je reprends une remarque faite dans un autre post.
Depuis qu'ils ont pris de l'âge mes 2 portables Asus ont la même maladie: le branchement d'un ssd autonome sur un connecteur usb n'est pas toujours vu par le bios, il faut que je déconnecte puis reconnecte plusieurs fois, c'est aléatoire, pour qu'enfin je trouve ce ssd dans la liste des appareils qui peuvent démarrer le portable. J'ai testé avec 2 ssd de marques différentes: l'un est plus régulier que l'autre. D'ailleurs le moins performant n'est même plus détecté par le portable Asus dont je vais me séparer.
Ma question est: serait-ce un problème de qualité du ssd ou bien de qualité du bios Asus ou encore de qualité de la connectique Asus? Mes 2 Asus sont de gamme à peine moyenne, loin derrière mes anciens Toshiba Satellite.... (soupir). Ceci afin d'orienter ma décision à propos de l'achat éventuel d'un autre ssd pour remplacer le plus récalcitrant à la détection.
ps1: à moins que les connecteurs sur les fils de connexion entre ssd et entrée usb/portable soient en cause? Je vais tester cette hypothèse.
ps2: le ssd le plus problématique n'est pas non plus détecté par ma nouvelle machine. J'ai dû la démarrer avec le 2ème ssd et je vais continuer à l'utiliser de cette façon, pour l'instant du moins, comme ça je ne touche pas au système installé par Asus. Reste à établir une connexion wifi. Comme dab en somme.
difficulté à obtenir une entrée dans le bios/uefi
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Un disque SSD en USB ? Tu passes forcément par un boiter d'interface. Tu as peut être un problème de génération d'interface.
Coté disque avec la version de SATA, ou coté PC avec la version d'USB.
Comment est alimenté ce disque ?
-
- Membre
- Status : Hors-ligne
je suppose que c'est le pc sur lequel il est branché qui l'alimente.piratebab a écrit : 02 sept. 2024, 20:32 Un disque SSD en USB ? Tu passes forcément par un boiter d'interface. Tu as peut être un problème de génération d'interface.
Debian 12/ Xfce
-
- Membre
trop tard et puis vu son âge, 12 ans, pas sûr qu'investir dans l'achat d'une alim externe se justifie. Trois coups de marteau ont réglé le problème de ce disque de 125Go pesant 30g ( il était tellement léger que je l'ai mis sur une balance pour avoir une idée du poids ).piratebab a écrit : 03 sept. 2024, 16:57 ça peux créer des problèmes avec certaines prise USB. Tu ne peux pas les alimenter par une alim externe ? ou via un petit hub USB ? Certains ont des prises USB avec alim boostées
Debian 12/ Xfce
- Blaise
salut,
Ça peut venir de plusieurs facteurs : la qualité du SSD, le BIOS, ou la connectique. Si le SSD est peu fiable et pas reconnu sur plusieurs machines, ça sent mauvais pour lui. Peut-être que la connectique de tes Asus est aussi un peu faiblarde. Tester les câbles est une bonne idée. Si tu envisages d'acheter un nouveau SSD, mise sur une marque réputée pour éviter les soucis.
Ça peut venir de plusieurs facteurs : la qualité du SSD, le BIOS, ou la connectique. Si le SSD est peu fiable et pas reconnu sur plusieurs machines, ça sent mauvais pour lui. Peut-être que la connectique de tes Asus est aussi un peu faiblarde. Tester les câbles est une bonne idée. Si tu envisages d'acheter un nouveau SSD, mise sur une marque réputée pour éviter les soucis.