défilement dans le pager less changé[erreur]

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

salut,
depuis aujourd'hui impossible d'utiliser Maj + Up/Down du pavé numérique pour faire défiler l'affichage de pages ouvertes avec less, et donc pour lire le manuel [normal less n'a pas besoin de Maj]. Heureusement less --help a une solution que je ne connaissais pas: Ctrl + B ou V. C'est même plus pratique avec mon nouveau clavier dont je trouve la disposition bizarre. J'espère ne pas dire de bêtises; parfois ma mémoire me joue des tours.[ c'est bien une ânerie]

Ceci juste pour savoir si je suis une exception, auquel cas je dois avoir un dysfonctionnement à qq part, ou si c'est (devenu?) la règle.

ps: mon clavier n'a pas ces touches Page Up/Down, elles sont remplacées par les touches CE et -/+ dont je ne connais pas la fonction. Pour les simuler je dois bloquer le pavé numérique et utiliser les touches 9 et 3 qui fonctionnent bien avec tout affichage sauf celui de less depuis ce matin.. Un problème de mappage?
Debian 12/ Xfce
diesel
Membre
Membre

Bizarre, ton clavier. Tu aurais une photo ?

Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre

diesel a écrit : 14 sept. 2024, 12:56 Bizarre, ton clavier. Tu aurais une photo ?

Amicalement.

Jean-Marie
Image
Debian 12/ Xfce
diesel
Membre
Membre

Ah !, c'est un clavier de portable...

Si j'ai bien compté, 100 touches.

Tu as quoi comme description de clavier sur ta machine ? Préférence/clavier, puis onglet agencement.

Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre

diesel a écrit : 14 sept. 2024, 14:35 Si j'ai bien compté, 100 touches.
Tu as quoi comme description de clavier sur ta machine ? Préférence/clavier, puis onglet agencement.

* pc générique 105 touches
* français (AZERTY)
Debian 12/ Xfce
diesel
Membre
Membre

Manifestement, la description de ton clavier ne correspond pas à sa configuration réelle, ce qui fait que les caractères renvoyés ne correspondent pas à ce qui est gravé sur les touches (sauf pour les caractères alphanumériques).

C'est quoi le modèle de ton portable ?

Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre

diesel a écrit : 14 sept. 2024, 14:51 Manifestement, la description de ton clavier ne correspond pas à sa configuration réelle, ce qui fait que les caractères renvoyés ne correspondent pas à ce qui est gravé sur les touches (sauf pour les caractères alphanumériques).

C'est quoi le modèle de ton portable ?

Amicalement.

Jean-Marie
Asus Vivobook X1704VA . Pour l'instant je n'ai pas noté de problèmes de ce côté là. Par contre dans mon 1er post j'ai fait une erreur que j'ai corrigée ensuite. C'est peut-être la raison de ta remarque?
Debian 12/ Xfce
diesel
Membre
Membre

Ben..., une description de clavier PC105 pour un clavier de seulement 100 touches, ça fait..., comment dire..., un peu bizarre.

Cela dit, sur mon clavier (105 touches azerty) qui a deux touches pgup et pgdown, ces deux touches marchent très bien avec less. Sur mon pavé numérique, il y a aussi ces deux touches (9/pgup et 3/pgdown) qui fonctionnent pareil si je n'active pas le verrouillage numérique. Par contre, lorsque le verrouillage numérique est activé, maj_9 ou maj_3 ne font rien (et 9 renvoie 9 et 3 renvoie 3). ctrl_v ou ctrl_b fonctionnent eux aussi.

Je te suggère la lecture de ce tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comp ... du_clavier

Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre

depuis que j'installe Debian sur des portables l'installateur a toujours choisi ce type de clavier et du coup je n'y ai jamais prêté attention. Je viens de changer pour "asus portable". Je suis curieux de voir s'il va y avoir une différence.

Et puis la doc Ubuntu m'intéresse car si je pouvais remapper les 3 touches inhabituelles [ menu drop down (je crois, spéciale Windows), CE et -/+] à gauche du bouton ON/OFF ce serait un gros plus pour moi. Merci pour l'info.

ps1: je viens de voir que mon clavier est du type "chiclet", duckduckgo va me servir.

ps2: les 2 touches qui ne me servaient à rien sont devenues, grâce à Remapper, PageDown et PageUP. Très bonne simplification...... sauf qu'elle n'a pas tenu. Je dois louper qq chose.
Debian 12/ Xfce
diesel
Membre
Membre

Et l'utilitaire less n'a pas changé depuis un bon moment.

Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre

diesel a écrit : 14 sept. 2024, 17:27 Et l'utilitaire less n'a pas changé depuis un bon moment.

Amicalement.

Jean-Marie
bien d'accord, je ne sais pas pourquoi ce matin il a fallu que je change de méthode de défilement pour le pager less et surtout que je répète encore et encore la même erreur. Heureusement l'air froid extérieur a remis les idées en place.
Debian 12/ Xfce
Répondre