Bonjour,
Je voudrais savoir comment "crypter" un dossier: faire en sorte qu'il me demande un mot de passe quand je veux l'ouvrir.
Je précise que sans être totalement idiot, je suis complètement nul en ce qui concerne l'informatique.
Merci à vous
mot de passe pour un fichier
- piratebab
- Site Admin
- Status : Hors-ligne
Bonjour, en bon français, on dit "chiffrer" :)
Le plus simple est de le comprimer dans une archive protégée par un mot de passe.
Avec zip
ou bien
Le chiffrement n'est pas des plus robuste, mais bien suffisant pour un usage courant
ne pas oublier d'effacer le fichier d'origine ...
il existe probablement des interfaces graphique pour faire ça, mais je n'en connais pas.
Le plus simple est de le comprimer dans une archive protégée par un mot de passe.
Avec zip
Code : Tout sélectionner
zip -p password nom-fichier
zip -e nom-fichier
ne pas oublier d'effacer le fichier d'origine ...
il existe probablement des interfaces graphique pour faire ça, mais je n'en connais pas.
-
- Membre
Merci pour ta réponse mais je n'y arrive pas...
Il me dit "name no match" (je suppose qu'il faut que je remplace "nom-fichier" par le nom de mon fichier et password par le mot de passe ?
Il me dit "name no match" (je suppose qu'il faut que je remplace "nom-fichier" par le nom de mon fichier et password par le mot de passe ?
-
- Membre
Qu'est-ce que le nom-archive ?
-
- Membre
Bon, en fait je crois que je n'ai pas le bon truc pour compresser. Ca me fait un fichier en .tar.gz quand je lui demande de compresser.
D'où 2 questions:
1-comme je n'ai pas l'habitude de manipuler peux-tu me confirmer que pour installer zip je dois taper:
sudo apt install zip
2-quand tu écris "nom fichier" ou "nom archive", est-ce avec les extensions ou non ?
Merci pour ta patience
D'où 2 questions:
1-comme je n'ai pas l'habitude de manipuler peux-tu me confirmer que pour installer zip je dois taper:
sudo apt install zip
2-quand tu écris "nom fichier" ou "nom archive", est-ce avec les extensions ou non ?
Merci pour ta patience
- piratebab
- Site Admin
Pour le nom de l'archive, pas d’extension, il l'ajoute automatiquement.
Pour le nom du fichier, c'est le nom complet. Attention, si il contient des espaces, il faut l'encadrer avec " ".
Le format tar.gz est un format d'archive linux.
Pour le nom du fichier, c'est le nom complet. Attention, si il contient des espaces, il faut l'encadrer avec " ".
Le format tar.gz est un format d'archive linux.
-
- Membre
Bon, je te mets tout le truc, si tu peux me dire où ça cloche ("testcomp" est le fichier compressé, "test" est le fichier d'origine)
Donc il ne trouve pas mon fichier "test" ?
zip -e testcomp test
Enter password 123
Verify password 123
zip warning: name not matched: test
Donc il ne trouve pas mon fichier "test" ?
- piratebab
- Site Admin
Je ne comprends pas pourquoi tu as cette erreur. Elle apparaît parfois lorsque il y a des liens symboliques, mais pas sur un simple fichier.
Que donne
pour voir les propriétés de ce fichier test
Que donne
ls -al | grep test
-
- Membre
Euh, ça ne fait rien, il m'ouvre une novelle ligne de commande
XXX:~$ ls -al | grep test
XXX:~$
-
- Membre
zulucrypt est peut-être mon ami mais il n'est pas simple de comprendre son fonctionnement. Les rares pages en français que j'ai trouvées ne m'apprennent pas grand chose. Bref, je serais ravi d'utiliser zulucrypt ou je ne sais quoi, mais je n'en suis pas capable comme ça.
Merci pour la piste.
Merci pour la piste.
- piratebab
- Site Admin
Si ls ne te donne rien, c'est que le fichier n'existe pas dans le repertoire ou tu te trouves.
Por créer un fichier de test, il suffit de taper
Por créer un fichier de test, il suffit de taper
touch test
-
- Membre
Je ne comprends pas, peut-être le truc est "dans le répertoire où tu te trouves".
J'ai créé mon fichier sur mon bureau et j'y ai mis une image dedans. Il existe bel et bien et je peux l'ouvrir et le consulter sans problème. Faut-il que je signale à la machine que mon fichier est sur mon bureau ?
