire de sécutité et il s'installe automatiquement, mais je n'arrive plus à retrouver l'info.
3- adresse du téléchargement: wget https://github.com/Nevergiveup11837/mt7 ... _driver.sh . Est-ce la bonne adresse, ce "blob" est curieux je trouve, mais bon j'ai bien tous les fichiers qu'il faut. Sinon je ne vois pas.
4- donc , en tant qu'utilisateur voici le résultat:
:~/mt7902driverforlinux$ ./install_wifi_driver.sh
bash: ./install_wifi_driver.sh : ne peut exécuter : le fichier requis n'a pas été trouvé
Debian 12/ Xfce
- piratebab
- Site Admin
Une fois les fichiers chargés (git clone ...), que tu es allé dans le répertoire (cd ..) ,passé le script en exécutable (chmod ...), il faut ensuite le lancer en root (ils parlent de sudo, mais c'est une explication ubuntu)
C'est bien un fichier unix, mais il va envelopper ("wrapper") le driver windows pour le faire fonctionner sous linux.
C'est bien un fichier unix, mais il va envelopper ("wrapper") le driver windows pour le faire fonctionner sous linux.
-
- Membre
toujours le même problème:piratebab a écrit : 04 sept. 2024, 19:58 Une fois les fichiers chargés (git clone ...), que tu es allé dans le répertoire (cd ..) ,passé le script en exécutable (chmod ...), il faut ensuite le lancer en root (ils parlent de sudo, mais c'est une explication ubuntu)
root@s250:/home/mm3/mt7902driverforlinux# ./install_wifi_driver.sh
-bash: ./install_wifi_driver.sh : ne peut exécuter : le fichier requis n'a pas été trouvé
:~/mt7902driverforlinux$ lsg
.git mtkwl2_2s.dat mtkwl6ex.inf
install_wifi_driver.sh mtkwl2.dat mtkwl6ex.sys
install_wifi_driver.sh.1 mtkwl2s.dat README.md
mtkihvx.dll mtkwl3_2.dat WIFI_MT7902_patch_mcu_1_1_hdr.bin
mtkwl1_2.dat mtkwl3.dat WIFI_MT7922_patch_mcu_1_1_hdr.bin
mtkwl1.dat mtkwl4.dat WIFI_RAM_CODE_MT7902_1.bin
mtkwl2_2.dat mtkwl6ex.cat WIFI_RAM_CODE_MT7922_1.bin
~/mt7902driverforlinux$ ls -l install_wifi_driver.sh install_wifi_driver.sh.1
-rwxr-xr-x 1 mm3 mm3 2962 4 sept. 19:18 install_wifi_driver.sh
-rw-r--r-- 1 mm3 mm3 180742 4 sept. 19:22 install_wifi_driver.sh.1
Debian 12/ Xfce
-
- Membre
non, il n'y a pas d'espace. Par contre j'ai avancé dans l'exécution de ce script grâce à des remarques tirées du post avec 142 recommandations à https://stackoverflow.com/questions/395 ... ne-endings; Soit:piratebab a écrit : 04 sept. 2024, 20:37 il y a une espace avant le .sh ?
il ne faut pas d'espace dans le nom du fichier, sinon il faut le mettre entre " "
1-
$ cat -v yourfile
#!/bin/bash^M
^M
2-
Open the file in a capable text editor (Sublime, Notepad++, not Notepad) and configure it to save files with Unix line endings, e.g., with Vim, run the following command before (re)saving:
:set fileformat=unix
Après avoir appliqué le remède du 2- qui a effectivement fait disparaître tous les ^M du fichier, voilà ce que ça donne:
:/home/mm3/mt7902driverforlinux# ./install_wifi_driver.sh
E: Impossible de trouver le paquet ndiswrapper-utils-1.9
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « ndiswrapper-utils-1.9 »
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « ndiswrapper-utils-1.9 »
Updating and installing necessary packages... Done.
Creating temporary directory: /tmp/wifi_drivers
Downloading driver files from GitHub...
Downloading driver files from GitHub... Done....
Failed to install driver with NDISWrapper. Exiting.
