Mount Lecteur réseau Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
koack
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je suis un newbie en linux (j'ai quelques connaissances mais rien extraordinaire; donc ce qui peut vous paraitre une évidence ne le sera pas forcement pour moi merci de votre indulgence)

Distribution: debian-12.7.0-amd64

J'essaye de réaliser le montage des mes lecteurs réseaux (NAS) et je bute sur une erreur que je ne comprends pas.

Si je lance le montage tout se déroule bien mais lors du reboot le montage est en erreur (j'avoue que je commence à rouler ma tête sur le clavier et à faire n'importe quoi en espérant que cela finisse par tomber en marche...)

sudo mount -va

Code : Tout sélectionner

/                         : ignoré
/boot/efi                 : déjà monté
none                      : ignoré
mount.cifs kernel mount options: ip=192.168.1.33,unc=\\192.168.1.33\Public,user=xxxxx,pass=********

Voici déjà quelques infos:

nas@nas:/media$ ls -l

drwxr-xr-x 2 root root 4096 20 oct.  00:37 cdrom
drwxr-xr-x 2 nas  nas  4096 20 oct.  13:39 MYCLOUD1
drwxr-xr-x 2 nas  nas  4096 20 oct.  13:39 MYCLOUD2
sudo vi /etc/fstab

# MYCLOUD1
//192.168.1.33/Public /media/MYCLOUD1 cifs username=xxxxx,password=******** 0 0
systemctl list-units --type=mount

UNIT                                                              LOAD   ACTIVE SUB     DESCRIPTION
  -.mount                                                           loaded active mounted Root Mount
  boot-efi.mount                                                    loaded active mounted /boot/efi
  dev-hugepages.mount                                               loaded active mounted Huge Pages File System
  dev-mqueue.mount                                                  loaded active mounted POSIX Message Queue File System
● media-MYCLOUD1.mount                                              loaded failed failed  /media/MYCLOUD1
  proc-fs-nfsd.mount                                                loaded active mounted NFSD configuration filesystem
Merci par avance pour votre aide.
diesel
Membre
Membre

zargos
Membre
Membre

ne pas oublié l'option vers=3.1.1 dans le montage pour maximiser les flux de transferts.
koack

Merci pour vos retours.

J'ai appliqué le wiki du lien mais même soucis. Je suis tombé sur un post d'un autre forum qui décrit exactement le même soucis.

Du coup j'ai un peu modifié la conf en ajoutant x-systemd.automount

# MYCLOUD1
//192.168.1.33/Public /media/MYCLOUD1 cifs x-systemd.automount,_netdev,users,auto,credentials=/home/nas/.smbcred 0 0

# MYCLOUD2
//192.168.1.27/Public /media/MYCLOUD2 cifs _netdev,users,auto,credentials=/home/nas/.smbcred 0 0

On voit que cela fonctionne car j'ai bien le répertoire MYCLOUD1 qui est monté alors que MYCLOUD2 lui ne l'ai pas.

nas@nas:/media$ ls -l
total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 20 oct. 00:37 cdrom
drwxr-xr-x 2 root root 0 20 oct. 20:26 MYCLOUD1
drwxr-xr-x 2 root root 4096 20 oct. 20:26 MYCLOUD2
nas@nas:/media$ cd MYCLOUD1
nas@nas:/media/MYCLOUD1$ ls
SAUVEGARDE 'Shared Music' 'Shared Videos'
nas@nas:/media/MYCLOUD1$ cd ..
nas@nas:/media$ cd MYCLOUD2
nas@nas:/media/MYCLOUD2$ ls
nas@nas:/media/MYCLOUD2$

Si à l’occasion vous avez une explication je veux bien.

Merci encore pour votre aide.
Répondre