Changer la taille de secteur d'un SSD ou d'une clé USB ?

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Alpha504
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous,

Je me souviens de l'époque où les systèmes d'exploitation supportaient des tailles de secteurs logique définies par l'utilisateur. Plus la taille de secteur logique était élevée, plus les opérations de lecture/écriture sur le disque étaient rapides, mais avec une certaine limite quand même.

J'ai essayé avec la commande suivante, pour une partition fat32 avec une taille de secteur logique de 16384 octets:

Code : Tout sélectionner

mkfs.vfat -F 32 -S 16384 /dev/sdc1
Mais la partition ne semble pas montable par mon système.

En cherchant sur internet, j'ai trouvé la commande suivante, qui semble permettre de changer la taille des secteur d'un SSD ou d'une clé USB:

hdparm --set-sector-size 4096 /dev/sdb
Cette commande retourne:

/dev/sdb:
Use of --set-sector-size is EXTREMELY DANGEROUS.
This will likely destroy all data on the drive.
Please also supply the --please-destroy-my-drive flag if you really want this.
Program aborted.
Donc je me demande si ça va simplement détruire les données présentes sur la clé, ou si ça risque de détruire matériellement la clé et la rendre inutilisable ?

De plus, je me demande si il s'agit de définir la taille des secteurs logiques ou des secteurs physiques ?

Car quand je tape:

fdisk -l /dev/sdb
La commande retourne:

Disque /dev/sdb : 28,67 GiB, 30784094208 octets, 60125184 secteurs
Modèle de disque :  SanDisk 3.2Gen1
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Donc il semblerait que les clé USB ou disques SSD aient à la fois une taille de secteur logique et une taille de secteurs physique.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de changer la taille de secteur avec la commande hdparm ? Et est-ce qu'il y a un risque de détruire matériellement la clé ?
zargos
Membre
Membre

Bonjour,
La taille de secteur défini aussi le nombre de fichier possible sur ton disque. Car ce paramètre défini la taille minimale de l'espace occupé par un fichier.
Avec une taille de 16384, ton bloc sera considéré comme complètement occupé par un fichier dont la taille fait de 1 à 16384 octets.
C'est un paramètre qu'on évite en général de toucher.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Il faut différentier les disque tournants des disques statiques.
Sur le disques statiques, tu as une couche intermédiaire entre le stockage et le système (qui gère en particulier le secteurs défectueux, et qui organise les données sur le disque pour répartir l'usure).
Je doute que sur ces disques on puisse modifier quoi que ce soit
zargos
Membre
Membre

@Alpha504 hdparm n'est aps vraiment un outil destiné à manipuler des disques SSD/NVME.

Je pense que c'est ce que voulais dire @piratebab en parlant des disques mécaniques et non mécaniques ?

Pour ce qui est des tailles indiquées @Alpha504, c'est celle qui est mentionné au formatage qui compte. Tu ne peux pas monter un disque avec une taille qui n'a pas été celle qui a été formatée.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

mécanique = à plateau tournant à grande vitesse et qui utilisent le magnétisme pour stocker l'info.
Avec ce type de disque, on a encore accès à des infos bas niveau, et on peut paramétrer comment utiliser cette surface magnétique.
Alpha504
Membre
Membre

Merci pour vos réponses.

En cherchant sur internet, je n'ai en effet vu des exemples de changement de taille des secteurs que pour des disques mécaniques.

Donc pour l'instant, je ne pense pas risquer de perdre une clé USB ou un disque SSD.

Sinon, avec la commande mkfs.vfat on peut définir le nombre de secteurs dans un cluster. Mais j'ai l'impression que la vitesse de transfert des SSD et clés USB est de nos jours surtout limitée par le hardware et que ce genre de paramètre importe peu.
Répondre