J'ai créé mon fichier sur mon bureau et j'y ai mis une image dedans. Il existe bel et bien et je peux l'ouvrir et le consulter sans problème. Faut-il que je signale à la machine que mon fichier est sur mon bureau ?
- piratebab
- Site Admin
Effectivement, lorsque tu ouvres un terminal, tu n'es pas dans le répertoire "bureau".
Tu as plusieurs possibilités pour que tu sois dans le bon repertoire dans ton terminal (le bureau n'est qu'un répertoire comme un autre).
- Sur le bureau, click droit "ouvrir un terninal ici" (ne fonctionne pas avec tous les environnements de bureau)
- Tu ouvres un gestionnaire de fichiers, tu te déplaces jusqu'au répertoire "bureau" (il appelle peut être différemment chez toi), tu devrais y voir ton fichier. Click droit, "ouvrir un terminal ici"
- dans le terminal avec la commande cd, tu navigues dans les répertoire jusqu"a celui du bureau (peut étre pas la solution idéale pour toi)
Il doit certainement exister un myen de chiffrer directement un fichier depuis ton gestionnaire de fichier,moyenant l'installation d'une extension, mais je n'ai pas le temps de faire des recherches (7-zip le fait il me semble installe la paquet p7zip)
Tu as plusieurs possibilités pour que tu sois dans le bon repertoire dans ton terminal (le bureau n'est qu'un répertoire comme un autre).
- Sur le bureau, click droit "ouvrir un terninal ici" (ne fonctionne pas avec tous les environnements de bureau)
- Tu ouvres un gestionnaire de fichiers, tu te déplaces jusqu'au répertoire "bureau" (il appelle peut être différemment chez toi), tu devrais y voir ton fichier. Click droit, "ouvrir un terminal ici"
- dans le terminal avec la commande cd, tu navigues dans les répertoire jusqu"a celui du bureau (peut étre pas la solution idéale pour toi)
Il doit certainement exister un myen de chiffrer directement un fichier depuis ton gestionnaire de fichier,moyenant l'installation d'une extension, mais je n'ai pas le temps de faire des recherches (7-zip le fait il me semble installe la paquet p7zip)
-
- Membre
Bon, ça avance mais je n'y suis pas encore...
J'ai maintenant mon émulateur orienté sur le bureau.
On a la séquence suivante:
Je suppose qu'il y a l'image de mon fichier source dedans, mais je n'arrive pas à y accéder et il m'indique "0 octets"de taille.
J'ai fouillé dans le menu de ce fichier et suis tombé sur "mot de passe", j'ai rempli "123" mais cela ne change rien.
Si j'ai bien compris, il faut que je fasse "extraire ici" mais il ne veut pas. J'obtiens un petit rectangle avec marqué "extraction non effectuée"
J'ai maintenant mon émulateur orienté sur le bureau.
On a la séquence suivante:
Là, un fichier nommé testcomp.zip est apparu sur mon bureau.zip -e testcomp test
enter password: 123
verify password: 123
adding: test/ (stored 0%)
Je suppose qu'il y a l'image de mon fichier source dedans, mais je n'arrive pas à y accéder et il m'indique "0 octets"de taille.
J'ai fouillé dans le menu de ce fichier et suis tombé sur "mot de passe", j'ai rempli "123" mais cela ne change rien.
Si j'ai bien compris, il faut que je fasse "extraire ici" mais il ne veut pas. J'obtiens un petit rectangle avec marqué "extraction non effectuée"
- piratebab
- Site Admin
Si le fichier testcomp à une taille nulle, il y a un problème.
Je viens de faire exactement la même manip avec un fichier texte, la taille de testcomp n'est pas nulle.
Si je l'ouvre avec xarchiveur, il me demande le mot de passe, et je peux ouvrir le fichier.
idem avec un fichier .png
Je ne comprends pas ce qui se passe chez toi.
Si tu ne veux pas t'embêter avec un terminal, installe le paquet Ark, tu auras une interface graphique qui te proposera plusieurs options, y compris l'utilisation d'un mot de passe.
Je viens de faire exactement la même manip avec un fichier texte, la taille de testcomp n'est pas nulle.
Si je l'ouvre avec xarchiveur, il me demande le mot de passe, et je peux ouvrir le fichier.
idem avec un fichier .png
Je ne comprends pas ce qui se passe chez toi.
Si tu ne veux pas t'embêter avec un terminal, installe le paquet Ark, tu auras une interface graphique qui te proposera plusieurs options, y compris l'utilisation d'un mot de passe.
-
- Membre
OK, merci à toi, je vais voir ce que je peux faire...