Debian 12/ Xfce
-
- Membre
je viens de voir qu'il est possible d'installer ce paquet: https://wiki.debian.org/NdisWrapper Cela vaut-il la peine d'essayer?
ps: ce paquet n'est pas disponible pour des versions récentes, je n'ai trouvé qu'un paquet Debian10 avec la mention This is a virtual package.. Ou bien un tar.gz sur le site sourceforge.net: https://ndiswrapper.sourceforge.net/wik ... /Main_Page
ps: ce paquet n'est pas disponible pour des versions récentes, je n'ai trouvé qu'un paquet Debian10 avec la mention This is a virtual package.. Ou bien un tar.gz sur le site sourceforge.net: https://ndiswrapper.sourceforge.net/wik ... /Main_Page
Debian 12/ Xfce
- piratebab
- Site Admin
oui, il te faut le paquet ndiswrapper-utils-1.9 c'est lui qui "enveloppe" les drivers prévus pour windows. Il est présent par exemple dans les dépots de buster à la version demandée par le script (1.9). Le fait qu'il soit virtuel n'est pas un problème, ça veux dire qu'il va appeler d'autres packages.
C'est curieux ton histoire de fin de ligne, j'ai ouvert le fichier chez moi, et je n'ai rien constaté d'anormal.
C'est curieux ton histoire de fin de ligne, j'ai ouvert le fichier chez moi, et je n'ai rien constaté d'anormal.
-
- Membre
j'ai fait une recherche de ce paquet https://packages.debian.org/search?suit ... -utils-1.9 et le résultat a été:piratebab a écrit : 05 sept. 2024, 11:06 Si je résume, il faut que tu installes les paquets ndiswrapper et ndiswrapper-dkms depuis les dépots buster.
Est ce que tu sais faire ?
Vous avez recherché des paquets dont les noms contiennent ndiswrapper-utils-1.9 dans toutes les suites, toutes les sections, et toutes les architectures.
Désolé, votre recherche n'a renvoyé aucun résultat.
avec cat rien d'anormal mais avec cat -v j'ai vu apparaître ces retours de ligne ^MC'est curieux ton histoire de fin de ligne, j'ai ouvert le fichier chez moi, et je n'ai rien constaté d'anormal
Debian 12/ Xfce
-
- Membre
je ne trouve pas le paquet ndiswrapper1.9, la recherche de Debian qui se fait à partir de Buster me dit qu'il n'existe pas ---> au temps pour moi, j'avais mal compris et je viens de trouver le paquet ndiswrapper mais il est en version 1.60 et non 1.9piratebab a écrit : 05 sept. 2024, 11:26 Comme je l'ai écrit, ce paquet est inclus dans le paquet ndiswrapper.
Installe les 2 paquet que je t'ai indiqué.
Debian 12/ Xfce
-
- Membre
là je ne sais pas gérer:piratebab a écrit : 05 sept. 2024, 11:43 Il inclus -utils en version 1.9
Il te faut aussi le paquet -dkms
~# apt -t buster-oldstable install ndiswrapper ndiswrapper-dkms
Lecture des listes de paquets... Fait
E: La valeur « buster-oldstable » n'est pas valable pour APT::Default-Release car cette version ne fait pas partie des sources disponibles.
E: Le dépôt http://deb.debian.org/debian buster-oldstable Release n'a pas de fichier Release.
N: Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée, et sont donc désactivées par défaut.
ps1 : voilà c'est fait pour ndiswrapper, par contre pour ndiswrapper-dkms (--install) :
/home/mm3/Téléchargements# apt --fix-broken install ./ndiswrapper-dkms_1.60-8_all.deb
.......Error! Bad return status for module build on kernel: 6.10.7-1-liquorix-amd64 (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/ndiswrapper/1.60/build/make.log for more information.
dpkg: erreur de traitement du paquet ndiswrapper-dkms (--configure) :
le sous-processus paquet ndiswrapper-dkms script post-installation installé a renvoy
é un état de sortie d'erreur 10
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.11.2-2) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
ndiswrapper-dkms
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Debian 12/ Xfce
- piratebab
- Site Admin
noyau trop récent, il faut que tu reviennes au noyau debian.
Il n'est pas recomendé de laisser plusieurs versions de debian dans un sources.list sans avoir un fichier preferences (ça s'apelle le pinnig, épinglage).
Tu dois dire que tu es par défaut en debian stable, et que , à la demande, tu vas piocher ailleurs.
Il n'est pas recomendé de laisser plusieurs versions de debian dans un sources.list sans avoir un fichier preferences (ça s'apelle le pinnig, épinglage).
Tu dois dire que tu es par défaut en debian stable, et que , à la demande, tu vas piocher ailleurs.